C'est ce qui est en train de se produire actuellement par le Front National, qui tente de seduire les catholiques.
Certe, j'entends bien qu( 'il est bien précisé et dans le plus grand calme, je le note, que cette position, de cet Evêque là, n'est qu'anecdotique, et que ça ne reflete en rien la position de l'Eglise, d'une part mais aussi, de la chretienté au sens plus large.
Il ne reste pas moins que conformement à ce que son grand père lui appris, elle cherche le coup méditique, pour faire parler d'elle, et qu'elle met le feu aux poudres.
Helas, pas sur ce qui est souhaitable, c'est à dire sur la réelle interaction entre cultes religieux et politique, mais uniquement sur le côté sensationnel d'une telle démarche, version angelique" dont je n'ai pour ma part aucun doute, sur le fait que la démarche ait été induite en premier lieu par le politique et non par le religieux.
J'expliquais à l'instant, qu'hier, rédigeant mon article sur le sujet, que seul un parti politique,, qui arguait de son appartenance à un culte, était en droit de revendiquer le fait, d'entretenir cette relation avec le culte en question. je maintiens cette position.
Ce midi, sur ce sujet au journal, il était expliqué qu'en effet marion maachal le pen, était bien catholique et qu'elle allait jusqu'à faire le pelerinage de Chartres, mené par les integristes religieux.
Soit. Nous sommes en liberté, "Liberté, Egalité, Fraternité", sont les maitres mots de notre Republique, répunblique qui est laïque.... Et qui fit donc particulièrement defaut à une certaine Chritine boutin quand elle avait osé brandir, dans l'Hemicycle, la Bible.
Ainsi, ayant entendu celà ce midi, j'étais dans le doute, non pas sur mes croyances, ou sur mes valeurs, qui soit dit en passant m'ont été inculquées, non pas par le divin, à moins que ça le divan d'Henri Chapier, mais par mes parents, qui ont été mes Maitres mais plutot sur le questionnement que ce fait induisait.
Aussi à l'instant, je suis allée fouiller sur ce qui se dit sur le Front National.....
On disait aux infos, aujourd'hui encore, que Marion Marechal le Pen,franchissait (à défaut de blanchir) une étape décisive quand au blanchissement du Front National....
Je ne suis absolument pas d'accord.
Je dirai même que c'est très exactement l'inverse, puisqu'elle revient au contraire au fondamental du FN, c'est à dire les valeurs de son grand père, axé sur une nostalgie du colonialisme, à savoir, s'approprier les richesse d'un pays que l'on considère comme inférieur.....
Ainsi je suis donc allée fouiller pour voir.
Que le mot "Fraternité" soit une valeur de non sens pour marion marechal le pen, est une évidence incontestable il n'ya qu'à observer sa position vis à vis du phenomène migrant......
J'imaginais moi qu'elle avait peut être quelque prespect pour la laïcité, enfin je l'envisageais....
Et je vois que non.
Ainsi, relisant ce texte, c'est à dire les statuts même du Front National, je vois que absolument nulle part la relation qui serait invoquée, comme faisant partie integrante des fondements du Front national, ou pretendues comme telles, sont entièrement fallacieuses....
Cette relation, n'a jamais existé de façon officielle, j'entends.
Ce qui rend donc, l'acceptation de cette invitation rigoureusement illegale à mes yeux.
Au nom de la laïcité, ce type de rencontre devrait être interdit.
9a ne signifie pas pour autant qu'ils n'aient pas le droit de se rencontrer, mais ce sont alors des rencontres d'ordre privées qui n'ont droit il me semble à aucune publicité. En fait ces reunions sont à mes yeux illegales.
Les seuls partis, qui devraient être autorisés léglement, à rencontrer le clergé, sont les patrtis qui dans leurs statuts sont repris comme considérant leur appartenance religieuse, à tel culte, ou à tel autre.
Samedi 29 août 2015.
Bon, certes, cette université va avoir lieu, j'ai entendu ce matin sur France Inter, l'intervention de l'evêque dont il est question qui se justifie.
OK "j'entends bien", le coup du debat de société, en mettant en avant la démarche politique je cite "au sens le plus noble".
Mais il y a juste qu'un tout petit probleme qui réside dans le fait que si l'on captait les tendances politiques des catholiques, tout le monde sait pertinamment qu'ils votent à gauche dans leur majorité, et surtout bien pire, que nulle part on n'entends parler du fait que les autres partis, ne soient EUX AUSSI invités ni là bas, ni ailleurs ! Voilà où réside le problème..
Que ces universités aient lieu, ok, aucun souci, comme on dit chez nous "le chat est dans l'horloge" et le debat est ouvert.
Je suis juste moi en temps que catholique, MORTE DE HONTE, vis à vis des autres catholiques, et je suis très en colère.
Apres ça alors qu'hier, je redigeais un article sur la notion de blasphème au sein de la religion catholique il ne va falloir venir chialer quand les humoristes vont tailler un joli costard sur medsure aux eveques qui quoi qu'on s dise vont devoir eux, gerer cette crise infiniment plus grave que le son de cloche que j'ai entendu moi ce matin.
JE DIS ET JE REPETE MOI QUE LE EVEQUES DEROULENT LE TAPIS ROUGE AU FRONT NATIONAL.
Et quand on me dit à moi que ça n'est qu'une initiative individuelle, de cet évêque, NON, je regrette, compte tenu de la médiatisation de cet évènement, NON, c'est un mensonge.
Ce matin donc avait lieu cette rencontre entre marion marechal le pen et des cathiliques.
On ne sait pas quel poucentage il y avait,, parmi l'assitance entre postulants prêtres eveques croyants ou pas croyants catholiques ou pas;
Certains vont trouver que je pinaille, peut être, mais c'est pourtant très exactement ce type d'info, qui serait susceptible d'aider à comprendre comment et dans quelle proportion, ce type de rassemblement serait susceptible d'être productif.
Alors on a pris de soin de l me lancer quelques cacahuettes radiophoniques relatives à ce quia été dit.
Je cite marion marechal le pen.
"Il existe en France une grande confusion entre la charité politique et la charité individuelle".
On va commencer par prendre un dico, ça sera plus clair.
Dans le langage ordinaire, la charité est une vertu qui porte à désirer et à faire le bien d'autrui. C'est donc un acte inspiré par l'amour du prochain1. Dans le langage des théologiens, elle désigne à la fois l'amour de Dieu pour lui-même et du prochain comme créature de Dieu1. La première encyclique du pape Benoît XVI s'intitule ainsi Deus caritas est (« Dieu est amour »), en référence à la Première épître de Jean. La charité est en outre définie comme l'une des trois vertus théologales du christianisme (aux côtés de la foi et de l'espérance).
Ma question est alors la suivante, sachant que certains catholiques sont intégristes, considèrent ils que ceux qui ne sont pas croyants, ou qui sont adeptes d'autres religions sont "dignes" de bénéficier de la carité dont il est question, ou pas... Est il n'cessaire de porter sur soit, son certifict de baptême, pour être considéré à leurs yeux comme une creature de Dieu ?
Pour ma part, je vais me contenter de revenir à l'ethymologie véritable, du mot "charité", qui est la suivante.
Le mot « charité » est la francisation du latin caritas, -atis, signifiant d'abord cherté, puis amour (et dont le mot anglais care, qui signifie le soin au sens le plus large, est l'un des dérivés). Cicéron, par exemple, prônait la « caritas generis humani », ce qu'on peut traduire par « amour du genre humain 2». C'est par caritas que saint Jérôme, dans sa traduction latine (dite Vulgate) de la Bible, rend le mot grec agapè du Nouveau Testament. Le terme hébreu correspondant est hesed (חסד), que le dictionnaire Brown-Driver-Briggs traduit par « amour ». Le concept de hesed (charité, bonté, amour de Dieu et du prochain) apparaît à de nombreuses reprises dans l'Ancien Testament.
Cette définition personnellement me convient mieux.
Mais pour être franche, quand je me soucie moi de mon prochain, je n'utiliserai jamais le mot "charité" pour qui que ce soit, précisement à cause de sa connotation religieuse, et qui est donc sur le plan du culte, de façon générale connotée comme "condesendante" jamais, on entend qui que ce soit dire "je fais la charité" et c'est heureux, puisque le mépris, pour moi, quand on a la prétention de venir en aide à son prochain, n'est pas de mise.
Maic e que je trouve carrément comique moi, c'est d'utiliser ce mot, au sujet de la politique...
Pour commencer, relativement au principe de laïcité, on savait deja que marion marechal le pen s'assayait sur un des fondement, pour ne pas dire "un des fonds de culotte" de la Republique c'est à dire le mot FRATERNITE, aujourd'hui on voit qu'elle s'assoie carrement sur le mot POLITIQUE usant ainsi d'un terme de vocabulaire qui est clairement "anti laïc".
Alors là. Je dois dire que je vais de surprise en surprise.
Je précise que j'ai vu un article au sujet de cette réunion, qui stipule que les chrétiens tiennent à se désolidariser de la décision de cette consultation.C'est ici:
Bon on en sait un peu lu sur cet Evêque, qui porte le même nom de famille qu'un certain Gilles. (Gilles de Rey).
Moi persio avec un nom de famille pareil, avant d'avoir la moindre pretention qui soit j'aurai commencé par changer de nom.
Je cite quelques phrases, qui font TILT, c'est le moins qu'on puisse dire.
Dominique Rey fait du prosélytisme pour convertir les catholiques à une vision où l'Eglise donnerait le sens de la vie en commun, en rupture avec la laïcité tel qu'on la vit en France.
Pour information un des droits fondamentaux de notre pays, réside dans la liberté de culte.
Cette liberté de culte implique, que les musulmans de France aient le droit de pratiquer leur culte, tout comme n'importe quelle religion, et pas mouvement sectaire, je précise, comme bon lui semble.
Consentir à ce que ces diverses religions cohabitent sur notre sol, implique il est vrai, d'apprendre la tolérance, vis à vis des autres religions, et pour qu'il en soit ainsi, il est justement fondamental, que le principe de laïcité soit respecté, ce qui n'implique pas, contrairement à ce que certains voudraient, une forme de mépris, vis à vis des religieux, mais simplement le respect de certaines règles, qui sont les mêmes, pour n'importe quelle religion.
Ors, on sait tous que par le biais de l'Islam, il est arrivé jusqu'à maintenant, de moins en moins, je l'espère, que certains religieux, y compris, dans certaines écoles privées catholiques, notamment, que certains parents ou dirrecteurs d'ecole, soutiennent ou incitent à ce que certaines religions occupent une place plus importante, dans ces écoles privées.....
Cette situation est juste fondamentalement absolument contradictoire avec la notion même de laïcité, qui est un fondement de notre République, celle là même que marion maréchal le pen, mépise de façon quasiment systêmatque par les valeurs qu'elle soutient.
J e veux par ces propos simplement mettre l'accent sur le fait que le meilleur moyen justement se de se protéger d'un Islam qui aurait tendance à "déborder" c'est précisement de veiller à ce que cette forme de laïcité cohabitante, avec le principe religieux soit respecté.
Non, ça n'est pas impossible contrairement à ce que les islamophobes, voudraient nous faire croire, tout autant que les hatés, je précise.
Cette théorie tient parfaitement la route, il faut juste retirer les oeillères qu'on vous a imposées, depuis votre naissance, et par la même occasion, essayer d'être "un peu moins con".
Désolée de m'enerver, mais pour être franche, quand je lis des choses pareilles, je suis vraiment déconcertée.
Je cite encore:
"Cet évêque conservateur s'est fait connaître en s'opposant au Téléthon, rappelle-t-il, parce qu'on utiliserait des cellules-souches dans la recherche contre les myopathies.
Bon, que la recherche génétque pose par définition des problèmes d'ordre philosophiques, qui méritent d'être étudiés, soit je peux l'admettre. Mais il existe un comité pour ça qui s'appelle justement "le comité d'éthiqueé.
Je vois que c'est Jean Claude Ameisen qui le dirige. Difficile de faie plus fiable, en effet.
mais ce monsieur Rey (vous permettez Eveque que je ne vous appelle "que" monsieur ?
que connait de la souffrance de parnts qui realisent que leur enfant est hansdicapé et que peut être jamais, on ne pourra trouver de solution pour soigner leur enfant ?
connait il cette souffrance là ? Non. moi, je la connais.
je la connais, non pas parce que j'ai eu un enfant handicapé mais parce que je l'ai vecu, enfant, en voyant un oncle et une tante, qui ont sillonné la France entière, pour voir des medecin, pour soigner Chantal (que j'embrasse), et qui était atteinte de la maladie des os de verre.....
Comment peut on être assez inhumain, et aussi incpable decompassion pour aller mepriser une institution qui n'a à la base qu'un seul objectif qui consiste à trouver des traitements pour soigner des maladies, gntiques ?
car il est là le probleme aujourd'hui. il ne reside pas, dans l'utilisation du mot charité qui nous ramene à l'epoque "diabolique" où les riches renaient tellement le haut du pavé qu'il leur fallait des passages souterrains pour aller de leur spalais, aux Eglises, pour ne pas se trouver à se malanger au bas peuple...
mais bordele demerde mais qu'est ce qui m'a foutu un connard pareil à la tête d'un eveché, dites moi ?
INCROYABLE....
INCROYABLE.....
Nous sommes en 2015, les chiffres relatifs s aux migrants, quelqu'un soient la raison n'a jamais été aussi élevé. l'une des causes, des maladies génétiques, on le sait, est entièrement liée à la pollution de l'air, et au rechauffement climatique, et marion marechal le pen, discute "charité" avec un monsieur qui s'appelle "de Rey... Comme le gilles en question. J'hallucine, j'ai l'impression que la réalité depasse la fiction, d'un mauvais scénario de film d'horreur et d'irrealisme mais à coup sur d'anachronisme.
Oui je sais, ça n'est pas la même orthographe. Mais c'est de prosodie dont il est question, et pas d'orthographe.
Mais pour en revenir à la notion de charité, qui a été utilisée, je suis assez choquée, et je ne dois pas être la seule, à avoir entendu un tel mot.
Parce que la notion de Charité est indissociable, de la notion de condescendance, en gros c'est "tiens manant voilà trois sous". Et interieurement c'est plutot "et maintenant tu fais plus chier".
En gros un excellent moyen de se racheter une conscience et puis "on sait jamais pour l cas ou ces histoire de paradis ou d'enfer existaient vraiment; bon c'est de l'ordre du non dit. "mais quand même".
J'en connais un quia traité le sujet en chanson, et croyez moi, c'est autre chose que de l'eau bénite, qu'elle soit corse ou pas.
On en est plus à Causette dans les Misérables là, d'accord , on est en 2015.
Moi, je préfère la notion de compassion, qui signifie "souffrir avec" et qui implique l'aide aussi, parce qu'elle implique, une notion de similitude, comme si on se percevait comme étant l'égal de celui ou celle qui est en difficulté.
Dimanche 30 août 2015.
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
Vous devez être connecté pour pouvoir voter
★★★★★
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !