Oui, moi, je cautionne parfaitement ce qu'il dit, et ce qu'il explique.
Je cite, notamment, au sujet des USA :
" Les fondamentalistes religieux sont parfaitement fréquenttables, puisqu'ils font du commerce".
C'est très exactement ce que j'ai toujours pensé.
Ce problème, ils l'ont tout autant en ce qu'il considère, la liberté de cultes, où ils considérent que les mouvements sectaires, sont tout aussi respectables, que les cultes, qui sont reconnus; j'entends les religions du livre.
Oui, oui, j'ai bien dit, que c'était juste absolument scandaleux.
C'est bien aux USA qu'existe la scientologie, et nulle part ailleurs, qu'elle ait pu faire son berceau, pour information.
Les USA ont un vrai problème avec l'argent, qu'ils adulent au point que de fricoter avec le Diable Argent, ne leur pose aucun problème de conscience, aussi ils n'éprouvent aucune culpabilité à travailler avec qui que ce soit, pourvu que ça rapporte.
Oui, je précise que si j'ai la dent dure sur le sujet, ça n'est pas necessairement lié à ma situation personnelle, je ne suis pas assez stupide au point de detester l'argent, et de vouloir m'en passer, je dis juste que beaucoup perdent leur âme à l'aduler, tel que c'est le cas, ce qui est bien différent.
Pour ce qu'il prétend, au sujet de ce monstre qu'on a laissé grossir, il a là encore, parfaitement raison. Sauf que ces dernieres années, François Hollande a déployé 30 fois plus d'énergie, que tous les présidents français, qui l'ont précédé sur le sujet.
Le point notamment fort important qu'il faut prendre en considération, consiste à observer que ce retard, qu'il a bien fallu rattraper, a du faire face, à une relative forme d'immobilisme, dans plusieurs pays occidentaux, et notamment, en Europe.
J'ai en mémoire, moi, d'avoir rédigé certains article sur le phénomène de radicalisation, par le biais des mosquées, en m'en prenant des le depart, au Royaume Uni, qui avaient été, il me semble, les plus négligeants, à cette époque....
C'était le seul pays où les integristes musulamans, pouvaient défiler, en plein Londres, et revendiquer la charia, sans être inquietés, le moins du monde, ce qui moi, me semblait, juste absolument incroyable d'irresponsabilité !
Je précise, qu'en principe, tout ceci a été corrigé, mais il n'empêche que ce retard là, il a bien fallu l'assumer.
Aujourd'hui, la coopération européenne, et j'ose l'espérer mondiale aussi, semble être oppérationnelle. Je pense sincèrement que si tel n'était pas le cas, il y aurait eu des signes, chez les intervenants, dans les médias, et je les aurai perçus, moi, depuis quelques jours. Ce qui n'a pas été le cas.
C'est pas la prise de conscience europenne, dont le sécurité, n'est qu'un aspect, justement, que cette coordination peut se faire, et se faire de la façon la plus efficace possible.
Il y a quelques temps, j'avais expliqué déja, sur ce point, pour quelle raison il était criminel de prétendre devant les français, que de fermer les frontières, et ne regarder que son nombril était non seulement parfaitement stupide, mais surtout irresponsable, et je vois que ça se confirme parfaitement.
Je précise que concernant les fermetures des frontières, j'ai moi, toujours, été claire.
Je trouve que compte tenu de la situation, il est necessaire qu'elles puissent être ouvertes ou fermées, selon les différentes necessités demanderont, mais à aucun prix, surtout, cette version soit disant "protectionniste", alors qu'elle n'est que xénophobe, ne doit être considérée comme une vertu sécuritaire, véritablement.
J'en tiens pour preuve, deux éléments fondamentaux, qui sont, d'une part, que depuis plusieurs années, on constate que l'EI recrute, sur notre sol des ados qui sont paumés, mais nés en France, de toutes origines, et de toutes religions, et qu'ensuite, en prévision, de la COP 21, François Hollande avait deja fermé les frontières, depuis trois jours, il me semble, ce qui n'a absolument pas empêché les attentats de se produire.
Ce qui est bien la preuve que ça n'est pas au sein des frontières, au sens physique du mot, que se trouverait la solution.