google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Le crépuscule des partis.

Le 16/12/2015

Dans POLITIQUE INTÉRIEURE.

Par Xavier Alberti

   Je donne le lien.

http://limportant.fr/tribune/41

   La République moribonde a la chance rare de pouvoir regarder ses assassins dans les yeux, unis par la même ambition destructrice, solidaires dans leur médiocrité, égaux dans la malhonnêteté, rassemblés dans l'opacité, verrouillés par la même hypocrisie, les partis politiques achèvent quotidiennement de souiller ce qu'il reste de gravé au fronton des mairies.

 Bon, sur ce point, je pense que cs souillures, sont moins vraies, qu'elles ne l'étaient, quand c'était Sarko, aux mannettes, quoi, qu'en pensent certains.

 Les problèmes sont multiples, et peut être pas si nombreux qu'on pourrait le croire, pour que la classe politique,  retrouve une image suffisamment satisfaisante, pou être crédible.

 Pour commencer, je vais être dûre, et je m'en excise, aupres de mes nmbreux lecteurs (sic !), mais il y a un dicton, qui dit, qu'on a les politiques, que l'on mérite !

 Et je suis assez d'accord sur ce point, je m'en explique.

Certains, français, attendent, de nos politiques,"auc mannettes",  de faire les reformes, qui s'imposent, pour que le pays, fonctionne, le mieux possible.....

    Certins autres, eux, vont utiliser des strategèmes, citations, resortir des vieux dossiers,  qui sont autant de manoeucvres politiciennes, (alors que eux, ne le sont pas !), dans le seul et unique but, de salir, le politique... c'est en somme, la seule jouissance de leur journée, pour certains.

   Oui je sais, je vais tenter de rester courtoise, et aujoud'hui, avec ma matinée, croyez moi, ça n'est pas chose p facile... comme on dit vulgairement, ça fait auc.... mais c'est pourtant la vérité.

   Ces gens là ne sont absolument pas capables, de citer quoi que ce soit, qui ait été fait de positif, tous secteurs confondus (et je ne parle pas uniquement de ce qui a été fait, depuis que F Hollande a été élu, mais bien au delà, avant..... Chaque jour, dans ce pays, il existe une multitude de gens, qui sont fonctionnaitres, ou pas, dans les entreprises, qui font bien leur travail, en politique, qui sont sérieux, et qui sont honnêtes, oui, oui, vous avez bien lu.....

   Mais les oeillères qui leur ont poussé au fil, du temps, appelées couramment, "Oeillera Erecta Obscurantissima", leur ont donné un gout très prononcé, pour salir....

   Salir,  (sortir, en Espagnol),  de toutes les façons possibles, et imaginables.....Les reseaux sociaux, en ce sens, sont un outil merveilleux pour ça...

 Car si effectivement cet outil, est tout à fait salutaire, pour faire, "le Bien".... Il peut l'être tout autant, pour faire "le mal".

    Oui, je sais ce que vous pensez, que j'ai osé induire la notion de Bien et de mal en politique, et que c'est là, une posture de jugement idéologique.

   Et bien puisque personne n'ose le dire, comme toujours moi, je m'y colle. Et je n'ai pas peur, j'assume.

   Pour ce qui est des contrôles faits sur les réseaux sociaux, qui sont autant d'"étale merde",  je précise qu'il existe un sujet, sur mon site, dont je vous donne le lien, j'y pose ce que je trouve, et commente quelquefois.

  Je suis l'inspiratrice de la majorité d'entre eux.

  Oui, je sais, je ne suis toujours pas payée pour ça, mais au moins, je détiens l'énorme aventage, sur le sujet, d'ouvrir ma grande gueule, sans ne rien devoir à personne. On ne peut pas tout avoir dans la vie.

 Aussi, j'ai été la première à dénoncer le fait, qu'il ne soient pas assez efficaces  sur le sujet.

  S'ils sont bien loin d'être aussi attentifs, que  nous le souhaiterions, il est un fait qu'il ne faut pas ignorer, qui consiste à devoir reconnaitre, que considérant, l'énorme travail que ça représente,  je dois admettre, que le défit, est juste à la limite de l'insurmontable....Je ne prétend pas que ce soit impossible cependant, mais c'est un peu comme si, internet, avait généré un monstre à deux faces, qui sont le Bien et le Mal,  on voit que ça deborde, que ça deconne grave, et on reste impussants, à pouvoir réagir....

  Le problème réside, dans le fait, que même si l'on considère que l'internet soit d'une certaine façon muselé par l'intermedaire de mots clés, par exemple, des pervers manipulateurs, doués en informatique, s'en joueraient de toute façon, sans le moindre problème, navigant sur net, en toute impunité.....

   Je veux dire par là, qu'il ne suffit pas d'être "politiquement, réellement bien intentionné",  et d'y mettre les moyens, pour que ça puisse vraiment se faire, c'est infiniment plus complexe, que celà.

   Je précise que j'ai entendu, je ne sais plus qui, il y a quelques jours, prétendre qu daesh était particulièrement doué en communication sur internet, j'ai fort bien capté le message, merci.

