Je trouve qu'il y a beaucoup de choses fort intéressantes de dites, dans cette vidéo, et qui recoupent beaucoup de propos que je tiens, moi aussi, et pas plus tard qu'hier, au sujet de Fillon, et des politiques, plus largement qui étrangement, ont souvent surtout à droite, fait des études de droit, avant de décider de faire de la politique.
Mon article est consultable, en suivant ce lien:
http://sainteaustrebertheavaitellevuleloup.e-monsite.com/blog/politique-interieure/droite-ou-gauche-et-bien-parlons-en.html
La posture qui est prise là, consiste à comparer, notre démocratie actuelle, avec celle de l'antiquité.
Je n'ai pas ses connaissances, c'est vrai, et je suis consciente de mes lacunes.
La perception, qu'ila lui, de la Demcratie, de façon générale, est abordée, selon un principe que chaque être humain, serait d'une part, parfaitement responsable, mais aussi, emprunt d'un desir de Justice, et pour tout dire, obligatirement, bien intentionné, vis à vis de son prochain.
Dans cette hyothèse, alors, oui, je reconnais que son exemple est bigrement tentant.
Hélas, je suis au regret de vous informer que la nature humaine, n'est pas aussi rose que vous le souhaiteriez, et que la notion de solidarité, qui tendrait à rendre chacun de nous non seulement digne, mais parfaitement capable de gouverner, est bien loin, d'être verifiable, et réel.
Désolée de briser vos rêves, vraiment.
Que notre démocratie soit tellement imparfaite, qu'on a en arrive souvent à pester comme c'est pas possible, est une réelle évidente, qui nous arrive littéralement en pleine poire, à la moindre occasion, et sur ce point, il serait vraiment difficile objectivement de le nier.
Mais enfin, à chaque fois qu'il se trouve un politique, pour remettre en cause notre Constitution, il argue, que tels 49,3, serait une véritable abbération, ce que je crois, mais quand la decennie d'avant, c'est l'autre bord, qui est au pouvoir, on trouve alors, legitime d'en user, et en abuser.
Je ne donne que cet exemple.
La compléxité d'une constitution, dans n'importe quel état, est toujours je crois, un problème, mais qui ne serait jamais denoncé, que chez les reformistes, et jamais par les consevateurs.
D'ailleurs, là, nous sommes en campagne electorale, et je n'ai aucun suvenir, d'avoir entendu qui que ce soit, parler, de la necessité de modid fier, quoi, que ce soit, de notre Constitution.
Pour ce qui concerne le fait, de faire participer le peuple, aux campagnes électorales, et de proposer des idées, je tiens juste à rappeler, que je suis precisement, l'exeple type de personne, qui nourrit, de son inspiration, le gouvernement actuel, et que c'est sous le chomeuse, que l'on suit ce que je raconte depuis des années, sur internet.
Je ne suis encartée nulle part, et je suis livbre de dire,c e que je veux, de qui, je veux, et quand je veux, et si j'ai quelque chose à dire, à F Hollancde, là, au moment, où je vous parle, je lui ecris, sur le portail de l'Elu ysée, comme n'importe qui, d'autre, et j'ai l'absolue certitude, que je suis lue.
Pour être tout à fait franche, je ne connais pas grand pays, qui accorderait de l'importance à ce point, à une femme de 55 ans, ancienne femme au foyer, parfaitement autodidacte en tout, n'etant encartée nulle part, pas m^me dans ls partis que je soutiens, pourtant, et qui ne sont pas majoritaires....
Alors, quoi ?
Pourquoi vouloir diaboliser "à ce point", nos dirigeants, et surtout, pourquoi vouloir, donner d'eux une image aussi misérable... Je ne suis absolument pas d'accord avec cette posture, je regrette.
Il est dit, dans cette video, que dans la Democratie, qu'il cite en exemple, que ls apuvres auraient eux aussi, le pouvoir. PARFAIT, ça serait top, en effet...
Mais parmi les pauvres, comme parmi les riches, d'ailleurs, se trouvent des personnes, comme je l'explique plus haut, qui n'ont absolument aucun désir en quoi que ce soit, d'avoir le moindre pouvoir décisionnaire, et de se mêler de politique.
Parce que la collectivité, ils s'en foutent, tout simplement.
Si l'on observe ou discute de politique, avec certains, beaucoup, hélas, ne s'y intéressent, que pour préserver leurs petits intérêts personnels.
Je sais, ça ne fait pas tres "consensuel", ou flatteur, d que de le dire, ou accepter de l'adpmettre, mais c'est pourtant, la verité.
je ne parle pas de clui qui est dans lz mouise, et qui prend les vessies du front national, pour les feux d'artifice d'un 14 juillet, sitôt, explosées, dans le ciel, il n'ya deja plus rien.
Non, je parle de personnes, de "français", queque soitent leurs couleurs, de peau, puisque antiraciste, je suis, et tchaque couleur, detient son pouccentage, d'egoïstes, et de connard.
Moi, je n'ai ma carte nulle part, et je suis entièrement libre de dire tout haut, ce que tout le monde pense tout bas, et c'est ce qui fait ma richesse.
Quand il est dit dans la vidéo, que la Constitution, ne devrait pas avoit été ecrite, par des politiques, parce qu'ils se retrouvent alors, en quelque sorte, dans un conflit, d'interêt, c'est à dire, qu'il se retrouvent alors, juges et parti.
Je reconnais, qu'il y ait du vrai.
Je pense que le probleme vient du fait, qu'une constituion, par efinition, est l'emprieinte d'un moment, de l'histoire d'un pays....
Et que assez vite, elle devient lourde, et inadaptée, par bien des aspects.
Je me demande si l'idéal, ne serait pas d'envisager qu'elle soit remise en cause, de façon systemtique, à interb valles, reguliers, justement, pour en corriger des défauts et l'actualiser.
Tout le monde s'accorde pour dire, qu'il faut faire entrer la société civile, et qu'il n'est pas bon, que de faire de la politique, soit un métier, à par entière, et ça, je le comprends.
Moi, aussi, je pense que seule la motivation devrait justifier qu'on se présente, et pas de décider d'en faire sa profession.
Mais se pose alors le fait que bossant dans le privé, quelqu'un ne puisse se le permettre, parce que non réélu, il serait en précarité sociale, et donc, y renoncerait.
Il faut donc, créer cette loi.
En cours de réduction.