J'ai revu il y a quelques jours, un documentaire, relatif à la Reine Elisabeth II, un documentaire véritable et authentique, autant que particulièrement bienveillant, vis à vis de la famille royale, et j'ai trouvé ça passionnant.
Je l'avais vu quand il avait été diffusé, mais me le remémorer, là, me fit le plus grand bien... Et ce pour plusieurs raisons.
On y montre l'histoire de cette femme ors du commun, depuis sa naissance, ainsi que sa psychologie, au fur et à mesure de son avancée dans l'age, et comment son rôle fondamental de Reine, ait influencé, sa vie de femme, d'épouse, de mère, de grand mère, de belle mère, etc, et comment elle a été perçue par son entourage, non pas familial, mais professionnel, c'est à dire conseillers, personnels, biographe, etc....
Quand je parle de bienveillance, je pèse mes mots.
Car pour un monarque, il n'y a rien de plus courageux, précisement, que d'avoir la sagesse de montrer la Voie de la Démocratie, au sens véritable, savoir reconnaitre ses erreurs, notamment, ce qui fût son cas....
Je veux parler de son attitude, vis à vis de la princesse Diana, à l'époque, et bien pire, de son silence, quand elle fût tuée, dans cet accident à Paris.
Je me souviens très bien, moi, ce que j'avais resenti, à l'époque, parce que je percevais fort bien, la psycho rigidité, du protocole royale, qui était caractéristique de la Cour d'Angleterre, et l'incompréhension la plus totale, dont était victime Diana.
J'avais pensé, "elle deconne complètement, là, vraiment"....
Ors, à cette époque, alors que la séparation entre Diana et son mari était consommée, cette dernière avait une relation avec un homme riche, nommé Dodi Al-Fayed.
http://www.vanityfair.fr/people/gotha/articles/dernier-amour-de-lady-di/1688
Je ne m'etendrai pas d'aventage, sur le contenu de cet article, qui est axé bien plus sur la personnalité de Diana, que sur la famille royale, et tel n'est pas mon objectif de porter un jugement dans cet article.
Simplement, je vois moi, le mode de fonctionnement rigide, et particulièrement retrograde, qu'avait toujours adopté la famille royale, et le moment où la Reine, suite à la mort de Lady Diana, avait été parfaitement inadapté, et ait induit une absolue necessité d'évoluer.
J'ai été assez choquée, je dois dire, de voir l'incendie, dont fût victime son chateau, le désastre terrfiant... J'ai trouvé étrange, qu'il n'ait pas été assuré, à l'époque, soit dit en passant.
Je peux comprendre, enfin, j'entends bien que lors de son couronnement, quand elle était jeune fille, elle ait resenti l'impression d'être "désignée par Dieu", pour reigner sur son peuple, mais que cette notion puisse aveugler, au point qu'on ait pu considérer qu'on puisse "arrêter le feu"..... J'ai trouvé ça proprement hallucinant.
Suite à ce terrible accident, et devant la reprobation de son peule, parce que la famille royale ne payait aucun impôt, la décision fût prise, que c'était un privillège qui devait tomber.
Suite à la mort de Diana, alors que cette dernière, avait des relations avec d'autres hommes, de cultures autres que la Culture britannique, c'est à dire islamique, je parle moi, plus de Culture que de religion, elle se remit en cause, pour admettre ses erreurs.
Et comme on dit vulgairement, "changeat son fusil d'epaule".
Aujourd'hui, alors, que le Royaume Uni a la prétention, de jouer les cavalier seuls, au sein d'une Europe qui plus que jamais, a besoin d'unité, on trouve un David Cameron, plus royaliste que la Reine Elisabeth II.....
Alors, que les cultures islamiques, intoxiquent comme les pires substances chimiques les démocraties naissances, dans les pays arabes, on assiste au spectacle des plus pitoyable, que le gouvernement de Cameron puisse donner, un archaïsme forçonné, pitoyable, stupide, deloyal, et abject.
La reine, elle même désaprouve parfaitement cette position, j'en ai l'absolue certitude.
Christophe Alévêque, que j'aime beaucoup, disait hier, à la radio que le Marakech du rire, on le lui avait proposé.... Mais que la seule condition, était de ne pas rire de la famille royale.
Et bien voilà, ce que la famille royale d'Angleterre a à apprendre... L'autodérision, comme pour n'importe quel personne lamda, sur cette Terre, est la seule véritable Noblesse de l'âme, la couronne, que chaque être humain, est capable de se conffectionner, et qui signe la véritable démocratie dans un pays qu'il y ait des Rois, des Reines, ou pas.