   En tout cas, une chose est certaine pour moi, l'influence des réseaux sociaux est très mauvaise, relativement aux politiques, toute tendances confondues, pour moi, c'est une certitude.

 Il ne s'agirait pas d'interdire, en quoi, que ce soit les commentaires.

  Mais en imaginant (vive les utopies), que chaque réseau social, n'autorise que les profils certifiés,  c'est à dire combiné, à un certificat, lié à l'indentité du portable, comme ça existe sur certains sites de rencontres, avec le nom véritable de la personne qui  s'exprime, et croyez moi, il y a deja plus d'un connard (soyons courageux, appelons les choses par leurs noms), qui rengainerait son fiel, vite fait bien fait.

   Je précise ma pensée, je n'ai rien contre les commentaires, qui tiennent la route, même si ça n'est pas nécessairement des alexandrins, ou de la Belle Littérature, mais quand j'écoute France Inter, et que je lis les commentaires, je réalise, que c'est nettement plus fréquenttable, que les commentaires, sur ORANGE, par exemple, désolée de balancer les noms,  mais c'est pourtant vrai...

   Le rapport au temps, je crois, est très important, aussi...... Je vais y réfléchir. J'avais deja fait des propositions, il y a quelques années, en ce sens, mais personne encore, ne les a expoitées, j'ai un coach,  il faut dire, aussi..... (mouarfff !).

  Au sujet du temps, il ne s'agirait que d'empêcher l'impulsivité.... '  (je balance le bébé, non pas avec l'eau du bain, en gros, "demerdez vous avec ça").

http://sainteaustrebertheavaitellevuleloup.e-monsite.com/blog/media-critique-qui-tique/nettoyer-internet-de-la-propagande-djihadiste.html

    De scrutins internes en comptes de campagnes, de fausses élections en fausses factures, les partis affichent mois après mois leur véritable nature, celle d'organisations structurées pour « servir » leurs dirigeants et assurer la permanence de leurs postes, fonctions ou mandats et donc de leurs revenus.

    Sur ce point, je suis absolument formelle, les politiques, en France, mais aussi, de plus en plus, à l'étranger, tous pays confondus, par notre influence, notamment, sont infiniment moins corrompus, qu'ils ne l'étaient il y a 10 ans, 20 ans ou 30 ans, et plus anciennement, encore, ça n'est pas "à la louche", que je vous affirme ça mais de façon absolument certaine, je puis vous le certifier.

   Alors, pourquoi, certains crient ils au "tous pourris", alors, que ça ne devrait pas, ou en tout cas, "pas autant que ça".... Et bien parce que quand tout va mal, (enfin, se le raconte t on) il faut bien trouver des boucs émissaires, et les personnages publics, en général, et les politiques, en particulier, remplissent fort bien cette mission....

  Même le Parti Radical, honorable institution centenaire a fini par rendre l'âme sur l'autel d'une élection interne qui a tourné à la soupe à la magouille pour finalement porter à sa tête la voix moyenne de la voie médiane.

   Il est vrai que l'UDI, souvent est moqué, il le fût plus encore par le passé, par les guignols notamment, et je n'ai jamais eu de regret, d'avoir souvent ri, de François Bayrou, avec son "je suis au miyeu".

   Je ne m'interressais que de très loin à l'époque, à la politique, mais si je riais de bon coeur, ça ne m'empêchait pas pour autant d'être lucide  sur ce monsieur, qui souffre, si j'ai bien compris, aux yeux de beaucoup de français, de "manquer de charisme"....... Reproche que certains, il n'y a pas si longtemps, réservaient tout autant à François Hollande.

  Tiens tiens tiens, comme revoilà cette réflexion, qu'on m'a gentiment glissée à l'oreille, hier soir, quand je rentrais de Paris, en arrivant à Rouen.

 Pour commencer, "est ce que le fait, d'être le bouc emissaire des humoristes, à cette époque, ou mainenant, est responsable du manque de credibilité, de certains politiques".

 Moi, sincèrement, je ne le pense pas.

   Les humoristes surfent sur certains traits de caractère, sur certains traits physique, sur des personnalités..... Ce sont généralement, justement, par leurs sorties verbales qu'ils se font "choper", si je puis dire. Ces derniers d'ailleurs, (moins maitenant, parce que c'est un jeu qui a couté cher à certains), utilisaient, leurs traits d'humour, précisement, pour exister au yeux du public, au point que d'avoir sa marionnette aux guignol, était une forme de reconnaissance....

 Oui, j'ai bien dit "public" et pas "électorat,", justement.

  "Ainsi va la vie", et je ne sais pas encore ce que ça donne aujourd'hui, la nouvelle mouture, en crypté, ils ont repris, il y a quelques jours et je n'ai pas eu le temps encore d'aller voir.

   Ce qui est terrible en fait, réside dans le fait que beaucoup sans le reconnaitre, apprécient quelque peu, le côté "bad boy" de certains politiques, "badboïsme"(ha ha ha ha), qui a fait les choux gras de nos politiques, depuis le début de notre démocratie, qui a ainsi, bel et bien cohabité, avec la corruption....

  J'ai en mémoire, moi, un micro trottoir qui avait été fait, à l'époque, où Michel Noire, était maire de Lyon.

   Le journaliste demandait à une respectable rombiaire,  ce qu'elle pensait de lui alors qu'il venait de se faire épingler. Il lui faisait remarquer, que quand même, pour un maire, c'était pas très glorieux.

  Et elle répondait, "cette vieille bourrique", que c'était pas si grave, hein..... Franchement, INCROYABLE. En gros, pour elle, l'honnêteté c'était secondaire, vraiment.

  Il était beau gosse il presentait bien, il savait caresser qui il fallait dans le sens du poil, au moment où il fallait, et puis voilà....

 Vous avez exactement, le même profil, avec les Balkany, c'est exactement pareil, alors, ce qui importe, c'est de comprendre comment ça fonctionne.

 Ce sont des clientelistes.

   Le clientélisme, en politique, consiste à être un bon stratège, dès le départ, c'est à dire, savoir détecter, les parfaits couillons, en manque de reconnaissance sociale....Ils sont toujours super sapés, parce que le paraitre, c'est ce qui importe. Savoir flatter, surtout, le gourou, en question.

   Ce dernier, lui est le chef de la basse cour.

   Une fois qu'il a commencé à magouiller relativement à des optentions de logements, de postes, à la mairie, ou dans une administration, emplois fictifs, je vous épargne la liste des "menus travaux" même pour des obtentions qui pourraient sembler anodines le petit jeune en manque de reconnaissance, lui, se sent redevable vis à vis de son coq de basse cour.

  Et ce dernier, ne manque jamais, sa carrière entière,  de bien lui faire sentir.... Et le mouton pleurniche régulièrement, pour faire savoir à quel point son maitre cinquante, est un homme bon.

  Ce schemas, helas, est valable sur la droite, à l'extrême droite, n'en parlons pas...... Plus le clientélisme a été pratiqué tôt, plus il est ancré et plus les magouilles sont institutionnalisées, et semblent alors parfaitement légitimes, aux yeux de la cour du "maitre", ainsi, helas, aux yeux de la population, qu'il sait parfaitement séduire, en bon manipulateur.

   La vérité réside dans le fait que beaucoup attendent des politiques, qu'ils soient conformes à leurs désirs, et uniquement, celà...Quel pourcentage, s'ils étaient diraient franchement, dans quelle proportion, ils sont soucieux, des programmes, pour le bien de leurs pays, plus que pour leur bien être personnel ?

   Car il est là le problème.... C'est que beaucoup, attendent des politiques non pas qu'ils soient compétents, mais qu'ils soient conformes à leur idéal..... Ors un  chef de parti politique, ou chef d'etat, "idéal", c'est aussi illusoire qu'un mari parfait, ou une épouse parfaite, les français, comme tous les habitants de pays démoctatiques, souffrent tous, sans exception, du syndrôme, du prince chamant. Surtout s'ils sont vieux !

   Pour ceux qui seraient en doute, relativement à ça, regardez donc ce qui se produit, aux USA au sujet de Trump, difficile de voir les choses autrement, plus il est outrancier, stupide, exhibitionniste, plus il plait..... J'ai deja commencé à m'en occuper, et bosser sur le sujet.

  A bien y regarder la quasi totalité des processus portés par les formations politiques est entachée d'irrégularités, de fraudes comptables ou juridiques, d'enrichissements suspects ou coupables, d'élections volées, de bulletins manquants, et de finalement tout ce qui marque la déchéance tangible d'un modèle qui porte en lui le germe de sa dégénérescence.

 Bon, là, "un peu d'objectivité", me semblerait souhaitable.

  Et oui, "mon bonhomme", c'est très vilain, de mentir pour  me faire sortir du bois, je sais, que j'ai un pull caca d'oie et des charentaise, que ton prénom c'est Blaise, et gna gna gna, pour finir par recnnaitre que je ne suis pas niaise (Fersen, sors de ce corps), aussi pour te mettre à l'aise, je tiens jute à te rappeler, que jadis, la corruption, était juste bien suppérieure, à ce qu'elle est aujourd'hui, et que si personne n'en parlait, c'est parce qu'elle était juste institutionalisée, coulait de source, parfaitement non dite, et que les juges alors, eux, n'avaient pas vraiment le choix, puisque le pouvoir, dictait aux juges, la marche à suivre.

  C'est tellement vrai, qu'au début, de l'élection de François Hollande, on avait eu un mal de chien, à expliquer que les juges, étaient indépendants du pouvoir exécutif....

  C'est vous dire si l'idée était innovente ! Surtout pour Sarkozy, "qui en croyait pas ses oeillères".

 (tiens, elle est bien celle là, je garde au frais).

  Alors, oui, je le repète, et je le martelle, oui, la classe politique aujourd'hui, est infiniment moins corompue, qu'elle ne l'était jadis ! Pour moi, c'est une certitude. 

