google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

J'accuse les intégristes catholiques.

Le 24/07/2015

Dans POLITIQUE INTÉRIEURE.

   J'ai regardé hier en soirée, l'émission qui était consacrée à ce cas "pas si emblématique que ça", tout compte fait, mais tellement médiatisé que tous les medias se ruent sur celui de Vincen Lambert.

 Vous pouvez revoir cette émission en suivant ce lien.

http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air

   Aujourd'hui la situation est la suivante.  Une assemblée  de médecins experts, devait se réunir pour la "je ne sais combien de fois" pour savoir si oui ou non, on devait laisser cet homme, "partir" comme on dit pudiquement.

   Cette assemblé a refusé de se réunir sous le pretexte qu'il auraient été menacés de mort ou d'enlèvement, par certains membres proches des parents du malade.

   Je ne vais pas épiloguer sur l'entêtement qui ne peut qu'inspirer la pitiè, devant cette "pauvre femme" qui s'accroche aux lambeaux de sa maternité, pour revendiquer que ce qu'il reste de "strictement physique" de l'enfant qui fût le sien, reste en vie coûte que coûte.

  Qu'est ce donc que la Vie, au sens merveilleux et positif, quand on en arrive à ce stade, où elle ne sert que de prétexte à une pauvre folle, dont je n'ai aucun doute sur le fait, que la psychiatrie à défaut d'éprouver le besoin de l'interner, la trouverait en tout cas tout à fait digne d'être étudiée sous les différents angles d'investigation psychiatriques.

   Justement, ce matin, dans "ça va pas la tête", l'équipe sur France Inter traite des relations entre belle mère et bru.

   Tout un programme en effet. Je vous la recommande et je n'ai aucun doute sur le fait qu'à defaut de faire avancer le cas de monsieur Lambert......

     Non excusez moi, "celui de son épouse et de sa fille", cette émission  permettra de regarder cette histoire d'acharnement "maternel" bien plus que théraputique, à mon avis, avec un peu plus de sérénité.

   Car c'est bien là le problème, aujourd'hui, c'est que la Vie elle se trouve du côté de son épouse et de sa fille, et certainement pas du côté des "acharneux".

   Car d'acharnement thérapeutique, philosophiquement, j'entends, il n'y en a  absolument pas. L'acharnement dont il est question, n'est qu'idéologique et strictement idéologique.

   A une époque où le corps médical, chaque jour, pansant les plaies de notre société, quand le corps humain en arrive à tellement crier, qu'il n'y a que la somatisation qui arrive le plus souvent à faire clancher la porte du médecin ou des hôpitaux, de voir qu'une poignées d'intégristes catholiques, aux méthodes mafieuses et djihadistes, en arivent à menacer sur les réseaux sociaux le corps médical, pour faire valoir leurs valeurs intégristes, me semble d'une extrême gravité.

  Je précise ma pensée, afin de museler ma colère, ce qui n'est pas si simple.

  Je ne suis pas en train de prétendre, que la religion n'ait pas le droit de donner son point de vue. Certainement pas. Mais entre gens "sensés",  c'est parfaitement envisageable.

  Aujourd'hui, une vieille folle, idolâtre un corps qu'elle a porté jadis, alors qu'il a été précisé que son état était irréversible.

 Comme les vieilles mémés font empailler leurs toutous, pour les faire vivre indéfiniment, cette dernière s'accroche au fantasme de ce que sa vie à lui aurait pu être, si l'accident n'avait pas eu lieu.

 Ma bru aussi,  a eu ce fantasme là. Mais un fantasme reste un fantasme et rien de plus.

   Ce qui importe le plus, aujourd'hui, réside dans la "vie réelle", du calvaire que cet acharnement représente, dans la vie de ceux qui l'ont aimé réellement, POUR DE VRAI.

  Et pour ceux qui considèrent que ce fils, "appartient plus à leur parents qu'il n'appartient à son épouse et à sa fille" je précise simplement que dans cette hypothèse,  des parents devraient alors avoir droit de preemption systèmatique sur le devenir  d'un couple...

   Ha mais c'est que je n'ai aucun doute, sur le fait que certains grands parents, et lisant ces lignes, "ont la moustache qui frise, la permantante en frémit d'aise, les souliers sont bien cirés, et  les patins sont prêts de l'entrée.... Non pas ici mais là, à côté du porte parapuie qui est astiqué comme chaque semaine.

   Mais les belles mères qui ont ainsi empoisonné le couple de leurs enfants sont si nombreuses, qu'il remplirait un département. Ne vous plaignez pas, j'aurai pu dire: "une région".

    La rivalité entre une bru et une belle mère, soyez sans crainte, sur le rayon je suis incolable.

  Mais "Dieu soit loué"  l'époque où  un enfant qu'il soit fille ou garçon, venait pleurniché systèmatiquement dans les jupons de sa maman, à la moindre crise de couple, est en diminution selon les dernières statistiques, et de façon générale, espacer les visite aide chacun à y voir plus clair.

  Quand le fils, en effet, prend pleinement conscience de la toxicité de sa relation avec sa mère, les choses rentrent dans l'ordre de façon alors, magistrale.

  Ors, c'est bien là le problème, c'est que Vincent Lambert, lui est enfermé dans son corps, et donc par définition incapable d'envoyer chier purement et simplement, cette mère possessive, névrosée, et profondement toxique.

  Mais il est vrai que pour que Vincent Lambert le souhaite, il faudrait qu'il puisse penser.

  Là, où je suis profondement inquiete, c'est sur ce que j'imagine au sein de ceux qui l'ont aimé véritablement, ce que ça peut donner et comment ils porcèdent EUX, pour faire que cet acharnement, nuise le moins possible, au developpement psychologique de sa petite fille.

  Comme cette enfant voit elle, cette grand mère qui refuse, de voir s'eteindre son père, qui n'est plus à ses yeux, qu'un corps, qui n'est plus capable depuis bien longtemps, de la prendre dans ses bras, de lui parler, de la faire rire ou de la gronder. 

   Comment cette enfant perçoit elle, ces gens qui n'ont rien compris à la Vie, et qui eux ont eu la chance d'avoir d'avoir un père véritable, quand ils étaient enfants..?.Comment faire, pour que cette terrible incompréhension venant d'elle et parfaitement légitime ne soit pas toxique ?

   Toxique, vis à vis des vieux en général, qu'elle risque de percevoir comme ses ennemis, toxique devant toute forme d'extrêmeisme, toxiques, devant l'interdiction, qui est consécutive à la situation, de voir enfin sa mère et ses proches, tourner enfin la page, et pourquoi pas, refaire sa vie avec un homme, un vrai qui se tient debout, et qui lui reapprendra à sourire ?

   En fait cette fillette, est en train d'expérimenter le fait de devoir apprendre à ne pas haïr la famille qui fût la sienne, et celà, instrumentalisé, par une mouvement sectaire et intégriste issu du christianisme comme le djihad est issu de l'Islam.

   Dieu sait que j'ai connu dans mon parcours, des grand parents toxiques... Incroyable, vraiment d'imaginer, ce que j'ai entendu, je vous ferai grâce des détails. Mais  d'utiliser ainsi la loi pour empêcher sa petite fille de se trouver un jour un père de substitution pour grandir, enfin, est je dois dire, l'une des formes les plus perverses que la grand parentalité ne m'ait jamais été donnée à voir.

  Autre chose. J'ai entendu à cette émission hier soir, que les differents stades, des patients dont on dit qu'ils sont en état "végétatifs", était graduels, ou en tout cas, "pas si facilement expertisables" sur le plan médical, q'il n'y parait.

  Désolée, si mon vocabulaire n'est pas très "conforme" au milieu médical, mais je ne suis pas médecin.

   Veuillez m'en excuser. A moins que, différemment. Enfin "bref".

   Inutile que je développe, je crois. Mais je pensais à quelquechose, en m'endormant. Je repensais à certains propos que j'avais tenus, relativement à la détection de  certaines personnes, souhaitant embrasser des carrières, qui touchent à l'enfance relativement au risque pédophile.

 Ce serait un travail fait en amont. ça n'était qu'une hypothèse.

 Et hier soir, percevant donc ces subtilités, qui sont trop pointues pour que je m'y aventure, je me disais qu'en dehors de tous les examens relatifs au fonctionnement du cerveau, il serait peut être interessant, d'enregistrer aussi les pulsations cadiaques, pendant les stumulis, sachant que la moindre charge émotionnelle,  se repercute sur le rythme cardiaque. En gros à l'extrême, c'est ce qui cause les palpitations.

   Il est possible que certains trouvent étrange cette reflexion. Mais j'ai en mémoire, notamment, l'histoire de cette femme absolument incroyable, qui avait vue sa vie de "légume" soit disant, bouleversée par cette larme, qu'une de ses filles avait observée,  et qui avait modifié diamétralement la perception de son etat de santé.

  Et si je fais cette reflexion aussi, c'est pour poser le doigt sur le fait que la vie émotionnelle est le facteur le plus important qui symblise la Vie véritable, au sens noble et qui conditionne aussi l'attachement qui a lieu entre une mère et son fils, ou entre ce fils et son enfant etc etc....

 Je comprends notamment, le cas de ce jeune homme qui a été montré hier. "choisis entre ce parfum et cet autre".

 On peut parfaitement considérer que ça n'est pas ce que l'on nomme "une vie digne" et c'est mon point de vue.

   Ce point de vue n'engage que moi, mais j'éprouve une réelle compassion et une admiration sans borne, pour ces parents pour ce qu'ils font, et pour le fait que menant ce combat, ils utilisent le cas de leur enfant, pour que sur le plan affectif, sociétal, et donc aussi éthique, et philosophique, le débat entre personnes sensées, soit ouvert avec sérénité, en dehors de toute forme d'intégrisme religieux.

    Pour le cas, où les examens relatifs au cerveau suffiraient à expliquer aux familles, le côté réellement végétatif, et irréversible du patient, il me semble, que l'examen des pulsastions cadiaques, qui donc ne peuvent que confirmer, l'examen cérébral, et insistant sur l'absence e  irrévocable, du moindre quotient émotionnel, les familles qui doivent prendre certaines décisions, auraient une perception  qui seraient plus aisées et plus assimilables si l'on considère, sur le plan culturel, l'importance de la symbolique de certains mots, que j'oppose en quelque sorte au vocabiulaire medical, qui peut sembler incompréhensible.

 Par exemple, si vous dite "il n'y a plus d'activité cérébrale" c'est un discours médical.

   Si vous dites "cette petite fille a renoncé à mettre à son père telle chanson dans le casque, parce qu'il n'entend pas. Ou bien s'il entend il n'a aucun réaction", c'est une façon de présenter l'etat du malade, qui rend son expetise plus apte à aider la décision pour les familles, enfin, il me semble.

   Sinon je voulais aussi faire part d'une remarque, en ce qui concerne les différents handicaps, qui sont relatifs à certaines lesions de la moêle épinière et donc éventuellement, non loin du cerveau, et qui concerne certaines découvertes, ou inventions, dont j'ai vu les demonstration dans certains reportages, à la télévision. j'aimerai sa voir aussi, si ces recherches, et ces inventeurs, travaillent aussi sur ce type de cas ou bien uniquement sur les cas de paralysies, totales ou partielles,  ou d'emputation.

   Il est posible que mon discours semble un peu confus mais il l'est aussi relativement au fait que les handicaps, le sont tout autant.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !