google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html
Créer un site internet

Les trésors de Versailles.

Le 05/01/2016

Dans POLITIQUE INTÉRIEURE.

http://pluzz.francetv.fr/videos/les_tresors_du_chateau_de_versailles_,132862342.html

 C'est un reportage exceptionnel, qu'on peut voir là, produit par France Télévision.

 Oui,"j'y ai foutu ma patte", comme d'habitude, depuis plusieurs années...

  J'avais été consultées, il y a plusieurs années de celà, au sujet des images de synthèse, relativement à la fabrication des documentaire, traitant des minuments historiques.

   En effet, qu'il s'agisse de Versailles, ou de n'importe quel châeau, comme n'importe quel patrimoine culturel, le bâti, comme on dit, est la cinquième patte du canard, puisqu'en periode de guerre, la culture est releguées au rang d'accessoire, les fonds disponibles servant à couvrir le plus vital, les populations ou l'effort de guerre, étant alors considérés comme prioritaire, ce qui est cohérent.

   Ainsi, les images de synthèse, permettent elles, de retracer avec une incroyable rigueur, non seulement des catastrophes, qu'on été les outrages subis par ces monuments, mais aussi l'historique des travaux éventuels, selon que ce bâtiment, (ici, Versailles), qui ont été entrepris, ou au contraire, parfaitement delaissés sont alors expliqués.

   L'idéal de façon plus générale, serait que ce travail soit fait pour n'importe quel édifice ancien, de telle sorte que voyant par ces images de synthèse l'historique,  ce travail aiderait à la prise de conscience, du prix (affectif) réel, de notre patromoine.

  Car il en est ainsi, qu'on peut aimer ses racines, (trop, je crois pour certains), il n'en reste pas moins que de les voir mises en valeurs, et ainsi représentées dans leur histoire, esr tout à fait passionnant.

  Une autre révolution a eu lieu, aussi, depuis plusieus années, qui est consécutive à l'usage des drones,  (drones de caméra, serai je tentée de rajouter), qui rend visible le château, à une altitude, qui est intermediaire, entre la vue du sol, quasiment, et la vue aerienne, et permet donc d'embrasser l'ensemble, sous des angles divers, et des hauteurs différentes.

 Pour être franche, j'ai vraiment épattée par l'ensemble du reportage.

 Ce qui est passionnant,  c'est de voir comment cette idée ait pu germé, dans l'esprit de Louis XIV,  et comment sa mégalomanie,  ait pu donner un château aussi incroyable....

   J'ai été assez amusée, par exemple, de voir comment Louis XV, a cherché en se faisant aménager des appartements plus sobres, et à taille plus humaine, juste à proximité de la galerie des glaces, pour rechercherplus d'intimité, ou comment ensuite, Marie Antoinette,  elle aussi, pour avoir la paix, avait investi, le petit Trianon, pour les mêmes raisons.

   J'ai été amusée, d'apprendre que l'un des restaurateurs de Versailles,  "un juste" puisqu'il aurait donné sa vie, pour sauver ce patrimoine pour qu'il ne tombe pas aux mains des allemands pendant la seconde guerre mondiale,  a officié à Valencay,  qui est un des rares châteaux, que j'ai visités, il y a quelques années, où j'avais particulièrement remarqué les scènes de la vie quotidienne, jouée par des acteurs et qui redonnaient ainsi vie au château de façon admirable.

http://www.chateau-valencay.fr/

   Ce qui est assez incroyable, c'est d'apprendre que la famille royale, dont la reine Marie Antoinette, ait pu ainsi se retrouvés piègés, à deux doigts de se faire attraper par la population désesperée, prête à en découdre, avec des fouches et des outils à main, encombrée dans la précipitation de l'urgence, sans gardes, quasiment, alors que son mari, LouisXVI, lui, cherchait à la rejoindre, par des couloirs dérobés...

  En fait, j'ai le sentiment vraiment, comme on dit vulgairement, qu'ils ne carburaient décidement pas à la même énergie, lui, et elle, comme si leur incomprehension mutuelle, avait trouvé son expression alors, par ce moment de vaudeville aristocratique, décrit dans le reportage......

 Probable que l'appellation de vaudeville va en choquer certains, mais enfin, reconnaissez que cette histoire de clé, de serrure,  de couloirs parallèles, qui ont empêché, un moment, qu'ils ne se trouvent, alors, qu'il y avait plus que péril en la demeure, peut difficilement faire autrement, que sourire.

  J'y vois, moi, une mégalomanie qui fût bien réelle, de la part de Louis XIV, qui aurait piégé involontairement son descendant, Louis XVI, mégalomanie, qui comme toujours, écarte irrémediablement les puissants qui s'y livrent, de leurs peuples dont ils ignorent les tourments.

   J'ai bien noté la chapelle du château, dont on a fini par récupérer la clé,  (ce qui nous ramène aux serrures, de Louis XVI), dont visiblement, sur le plan décoratif, les peintures serait parfaitement comparables, toutes proportions gardées, à celles de la chapelle sixtine, au Vatican.

  Enfin, pour conclure, j'ai bien noté que si François Hollande a choisi de donner son discours post attentat, dans l'assemblée, à Versailles, il n'est pas impossible, qu'au delà de la solennité du lieu, la résolution  du défit que représente la lutte contre le terrorisme, et la guerre que nous menons,  se trouve symbolisée, par cette curieuse symbolique, de cette clé,  qui est mystérieusement, reapparue, il y a quelques années.....

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !