google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Comment envoyer de l'argent en Afrique.

Le 11/06/2015

Dans POLITIQUE INTERNATIONALE.

 Fiction.

  J'ai un copain, qui est en  Côte d'Ivoire. Il me dit qu'il a sa carte bancaire bloquée, pour plusieurs semaines, il ne peut donc plus aller simplement retirer son argent à un distributeur.

   La semaine dernière sur france inter j'ai entendu parler d'un site internet, qui s'appelle AFRIMAKET.

https://afrimarket.fr/client/index.php

    Ce site a été créé à l'initiative d'une jeune femme de 29 ans. Une idée juste géniale. Elle consiste à ouvrir un compte et donner l'occasion à une personne qui est en Afrique, de pouvoir retirer sur place, ce qui a été demandé. Ou si vous preferez, vous achetez en ligne, et lui ou elle peu retirer sur place, ce dont il est question.

  Autre possibilité. Vous passez par l'un des deux autres moyens, qui Western Union et l'autre (je ne sais plus), qui sont deux banques américaines,  et qui prélevent un poucentage, juste prohibitif.... Vous donnez aussi helas, l'opportunité aux intermediares de se lasisser aller à se servir au passage, sachant que dans certains pays africains (je n'ai pas dit "tous"), la corruption, n'est helas pas assez prise en considération,  voir ne fait l'objet d'aucune lutte particulière par le pouvoir en place.

 Petite reflexion.....

   Ces deux banques sont en situation de monopole, de l'argent versé aujourd'hui vers l'Afrique.... Je trouve cette situation parfaitement scandaleuse, au moins tout autant que peut l'être l'enorme pourcentage qu'ils prélèvent, au passage.

 Je considère moi que la banque européenne devrait proposer une alternative qui puisse rivaliser avec ces  deux banques citées plus haut.

    Alors  certains diront "oui mais enfin AFRIMAKET ne doit pas se priver non plus". Certes. Il faut bien vivre. Sauf que justement leur pourcentage est très nettement inférieur !!

   Certains emettent une autre critique, qui consiste dans le fait que de donner l'opportunité de récuperer les biens materiels en question, est une forme d'assistanat qui n'est pas souhaitable.

  Je répondrai, qu'il s'agit d'une demande de ceux qui sont sur place, pour commencer. Et que ce dispositif, présente justement l'aventage qu'il est possible AUSSI de  développer des activités, qui sont des outils de développement sur place.....

 Je suis allée fouiller. On peut ainsi aider à developper justement la scolarité, avec du matériel, l'agriculture ou n'importe quel autre bien  qui va ainsi participer au développemeent sur place.

 Moi, pour être franche je ne suis pas "emballée", par cette initiative, non, c'est bien plus que ça !

  Ce qu'il faut comprendre c'est que jusqu'à aujourd'hui, le problème "plus philosophique qu'autre chose", consistait à se demander s'il est bien souhaitable, de "perfuser", l'Afrique, en  leur envoyant de l'argent. Comme si l'argent, etait le seul moyen, d'aider un pays..... Aujourd'hui avec Daesh, et les fondamentalistes musulmans, qui tuent l'Afrique à petit feu, enfin qui essaient mais qui n'y arriveront jamais, c'est d'infrastrustures, de logistique, dont ils ont besoin, de sécurité, je dirai même "purement physique", de Lois, qui leur garantissent d'y être traités avec respect et dignité.... Et que la Democratie y reigne....

   Mais enfin l'Afrique elle, n'est malade que de ces fondamentalistes religieux, et de permettre sur place, le fait, que par des biens purement materiels, la vie au quotidien, soit facilitée est au contraire, un aspect des choses sur les quels les fondamentalistes religieux, ont le moins de prise possible, précisement ! Contrairement à l'argent, avec lequel une fois détourné, ils peuvent corrompre à leur tour, ou bien acheter des armes....

 J'aimerai bien moi aussi, qu'on puisse acheter des livres, une bibliothèque en ligne, des ouvrages, des journeaux aussi, de toute sorte, dans tous les domaines.

    Inutile de préciser, si je ne me trompe, que cette inititive est non seulement issue des femmes, mais aussi boostée par elles, que ce soit par la diaspora africaine ici en France, mais aussi en Afrique. C'est pas pour rien, figurez vous,qu'au Salon de l'Agriculture cette année, j'ai passé pas mal de temps avec le continent africain, il n'y avait quasiment que des femmes... Et oui, parce que pour info, que ce  soit en Afrique ou ailleurs, "la femme est l'avenir de l'homme".

 En regardant sur le site, j'ai des idées moi des choses qu'ils serait bon de proposer aussi à l'acaht qui sont les suivantes.

 Du matériel agricole, non pas du mateiel pour agriiculture intensive; mais plutot qui aille vers une agriculture responsable et à exploitation "raisonnée" et raisonnable. ilfaut voir ça avec Pierre Rahbi.

 Il a beaucoup travaillé sur le sujet, et sera à même de vous indiquer ce  qui est souhaitable.

http://terre-humanisme.org/pierre-rabhi

   Il faut notamment proposer du matériel de jardinage à main, pour développer si possible, les jardins vivriers, ainsi que les semences et plants à repiquer, pépinières pour replanter l'Afrique desormais. il faut notamment developper toutes essences qui fournissent certaines huiles qui sont utilisées en cosmetique comme l'amende douce, et l'arganier. mais j'avais deja fait cette demande il y a pplusieurs années donc j'espère que ce programme de replantation est quasiment opperationnel.

 J'aurai préféré le mettre en couleurs gaies, mais mon forum ne me le permet pas !

 IL FAUT REBOISER L'ÂME HUMAINE.

 Ce matin devant aller au bureau de poste,  je trouve disponible une prospectus qui explique que la banque postale vient de créer un partenariat entre elle et Wetern Union.

 Destiné donc, à ceux qui  souhaitent envoyer plus ou moins ref gulièrement, de l'argent à l'étranger.

Du 27 avril au 31 juillet, 2015 Gagnez 1 an de frais de transfert.

 Ce que j'ai oublié de prcise ce matin en redigeant mon article reside dans le fait, que je trouve étrange que ce soit des banques americaines qui aient quasiment le monopole. Alors vous me direz "et bien non, puisque la banque postale, est partenaire". SOIT. Je ne sais pas dans quelle mesure, c'est à dire avec quel pourcentage de commussion, ils fonctionnent sous l'angle de ce partenariat.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !