Le sujet avait été évoqué, recemment, par Emmanuelle Cosse, maisje n'avais pas trouvé le temps d'y revenir.
Là, le sujet revient sur le tapis, au de notre ministre de la defense, Jean Yves Le Drian, par le biais du petit journal.
Ce qui importe, c'est de se demander à quel titre, ça soit un problème.
Mon sentiment, c'est que ça n'est pas sur les attributions que ça pose problème, mais dans le fait que ce cumul, implique généralement un cumul des reminérations, qui s'y rapportent. Et c'est en ce sens, il me semble, que la notion de cumul, dans l'opinion public, est entendue, ce que je trouve legitime.
Ceux qui sont contre, mais qui pour leur cas personnel, font exception, quand l'opportunité se présente, comme le front antional, mais ils ne sont pas les seuls, arguent du fait que pour une meilleure efficacité sur certains dossiers, ce soit parfaitement cohérent, et légitime.... CE QUE JE PENSE AUSSI. Enfin, je veux dire, que c'est un argument parfaitement recevable, et logique.
Et bien dan ce cas, il importe de veiller, avant de cumuler, de vérifier, que la possibilit de renoncer à son salaire soit prévue, ce qui n'est pas toujours le cas, et que les mandats secondaires, soient alors, non remunérés, ce qui est précisément le cas, pour information, de Jean Yves le Drian, en Bretagne.
Si je précise que ça n'est pas toujours le cas, c'est que j'ai lu une infos, il n'y a pas si longtemps, relativement aux mandats de maires, dont certains travaillant, d'autre part, souhaiteraient renoncer à leur salaire, mais que la loi le leur interdit.
Je précise que de renoncer à son salaire, dans une fonction, qui en impliquerait pourtant un, implique necessairement, par contre, que la totalité des frais autres, tels que hébergements, lors des déplacements, nourriture et logistique, soit entièrement pris en compte, par l'intitution, pour qui le travailleur, alors bénévole, travaille gracieusement, ce qui me semble alors, la moindre des choses.
Je suppose que la loi est dans les cartons, ça serait bien qu'elle soit votée, à présent, pour clarifier la situation, de certains, dont soit dit en passant, je fais partie.