google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

La loi Macron.

Le 25/01/2015

Dans POLITIQUE INTÉRIEURE.

   J’ai lu qu’il y avait plus de milles amendements quelle bêtise, vraiment je trouve ça ridicule.

 Je vais n’aborder que les sujets que je connais, sur l  certains points particuliers.

   Au sujet des notaires. Je pense qu’il faut regarder à deux fois sur leur salaire véritablement… Je sais que sur les frais de notaire quand on achète ou que l’on vend un bien immobilier si ces frais paraissent excessifs, peu de gens savent qu’en réalité  le gros pourcentage est représenté par des taxes qui vont dans les caisses de l’Etat, et pas dans la caisse du notaire….

    Pour ce qui est d’autoriser l’ouverture d’Etudes comme ça, si c’est sous la gouverne de la Justice je pense que ça n’est pas un problème. Mais je trouve assez malsain pour monsieur tout le monde de voir trop de notaires qui donc seraient en concurrence…. Moi je crois beaucoup à la notion de confiance et de conseil, de ma (c’est une femme) et j’ai du mal à imaginer qu’il soit souhaitable dans une petite ville comme Yerville plus de deux études….

    Je rappelle d’autre part qu’il avait été question à un moment depuis l’élection de François Hollande d’autoriser les notaires à officialiser et prendre en charge les divorces quand ils sont non conflictuels. Moi je trouverai ça tout à fait souhaitable, et qu’il n’y ait pas besoin d’avocat non plus, quand ça n’est pas conflictuel….  Je sais il me emble que l’ordre des avocats avait fait sa voir qu’ils étaient contre.

   Mais enfin moi ce que je trouve incroyable c’est que lors du mariage, on ne vous demande aucun argent mais si vous vous séparez ou si vous divorcez ça coute cher ce qui est parfaitement illogique déontologiquement d’une part mais aussi,  qui tend à  signifier, que si l’on divorce c’est que l’on est coupables…

 Moi, je regrette je ne vois pas en quoi, je suis coupable de quoi, que ce soit.

 Et si je ne suis pas coupable, je ne devrai pas a voir à être défendue.

   Au sujet des transports par car. Je tiens à signifier parce que visiblement, ceux qui e  sont en charge du dossier  ont du avoir de faibles revenus, il y a bien longtemps, que les gens les plus modestes sont privés de déplacement parce que le train coute trop cher. Le car lui est plus abordable.

   Mais surtout et c’est mon principal argument c’est que les lignes de cars elles sont prévues combler les lacunes de la SNCF, quand il n’y a pas de trains… Et pour moi, le transport en car doit avant tout être complémentaire du rail, avant tout.

   Je sais certain me diront « ils peuvent rouvrir des voies. Mais enfin créer de nouvelles voies ou rouvrir de nouvelles voies de chemin de fer couterait bien plus cher que d’autoriser des cars à combler cette lacune.

    Pour ce qui concerne l’ouverture des magasins le dimanche je précise que moi j’étais pour au départ.

 Et puis j’ai étudié les résultats des zones expérimentales dans certaines villes qui ont donné des résultats pas du tout convainquant relativement au chiffre d’affaire.

 Moi, je considère qu’en politique il faut sa voir changer son fusil d’épaule quand c’est nécessaire.

    C’est moi qui ai proposé que les dimanches ne soient ouvrables que le premier dimanche du mois. Je l’ai fait, parce que je sais par expérience que une fois touché la paie la fréquentations des magasins est plus importante, le premier Week end, que les trois autres.

   Ça permettrait de désengorger les parkings et les magasins ainsi que fluidifier la circulation aux abords des zones commerciales.

 En gros l’ouverture le premier dimanche uniquement, permettrait aux clients d’être mieux respecté et de pouvoir fouiner comme ils le veulent, en évitant la cohue.

 Pour le permis de conduire il faut surtout embaucher des examinateurs il me semble.

 Sinon, je ne sais pas si c’est prévu dans la loi Macron, mais j’aimerai bien qu’on lève ma tutelle qui n’a pas lieu d’être.

   Bon je ne vois rien d’autre il est possible que je n’ai vu certains oints mais enfin je bosse sur autre chose. Un simple problème de dignité humaine lié à l’état islamique (sic !).

 

 

 Jeudi 5 juillet 2015.

http://www.francetvinfo.fr/economie/loi-macron/le-conseil-constitutionnel-retoque-plusieurs-dispositions-importantes-de-la-loi-macron_1030951.html#xtor=EPR-51-[le-conseil-constitutionnel-retoque-plusieurs-dispositions-importantes-de-la-loi-macron_1030951]-20150806-[titre]

 Bon et bien j'ai vérifié tout ça et je dois dire qu'ils p'epatent comme quoi les veux sages, n'ont pas encore les neurones en confiture.

 ça me fait penser que je dois acheter des groseilles, pour en faire justement.

 Je copie colle l'article et je glisse les commentaires.

Passée sans vote grâce à l'article 49.3 à l'Assemblée, la loi Macron n'a pas été entièrement validée. Le Conseil constitutionnel a jugé l'ensemble du texte conforme à la Constitution, mercredi 5 août, mais a tout de même censuré certaines dispositions importantes.

La plus notable concerne la réforme de la justice prud'homale et le plafonnement des indemnités en cas de licenciement sans cause réelle ou sérieuse, que la loi voulait variable selon la taille de l'entreprise et l'ancienneté du salarié. S'il a validé le critère d'ancienneté, le Conseil constitutionnel a rejeté celui lié à la taille de l'entreprise, jugeant que la loi "devait retenir des critères présentant un lien avec le préjudice subi par le salarié".

18 articles jugés trop éloignés de l'objet de la loi

Surtout, le Conseil a censuré tout ou partie de 18 articles "adoptés selon une procédure contraire à la Constitution", c'est-à-dire considérés comme des "cavaliers législatifs", en d'autres termes, des dispositions n'ayant rien à voir avec l'objet du projet de loi. Retoqué donc l'article visant à assouplir la communication sur l'alcool et remettant en cause la loi Evin, selon les autorités sanitaires et plusieurs associations.

Censuré aussi le projet Cigéo d'enfouissement des déchets radioactifs à Bure (Meuse) que le gouvernement souhaitait entériner, "pour clarifier la totalité des coûts" de la filière nucléaire, comme l'expliquait le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, mi-juillet, juste avant l'adoption finale du texte.

    Excellente nouvelle. Enfouir les dechets radioactifs ou pas, quelqu'en soient les conditions est juste profondement scandaleux. Je voyais il y a quelques jours, la politique qui est menée vis à vis des tunelliers pour ls traveaux en sous sol de Toronto, au Canada. Ils montraient comment et de quelle façon le sous sol, n'est jamais aussi stable qu'on essaie de nous le faire croire, rendant ainsi vulnerable et donc éventuellement dangereux n'importe quel enfouissement.

   Certes, le sous sol dont il est question n'est pas celui des chutes du Niagara, j'imagine que c'est ce qu'on va me retorquer. Mais c'est moi mon sentiment. imaginez qu'il y a ait le moindre problème.....

Le Conseil a également censuré les articles relatifs à la réforme des chambres de commerce et des métiers, estimant là encore qu'il s'agissait d'un "cavalier législatif".

L'ouverture des magasins le dimanche validée

  Parmi ces articles contestés ne figurent pas d'importantes dispositions, comme l'ouverture des magasins 12 dimanches par an et tous les dimanches dans les nouvelles zones touristiques internationales (ZTI), ni l'ouverture à la concurrence des lignes d'autocar interurbaines.

   Pour les magasins ouverts le dimanche, le premier dimanche du mois, c'est moi qui en suis à l'origine. Le but consiste à éviter que recevant la paie en fin de mois, la cohue soit évitée si possible parce que certains achats se trouvent concentrés au moment où le salaire arrive sur le compte.

  Il n'y a pas besoin d'avoir fait une école de commerce, pour savoir que les magasins sont bondés, quand la paie a été versée, et je considère que les consommateurs, ne sont pas du bétail.

  Et pour ceux qui se grattent la tête en se disant "drôle de façon de consommer" et bien grand bien leu fasse. Tout le monde n'a pas les rognons assez bien couverts pour se permettre d'harmoniser ses dépenses de façon aussi harmonieuse et régulière que d'autres.

  La réforme du passage du permis de conduire, des mesures sur la vie des entreprises, ou encore la lutte contre la fraude aux travailleurs détachés n'étaient pas contestées. Elles pourront donc entrer en vigueur tel que prévues, une fois la loi promulguée et les décrets d'application pris par le gouvernement.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !