Je veux parler de ce terrible attentat qui a eu lieu hier dans le train Thalys entre Paris et Amsterdam….
Loin de moi le désir de vouloir remettre en doute la spontanéité de ces héros …….
Mais mon esprit malin comme une fouine, et qui passe son temps à poser son doigt là où ça dérange, ou bien à montrer ce que les autres ne voient pas, reprend toujours le dessus.
Je trouve que cette histoire est un peu étrange…
Ces soldats qui se trouvent dans ce train ,sans femme ni enfants, alors que statistiquement vous en conviendrez, en principe, quand on part en vacances, on part en famille.
Oui, c’est vrai on allait quand même pas les marier de force pour être crédibles.
Mai si l’on croise cette histoire avec le fait que l’oncle Sam écoute ce qui se dit, relativement à l’affaire des écoutes téléphoniques, et je ne vous parle pas du reste, on pourrait parfaitement imaginer qu’il serait arrivé aux oreilles des services américains que tel individu, qui parce qu’il est fiché en Europe, va faire tel trajet, dont éventuellement on aurait pisté le projet, via l’enregistrement du billet, comme potentiel terroriste, et que l’oncle Sam ait commandité qu’il se trouve dans le wagon, qui il fallait pour l’accueillir…… Et faire ainsi passer les soldats américains pour des héros, au yeux de la planète entière.
Mais enfin vous savez..... La confiance entre chefs d'état", je serai tentés de commenter "on sait ce que ça vaut". ça ne veut pas dire qu'elle n'existe pas mais uniquement qu'elle n'est pas présente à 100%, ce qui de toute façon est parfaitement souhaitable. Chacun dans son herbage et les petits cochons seront bien gardés.
Sinon "TAFTA gueule à la récré".
Lundi 24 août 2015.
-Nos héros nationaux-
« Nos héros nationaux ».
Je veux parler de ce qui s’est passé il ya trois jours maintenant, dans le THALYS, et les hommes qui ont évité le carnage.
J’ai déjà rédigé un article sur le sujet quasiment « à chaud », dont voici le lien.
François Hollande les a décorés ce matin de la Légion d’Honneur.
je vois que les choses tombent à pic, il y a un maghrébin dans le trio ; OUF « on l’a échappé belle ».
il aurait pu manqué qu’il n’ya ait que des blancs et putain de merde on aurait encore dit que c’était un coup des sioniste qui cherchaient à racheter une conscience à Benjamin Netanyahou…..
Bon alors, pour le cas où les projets soient dans la carton d le Netanyahou vu l’eat dans lequel la conscience se trouve, à part Marine le Pen qui comme chacun sait, a une relation plus que pointue avec la profession de lavandière, vis-à-vis de son parti, je ne vois vraiment pas comment sa conscience pourrait se trouvée blanchie.
Mais pour en revenir à nos trois lascars, là, qu’on ne s’y méprenne pas moi aussi je suis admirative et si j’ai rédigé ce billet il y a deux jours, c’était surtout pour faire réfléchir à ce que le hasard peut nous donner à voir et rien de plus.
En fait rétrospectivement je me dis que peut être ce monsieur, contre qui je n’ai rien, encore je précise, peut être enfin, c’est sûr même, chaue jour comme tous ses semblables,, est victime des contrôles identité au facies….. Vous comprenez ?
Et là, BINGO légion d’honneur. S ça ça n’est pas de nature à nous faire réfléchir…..
De façon générale le statut de héros moi, je n’y crois pas, enfin, je pense plutôt que ce soit une notion somme toute, parfaitement relative .
Peut être qu’une heure avant, ayant regardé par la fenêtre , une homme l’aurait regardé bizarrement, et que du coup sa réaction aurait été autre…..
Je veux dire par là que le fait qu’une réaction ait été héroïque est due aussi à une forme de reflexe, qui doit être confronté à un autre qui est le réflexe de survie .
Ce qui a peut été le cas présentement, et qui est indiqué à juste titre dans le titre de l’article.
Ce qui m’interpelle moi en fait, réside plus dans le fait, de saisir l’occasion de se demander en quoi le profil du héros serait différent d’une culture à une autre, et en quoi précisément le port d’arme, et donc les armes influencent ou pas l’image qu’un peuple ait de sa vision du héros…..
Mais attention….
Si à l’époque des cavernes, la vision du héros, aurait légitimement pu être celle d’un homme qui sache se battre physiquement, ou utiliser une arme primitive comme un arc et des flèches, pour protéger sa famille qui vivait dans une caverne, en quoi, aujourd’hui un super héros devrait il a voir encore ce type de caractéristiques ?
Bien sûr, de façon consciente aujourd’hui on est en mesure de réfléchir et de raisonner vis-à-vis de cela….
Aujourd’hui pour moi un héros c’est « quelqu’un qui me ressemble…. (bon pour le coup moi qui n’avais pas trop le moral de ranter ce type de connerie me remet en selle).
Mais je veux dire que de défendre certaines idées dans un assemblée qui vous est hostile par e exemple ne serait il pas infiniment plus héroïque qu’un coup d’éclat qui tient plus de la spontanéité, que du courage sur le long terme…… ?
Je veux dire par là que des héros ordinaires nous en connaissons tous, des personnes qui luttent conte vents et marées, pour sortir la tête de l’eau, alors que tout semble ligué contre eux.
Je vous recommande une chanson d’Eddy Mitchel sur le sujet dont voici le lien.