   Ainsi vont les partis politiques qui se sont construits sur ce mensonge de devoir servir quelques-uns pour être utiles à tous. Au final, dédiés à leur propre aristocratie, ils servent des ambitions, sans jamais s'intéresser à la seule qu'ils devraient chérir, celle de la France.

 Je pense moi, que cette posture n'est pas recevable, pour le gouvernement actuel, désolée, hein, si je casse la barraque à frites, mais non, je ne suis pas d'accord.

 Par contre, c'est ce que pensent beaucoup de français, oui, ça c'est vrai, et bien ils se plantent, moi, je le sais.

  Je ne dis pas que les intérêts privés soient oubliés, ou qu'ils ne soient pas présents, il faut bien percevoir un salaire, c'est evident, moi même, c'est ce que j'ai toujours cherché, je le rappelle, mais à chaque fois que je veux bosser, on m'en empêche, pour l'instant.... Et puis une fois sort des affaire, il faut bien retrouver une place, ce qui n'est pas toujours facile.

  Les partis politiques et le régime que leur existence induit, sont à l'origine même de ce qui a profondément dévoyé le principe républicain en professionnalisant ce qui jamais n'aurait dû l'être: la représentation, qu'elle soit locale ou nationale.

  Et oui, ça c'est vrai....On entre en politique, par vocation, pour "faire carrière",  en oubliant, juste qu'à la base c'est le fait d'être porteur de certaines valeurs, qui devrait en être exclusivement le moteur et pas autre chose, c'est une vérité, en ce sens la structure "juridique" du parti, est elle aussi une source de malentendus, puisque certains français, comme n'importe où, ailleurs, considèrent à juste titre, que ça devrait en premier, lieu, être une stucture, qui confère la synthèse et le rassemblement de certaines valeurs, et regrettant que pour ceux qui en sont les premiers bénéficaires, sont les politiques, qui les utilisent comme des tranplins pour leurs ambitions personnelles....

 Mais pour moi, cette perception du parti qui est déformée, est un procès, quelquefois injuste, qui est fait aux politiques.

 Je m'en explique.

   Crise chez les EELV, il y a quelques mois. Ce problème de  balancement, entre égos démesuré, et interêts du parti, est évoqué, les portes claquent.

  Mais enfin, EELV, et NOUVELLE DONNE,  sont à mon avis, les partis qui sont les plus novateurs, sur le plan des idées pour justifier, une réelle raison d'exister, et de reprocher à leurs politiques, d'avoir un problème d'égo, est injustifié !

   Il est logique que des politiques qui le sont, "pour de bonnes raisons", aient de l'épaisseur, il en faut bien pour défendre ses idées, et faire face, parce que comme me l'avait si bien dit José Bové, il ya quelques années "attention, françoise, c'est pas un milieu de bisounours, la politique"...

   Bon, il n'avais pas cité mon prénom, mais j'avais bien saisi, que c'était à moi que le message était destiné.  Merci José.

  Loin de concourir à l'expression du suffrage universel, ils ont participé activement à la confiscation de la parole légitime et de l'entrée dans la carrière pour finir par les sanctuariser et finalement les embaumer.

   Oui, si je synthètise, je dirai que les français dans leur majorité, les accusent de faire de la politique, "pour des raisons, qui ne sont pas les bonnes"... Oui, je suis plutôt d'accord avec ces propos, qui j'ai deja développé, il y a quelques années.

  Structures endogames et fermées, les partis politiques ont fini par se donner aux plus rusés, aux plus désinhibés et finalement aux tenants de cette élite formée de ceux qui compensent de n’être bons à rien par être prêts à tout.

  Parfaitement huilée, la machine partisane a même réussi à faire main basse sur la démocratie en proposant au bon peuple fasciné par les jeux et le cirque, un nouveau simulacre à la mode, alpha et omega de l’unité partisane : les primaires. Tout est pourtant dans le nom…

   Et oui, ce qui est terrible, en fait, c'est que ça signe d'office, ce que l'on nomme, le fonctionnement pyramidal,  et bien rare, sont les partis qui y echappent.  A part NOUVELLE DONNE et EELV.

   Pour le PS, je sais qu'ils y veillent, mais je ne sais pas si ls resultats sont probants.

   J'écoutais, il y a quelques jours, au grand journal, sur Canal, où les invités étaient de jeunes militants, tous partis confondus. J'ai été dérangée, et je n'a pas pu tout voir, et pas trouvé le temps d'y revenir, mais je vais corriger ça.

  Et bien l'un d'eux, a pris la parole, mais alors, "il avait la niaque", comme on disait jadis... Il n'a parlé que de politique politicienne, c'est à dire, en schématisant,"comment y arriver"...Incollable, sur la mécanique juridique, de notre 5 ième République, les idées, par contre... J'ai rien vu !

 OK, je dois aller revoir, et je vous tiendrai au courant. Mais moi, j'ai rien chopé qui puisse me laisser croire, qu'il ferait autrement, que ceux à qui il veut piquer la place !

 Et oui, je sais, ça fait mal au c.... Mais c'est comme ça.

    Le pire, dans ce domaine, il me semble, c'est le front national, qui non content de lobotomiser ses électeurss, en maitres du pouvoir dynastique, du patriarche, lobotomise tout autant sa base, qui n'a pour seule vocation que de suivre, et renchérir, sur ce qui est dit en haut de la pyramide, où le mot "créativité",  ne sert en fin de compte, que par sa racine, qui les rattache aux créationnistes, si cher à leur electorat version "catholiques integristes", par la branche, mm le pen.....

    Et pour ceux, qui seraient en doute, relativement à ces idées les concernant, je les invite moi, à interroger leurs 'têtes", c'est à dire, inviter ces personnes, qui sont militants, et qui auraient des idées, à le faire savoir, pour observer.

   Je précise, bien evidemment, que ces propos, là, seront lu, moins d'une heure, apres qu'ils aient été posés,  par les "tenants", du front national, et qu'à ce titre, imaginez vous bien, que l'expérience sera tronquée, et que bizarrement, tout RV, de tête pensante, à la base de leur parti, sera bien sûr, reçue.... je dirai même câlinée..... Et jose, le mot, ENTIEREMENT manipulée, et flattée.

    Dans l'hypothèse où cette personne aurait effectivement des idées, qui soient parfaitement viables et intelligentes, je tiens juste à l'informer, qu'il est plutôt préférable au minimum, de ne pas les leur confier, parce qu'ils les spolieront, alors, que lui, ou elle, n'entrendra plus jamais, parler de quoi que ce soit.....

    Pour ceux, qui seraient en doute, encore une fois, il n'y a qu'à se référer à leur passé, sur ce point.

   Chaque personne venant de la base, qui ait essayé d'y faire son trou,  a été vertement découragée, surtout si c'est une femme, puis quittant le parti à été poursuivi, et ça n'est pas un cas isolé.

  Au final, les primaires ne sont rien d’autre qu’un processus de confinement, interdisant l’émergence d’une autre voix, et qui débouche inéluctablement sur celle du compromis et de l’eau tiède.

Et bien voilà, comme disait ma petite soeur nathalie, "c'est keskej'dis" !

  C’est aussi probablement pour cela que leur défaite n'est pas que morale, mais avant tout intellectuelle.

 Non, sur ce point, je ne sis pas d'accord. Pour la simple raison que beaucoup d'entre eux, sont parfaitement conscients du probleme, et que c'est le mode de scrutin, et les lois qui entoure, et regissent, la vie politique, qui doivent être changée...

 Eux ne sont en verité, que partiellment, responsable.

 des reformes en ce sens, sont envisagée, il me semble, et c'est seulement, le conformisme, et la volont delibérée, de ne surotut rien changer, qui seul, sera un inci dice veritablement fiable, sur ce point, et rien d'autre.XXXXXXTotalement hypnotisés par la conquête du pouvoir, ils sont parfaitement incapables de penser le monde et de poser une vision sur l'avenir. Au lieu de ça, les partis dans leur ensemble ont patiemment creusé la tombe du modèle français en se servant de leurs deux outils préférés, la posture idéologique et le renoncement, jusqu'à les ériger en mode de gouvernement.

   Bon, pour la fin, "les ériger en mode de gouvernement", je popose de révéler l'affaire aux frondeurs du PS, à la gauche radicale, au milieu syndicalistes, et à Clémentine Autain, qui reprochait encore, le soir du depouillement du second tour, il y a quelques jours, à François Hollande, d'avoir renoncé à faire une politique de gauche.....Faudrait savoir....

  Il existe une expression, qui dit "accordez vos violons", moi, je ne sais pas en jouer, mais c'est sûr, qu'avec une critique, qui les accorde si mal, faut s'etonner ensuite, que l'orchestre joue faux  (t'as vu, thomas, comment je lui ai decoché une "droite", à ton pote de mes deux, là ? Et puis c'est pas la peine de se faire photographier en noir et blanc, pour m'amadouer, hein).

 Architectes de la société dans sa forme pyramidale, les partis politiques sont voués à disparaître car incapables de remettre en question leur fonctionnement vertical. A l’heure de la transversalité et de la remise à plat des rapports sociaux, il est probable que le temps de la désintermédiation en politique soit enfin venue et qu’elle bouleverse durablement la façon de « faire de la politique ».

   Car l'avenir appartient à  (ceux qui se levent tôt, j'étais sur le pont d'Avignon, à 5h du mat').l'idée et à son incarnation. Leurs terrains de jeu s'appellent l'entreprise, l'association, internet, la rue, l’immeuble, le quartier… Quant au niveau national, l’avenir immédiat s’inscrit probablement dans le sillon impératif d’un mandat sans droit à la réélection et sans possibilité d’y faire autre chose que ce pourquoi on y a été porté.

  Oui, sur cette analyse, parfaitement d'accord. L'interdiction, du droit, à la réélection, je ne suis pas d'accord, parce qu'il reside, le probleme de l'exprerience... certains fonctionnements, ou rouages, en politique, ne peuvent s'acquerrir, que par l'experience, et si le premier mandat, est concluant, reltivement à l'efficacité, e pense qu'ilfaut au contraire, en autoriser plusoeurs, mais on peut les limiter en nombre. je ne peux pas dire, ça depend du mandat, et de sa durée....

 Ainsi de nouvelles méthodes de diffusion et de partage des idées et de leur mise en pratique doivent émerger et s’installer dans notre paysage :

 Oui, sur ce point, encore, parfaitement d'accord.

 - Des plateformes collaboratives d’idées qui transcendent les clivages politiques traditionnels et par lesquelles les citoyens prennent la parole sans plus attendre que les clercs légitimes ne la leur prêtent.Oui, parfaitement d'accord. sauf qu'il faut absolument prevoir quelquechose, pour garantir, aux auteurs, deces idées, une veritable reconnaissance, au minimum, intellectuelle, le mieux, qu'elle soit aussi sociale. Cette reconnaissance, peut se faire par un courrier recommandé, qui certifie l'authenticité au minimum, de l'inspiration, sachant, que quelqu'un, peut parfaitement avoir des idées geniales, mais ne pas savoir, les rediger sur le plan juridique, pour former, le texte,tel qu'il doit l'être, pour être exploitable, sur le plan politique.(je parle pour moi, entre autre).

La "remunération", pourrait parfaitement se faire autrement que par des revenus financiers.

 - Des financements portés par le crowdfunding sans logique d’adhésion et d’encartage. Oui, sur ce point, encore, je suis parfaitement d'accord.

 - La mise en place d’un « congé individuel politique » dans l’entreprise pour offrir aux salariés la possibilité de devenir un acteur engagé le temps d’un mandat.

   Oui, alors, ça,àmon avis,ça doit justepasser avant tout le reste, c'est absolument fondamental. je voyais,ces derniers jours, une socialiste, qui travaillait pour sa region, cette dernière ayant basculé à droite, elle prenait ses cartns, et allait retrouver son poste, à la bibliothèque.... Ceux qui bossent dans le privé, peut être, seraient aussi, tentés, par l'experience, et l'hypothèse, possible, de perdre leur emploi, les en dissuade, ce qui est comprehenssible....

   Là, où c'est unpoint particulièrementimportant, ustement, c'est si l'on observe, les reprocches, voir, les delits, qui sont rattachés, au delits, d'initiés....Quand il s'agit de personnes, qui sont suffisemment haut placés, dans la iererchie politique,  le pli est gardé... Mais il est bien evident, que le risque dese retruver sans mandat, et donc, sans sa laire, si non réélu, influence, de façon extrêmement dommageable, la cons ception, qu'ona de son travail, en temps que politique.

  Il en est exactement de même pour le cumul des mandats.

 - Et l’application stricte du non cumul des mandats et de leur non renouvellement.

 Bon, et bien justement....

 Au sujet des élections qui viennent de se passer. Jean Luc Ledrian  a fait un tabac, en Bretagne.

 Je précise, que pour tout autre politique qui soit concerné par le problème, je ne suis absolument pas intervenue, en quoi que ce soit.

 Mais pour monsieur Ledrian, c'est moi qui suis entièrement responsable, de ce cumul des mandats, le concernant.

 Je le suis, parce que c'est lui, qui dirige les armées, depuis le debut, que je suis l'inspiratrice du gouvernement,  que ce probleme, pendant la camapgne avait été soulevé, à juste titre.

 On m'a donc demandé ce que j'en pensais, version, "Est ce que toi, ça te pose problème, si c'est quelqu'un d'autre, qui devient ministre des armées ?

 J'ai donc donné mon poit de vue, et j'ai dit "oui, ça me fait chier, je ne veux pas que cesoit quelqu'un d'autre"...

  Parce que je considère que j'ai une part de responsabilité,  dans le fait, qu'il ait été choisi, lui, parce que sa vision des choses, étaient conforms à mes valeurs, (comme pour les autres ministres, je le precise), et que donc, moi, ça me posait problème.

  Je veux dire par là, que si tel n'avait pas été ma réponse, il est probable que quelqu'un d'autre aurait été choisi, et lui, aurait pris uniquement son poste en Bretagne. Donc, je sui seule sresponsable.

  Cette évolution passe enfin et avant tout par une prise de conscience politique neuve qui doit renvoyer chacun de nous à sa propre responsabilité d’acteur dans un monde ou la critique assise est devenue la posture dominante.

 Le crépuscule des partis politiques n’est que le reflet d’une société qui avait abandonné sa souveraineté à un système qui ne lui ressemble pas et qui tarde à lui reprendre le pouvoir.

 Il y a quelques jours, Paul Jorion a mis en exergue sur son site cette phrase tirée d’un entretien que l’historien Zeev Sternhell a accordé au Monde à propos de Gaza. Ses mots résonnent bien au delà de ses frontières :

« Personne aujourd’hui n’a la solution et c’est un drame. Nous n’avons pas d’élite politique, pas de leadership. La politique n’attire pas les gens bien. C’est dû en partie au système politique, en partie au fait que les gens qui se présentent aux primaires dépendent des apparatchiks du parti et que le monde offre tellement de possibilités pour les talents de s’exprimer différemment… »

 Mais à aucun moment, dans l'histoire, qui que ce soit, n'importe quel homme soit disant "providentiel", n'a jamais eu, la prétention de l'être, il a eu, lui, ou elle, et ceux qui croyaient en lui, ou en elle,  d'être suffisamment fort, pour ouvrir des voies nouvelles,  ce qui ne signifie pas qu'en son fort interieur, il ait été persuadé à 100% qu'il avait raison, ou qu'il était, dans la certitude absolue, relativement à ses idées, et ses opinions politique.... ET c'est temps mieux ! il n'ya pas plus dangereux, en effet, qu'un homme qui dirige, un etat, et qui a l'arrogance, d'avoir l'absolue certitude, qu'il ou elle est, dans la certitude absolue, relativement aux valeurs, qu'il ou elle défend.....

  L'homme providentiel", est un leurre, un leurre qui vaut mirage, en plein desert? plus on s'en approche, et plus il fuit, et pour cause, il n'existe pas !

  Croire en l'homme providentiel, dans l'absolu, est une attitude immature et infantile, dont seuls les supporters, tous pays confondus, des extrêmes, droites, en général, se gargarisent. Et quand vous grattez un peu, leurs "idées", vous réalisez, que ça n'est que du vent, et rien que du vent.

 C'est aussi stupide, que d'avoir la pretention, d'eduquer un enanfat, en le v berçant de belles histoire que vous lui lisez, non pas chaque soir, pour s'endormir, mais à longueur de jaournée,  en oubliant, l'essentiel, c'est à dire, qu'apprendre à lire, ecrire,compter, communiquer, POUR DE VRAI est la base....

 Je precise ma pensée, pour ne pas qu'elle soit mal interprétée.

 Je ne dis pas qu'il faut ne pas raconter d'histoire, et mettre en eveil, l'imagination des enfants, bien au contraire...

 Je dis juste qu'en temps qu'adulte, il est vraiment triste, de voir, qu'on puisse demander, à des chefs d'eat, d'être aussi providentiel, que le prince chamant, ou le ken de barbie !

 C'est une posture parfaitement immature.

   Il est probable que certains pensent que je caricature. Mais non, helas, je ne suis pas dans la caricature, puisqu'on veut absolument"croire, en un poilitique", comme on croirait au bon Dieu.... Et pour ceux qui seraient doute, relativement à ces propos, retourner revoir l'émission sur mm le pen, hier soir.

http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-envoye-special-marion-marechal-le-pen-la-nouvelle-heritiere_1228697.html

   Elle est mignonne, j'irai même jusqu'à dire "agreable à regarder, ce que ses supporters, lui reconnaissent, d'ailleurs, et quand vous grattez, ça n'est pas un ange, que vous voyez, non,  c'est juste une femme terrifiante, qui sort, qui plus est, des choses monstrueuses.

 Mais j'y reviendrai.

 Le fait de voir, précisement, qu'elle plaise, "pour ces raisons là", moi, me semble véritablement inquitant. Voilà.

 Pour en revenir, à cette citation, qui est efffectivement, fort interpellante, (en vert, plus haut).

Nous n’avons pas d’élite politique, pas de leadership.....

 Mais si, nous en avons.

 François Hollande, est l'homme providentiel, n'en deplaise, à beaucoup, encore, c'est vrai.... La preuve  ? Il s'inspire de moi.

 pour en revenir, à l'expression, élite", j'ai ri, je dois avouer, quand j'ai lu ça, hier matin, parce que pardefintion, selon son bord politique, ou selon les valeurs auxquelles on croit (généralement, c'est ce que l'on croit, qui engendre, qui l'on soutient), la notion m^me d'elite, prend une drôle de forme !

 Là, où les supporters des le pen, ou du front national, vont considérer que c'est Alain Finkielkraut, moi, je vais vous dire qu'à mes yeux, ça serait plutot Vincent Despédes ! (dont je vous recommande, d'ailleurs le tarot du Phenix, pour offrir à Noël).....

   Si vous prenez l'économie, c'est pareil, qu'est ce qu'une elite, dans chaque secteurs, d'une société ?????

   Pour un gros connard, qui a des actions, dans les mines de charbon, ou bien dans les puits de petrole, ils ne jureront que pour un autre connard, de climatosceptique.....  Et pour d'autres, (les plus nombreux, je vous rassure), ça sera Pierre Rabhi, ou bien  Hubert Reeves., ou bien Thomas Piketti....

   On voit bien que cette notion même d'élite, est une notion qui par définition, est parfaitement subjective.

La politique n’attire pas les gens bien.

 De façon générale, il faut bien admettre, que le fait de se voir insulter, à longuer de temps, sur les reseaux sociaux, notamment, ça ne donne pas vraiment envie....

 Jadis, ces réseaux sociaux n'existaient pas, et mine de rien, l'intimité de chacun, quand on est célèbre, étaient mieux préservée, aujourd'hui, c'est différent.

 Pour ce qui me concerne.

 Oui, je sais, on m'a deja fait le reproche. Enfin, je suis testée, sur le sujet, à intervalles réguliers.

   Oui, on me tanne pour faire de la politique, officiellement, depuis des années.

  Pour l'instant,  j'ai un certain nombre de problèmes d'ordre juridique à résoudre, ensuite, je verrai.

  J'informe juste que moi, ça n'a jamais été dans mon intention, et que tout le monde, tous milieux confondus le sait parfaitement.

  Si un jour, on me sollicte officiellement, et bien je verrai.

Et si certains cherchent à comprendre, pourquoi, alors, je me mêle de politique, et bien c'est juste que je me soucie de mon prochain, bien plus que la moyenne, c'est vrai;

 je n'ai jamais reçu, encore, la moindre reconnaissance, ni c sociale, ni intellectuelle, sur ce que j'ai donné, à mon pays. c'est encore vrai.

 Mais pour etre franche, ça n'est pas si grave, puisque ce qui m'importe le plus,à moi,c'est de voir, que les causes que nous défendons, Thomas et moi, progressent.

   Et si Thomas fersen est entré en contact avec EELV, pour que Eva Joly, se presente au presidentielles, ça n'étit pas un hasard, mais parce que j'admire enormement cette femme, pour son courage absolument exemplaire....

   Et que si  j'ai accepté l'offre qui m'était faite, d'inspirer François Hollande, c'est parce que j'ai toujours eu confiance en lui, et qu'il n'a jamais trahi, bien au contraire,  ni les valeurs de la gauche, contrairement à ce que certains pensent, ni les idées auxquels je tiens, dont la majorité ne sont pas encore sortis, ou exploités.

C’est dû en partie au système politique, en partie au fait que les gens qui se présentent aux primaires dépendent des apparatchiks du parti

  Oui, sur ce point, je suis parfaitement d'accord, et c'est unvrai problème. Parce que ce qu'il y a derrière, mine de rien, c'est encore, ce probleme de veneration, d'une part, mais aussi, de califfe qui aimerait bien être à la place du kaliffe, et donc, un probleme d'ego......

 Alors, "que faire"....

 Et bien comme on fait, à NOUVELLE DONNE, prendre des politiques qui ne font pas de politique, en temps carrièristes, mais parce qu'ils ont envie de défendre leurs idées, comme chez EELV..... Et qui viennent le société civile.  il faut pour ça, modifier la loi, pour que ceux qui bssent dans le privé, puissent recuperer leur poste, c'est hyper important.

et que le monde offre tellement de possibilités pour les talents de s’exprimer différemment… »

 Oui, et bien bien c'est comme ça !

 Certains sont faits pour diriger, et d'autres comme moi, plutôt prédisposés à raconter des conneries, pour faire rigoler leurs petits camarades, comme on dit chez nous, "on ne se r'fait pas"!

   Et je ne saurai trop vous recommander de vous y faire, parce que moi, c'est pas à 54 ans, que je vais me mettre à renier ma nature, et ça n'est certes pas  avec les attentats, que ça risque de changer, BIEN AU CONTRAIRE.

 Mais la reflexion est pertinanente, puisqu'il s'agit bien de se realiser, en somme... Et parvenir, à a voir de soit même une image dont on puisse être fier, et dire, "j'aurai au moins fait ça de bien", je pense que c'est juste l'essentiel.....

 Certains vont faire des meetings, d'autre du "one man show"....D'autres devenir avocat, ou juge d'instruction....

  Il est temps que cela change et que les talents de ceux qui agissent quotidiennement, trouvent leur place dans un modèle où la solution est forcément transversale, inédite et collective.

 Oui, parfaitement d'accord, je vois que ce monsieur, est decidement, "bien inspiré", oui, le "travail", intellectuellement, souffre, d'un enorme probleme, c'est qu'il revêt des significations, parfaitement diparates.....

 Une femme, qui a commencé à accoucher, est en travail.....

 Un salarié, qui a une fiche de paie, fournit un travail.

 Celui qui bosse au noir, pour ne pas sombrer, travaille, lui aussi.

 Une bénévole,  aux restos du coeur, à la Croix Rouge, ou à la fondation Abbé Pierre, travaille, elle, aussi, comme une partie extrêmememt importante, dans notre socité française, dont j'ai l'honneur, d'être, un cas, particulièrement emblematique, sur ce point.

 Une visiteuse de prison, ou à l'hÖpital, travaille, aussi, d'une certaine façon.

 Une femme au foyer qui a sur les épaules la logistique de la totalité de la maisonnée, sans jamais avoir, la moindre reconnaissance de qui que ce soit, travaille elle aussi.

 Ors, parmi la liste, que je viens d'ennoncer, les deux tiers, so

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !