Je ne commente que les commentaires.
J'ai entendu, ce matin là, son intervention, et notamment, les reactions, des auditeurs, en direct, et la pluie d'éloges à son sujet, que je trouve méritée.
Je cite :"Le procureur de la République de Paris, en première ligne dans les attentats qui ont frappé la France, a accepté de s'exprimer sur France Inter." /// Pour s'excuser de n'avoir rien fait ou presque pour éviter les 7 janvier et 13 novembre ... ? (malgré son "statut" - "Sa parole est rare mais il est devenu en 2015 une figure majeure de l'antiterrorisme en France") .
Comment peut on être aussi naïf ?le procureur n'est pas responsable, des attentats, pas plus il me semble, que le gouvernement actuel,si l'on considère, n'en deplaise, à l'opposition, que ces compoertement ont pour origine, entreautre, notre politique, vis à vis du moyen orient, et de l'etranger, en général, et ce, depuis des siecles, je l'affirme....
Ca n'entre pas à 100%, dans les causes, bien sûr, mais pour une part, c'est une certrtitude, tous les sociologues, et éminences grises, qui ont travaillé sur le sujet, sont d'accord sur ce point.
D'autre, part, il apparait clairement et ses propos l'ont confirmé, que certain décident d'agir, de plus en plus, en loups solitaires, obeissant aussi bêtement que s'ils étaient réellement télécommandés, mais uniquement, dans le but de répondre à l'exigence d'une idéologie.
Il m'est deja arrivé de décortiquer, si je puis dire, la psychologie, de certains d'entre eux, sur ce site, et si la complexité des diverses psychologies, n'est pas simple, il faut se rendre à l'évidence, qu'un bon pourcentage, relevent au moins en partie, d'un comportement psychiatrique.
Apres tout, il arrive que des personnes prennent les armes, pour un autoradio, pour des cris d'enfants, pour un regard mal placé, ou interprété comme hostile.... Et si personne ne vocifère de cri de guerre, c'est pourtant le même résultat qu'on observe.
On peut considérer je crois, que l'intolerance, qui mène au meurtre, est un symptôme de psychiatrie.
Et pour ceux qui trouvent cette déclaration choquante, moi, je ne le trouve pas.
Elle a le mérite d'être honnête, et lucide comme la position de François Hollande, et je considère que l'authenticité et la vérité, en matière de sécurité, sont nettement plus sécurisante, et donc rassurante, que si cette posture, eut été plus évasive, ou moins franche.
Quand à François Molins, je rappelle qu'il est procureur, et qu'il ne parle que de sécurité, si je puis dire, "il reste à sa place".
Pour se rassurer, se soigner, il y a bien d'autres choses, le cinéma, les sorties, les copains, et la Culture, qui est là, AUSSI, pour rassurer.
En cours de rédaction.