Dans un premier temps, suite aux attentats, du 13 novembre 2015, François Hollande avait émis cette hypothèse, qu'il avait révélée, lors du discours à Versailles.
Moi même, je dois dire qu'ayant bossé sur le sujet, sous d'autres aspects, y compris la sécurité, je n'avais pas pensé à ça... Aussi, quand je l'avais entendu, j'étais un peu surprise.
Je ne reproche pas ces propos à François Hollande, sur le coup... C'était une posture "immédiate", et je dirai "reactionnelle", parfaitement compréhensible.
Puis petit à petit, des voix se sont fait entendre, moi, je n'avais pas trouvé le temps d'y revenir.
Et dernièrement, je m'en ouvrais à Thomas, pendant que d'autres, de plus en plus nombreux, faisaient de même.
Il m'arrive souvent, pour ne pas dire "toujours", de comparer, la gestion d'un pays à la gestion d'une maisonnée.....
Probable qu'aux yeux de certains, cette méthode métaphorique puisse sembler hasardeuse, ou malvenue.....Mais au moins présente elle l'aventage, de considérer ce problème philosophique, sous un jour, qui va bien au delà, du simple concept politique et sécuritaire.....
Qu'est ce qu'être français, aujourd'hui ?
En quoi, une personne, est elle digne d'être française, ou pas ?
N'existe il, donc, comme crime, "digne de voir un tel châtiment", que le crime de terrorisme ?
Est ce que donc, selon ce raisonnement, d'autres criminels, ne devraient pas alors être eux aussi déchus de la nationalité française ?
Si un jour, un de nos enfants commettait un crime, éprouverai je alors le désir, de ne plus les voir porter le nom, qui était le notre, est ce que je le considérai comme banni de façon définitive, de notre famille ?
Pour notre part, NON, certainement pas.
Je sais, pourtant que certaines familles fonctionnent de la sorte, et je ne juge pas. Elever des enfants, c'est difficile, et certains parents partent eux même, à la base avec des valises si lourdes, que la mission n'en est que plus difficile encore.... Aussi, me semble t il plutôt raisonnable de ne pas juger, ou condamner qui que ce soit, sur ce point.....
Mais imaginer une seule seconde, un des miens, herrer, en dehors de chez nous, avec le sentiment d'être paria, et déchu de notre nom, pour moi, serait inconcevable...
Aussi, sur une echelle "affectivement plus large", je n'arrive absolument pas à imaginer une telle chose, pour un individu, si coupable soit il, et qui deviendrait alors, très probablement infiniment plus toxique et dangereux, qu'il ne le serait maintenu, sous sa véritable nationalité.
Fin de journée, "machine arrière", du gouvernement, sur le sujet, semble t il.
En fait, ce qui moi, m'interpelle, encore plus, ce sont les commentaires, qui so uivent, et qui permettent de voir, justement, que les position, divergent énormement, sur le sujet.
Je pense moi, que ça ressemblebeaucoup à une tempête dans un verre d'eau, puisqu'on peut y prétendre, sans pourautant modifier la constitution, et qu'il suffit de motdifier, un article de loi, qui existe deja. je cite :
Pour Patrick Weil, directeur de recherche au CNRS, étendre la déchéance de nationalité dans la Constitution est inutile. Il explique à Rue89 qu'il suffirait de modifier cet article de 1938 par un amendement. "L’important est que cette disposition existe, qu’elle peut être adaptée facilement à la lutte contre le terrorisme sans déroger à notre tradition juridique et sans modifier la Constitution, ce qui serait inacceptable", estime-t-il.
D'autre part, je note qu'en réalité, un faible pourcentage de condamnés seraient potentiellement concernés.....
Sinon, je vois que certains saisissent l'occasion de prendre en défaut, Christiane Taubira sur le sujet, parce qu'elle avait laissé entendre, un son de cloche différent, hier....
Je trouve cette posture journalistique, assez etonnante, si l'on considère qu'elle ne faisait que relater un sentiment général, un peu comme si elle se faisait le porte parole du gouvernement sur le sujet, ce qui ne signifie pas pour autant qu'elle faisait référence à des convictions personnelles....
Quand à la comparaison avec marine le pen, c'est franchement risible, ce qui soit dit en passant, pour fêter Noël, est un peu étrange, mais enfin, il faut bien trouver des sujet pour sourire un peu.
Que cette dernière, ait aujourd'hui, elle même annoncé le revirement de situation du gouvernement, me semble par contre parfaitement cohérent puique c'est la position finale, qui importe, et pas les élucubrations, qu'on lui a prétendues, comme étant personnelles sur le sujet.
En ce qui me concerne, je reste moi, sur ma position, mais je ne dispose pas de tous les éléments, peut être... Pour ce qui concerne le parallèle, qui j'ai tendance à faire, avec une famille, force est de reconnaitre que dans chaque famille, peuvent se trouver des individus, dont la destinée échappe parfaitement à l'éducation de leurs parents, et que le phénomène djihadiste peut générer quelquefois un rejet pur et simple, comme pour toute autre forme de criminalité.
Certains se demandent alors, comment, avec des parents aimants et responsables ce soit possible, questionnement que je peux comprendre.
Je dirai moi, et je mets au défit n'importe quel psy de m'affirmer le contraire, que d'un enfant à un autre, la construction ainsi que la sensibilité, ou le caractère, sont fort différents, et qu'il est parfaitement envisageable par exemple, que des faits par le phénomène d'identification, remontant à plusieurs générations, parviennent à polluer, le parcours individuel de certains, ou certaines....Et que le rejet pur et dur, de certains parents alors peut se comprendre. Moi, je pense que je ne pourrai jamais faire une chose pareille, mais je comprends, que certains puissent ainsi réagir, écrasés le plus souvent, par une certaine culpabilité, en temps que parents.
Pour ce qui concerne le fait que je n'ai pas encore trouvé le temps de bosser sur OEPC, avec Stepahen le Foll, samedi, je suis désolée, je n'ai pas trouvé le temps, mais j'ai l'intention de m'y coller.
Lundi 28 décembre 2015.
Alors que les voix, de plus en plus nombreuses, voir, "emblématiques", se font de plus en plus entendre, à gauche, François Hollande et son premier nministre, insistent, appuient et signent.
Je me range personnellement, parfaitement, dans les propos, qui sont de tenus par Daniel Cohn Bendit.
Quand je dis "emblématiques", je veux parler de Jean Marc Ayrault, qui fût le premier, "premier ministre", avec lequel j'ai moi collaboré, en temps qu'inspiratrice, de nos gouvernements successifs, de puis l'election de François Hollande.
Quans à la position de Christiane Taubira, qui avait fait cette declaration, sur une télévision algerienne, je n'ai pas vraiment compris, à quel titre, cette dernière, s'était eprmis, cette interview...
En effet, jusqu'à preuve du contraire, c'est Stephane le Foll, qui est porte parole du gouvernement, et en dehors, de Mannuel valls lui même, je ne vois pas trop pour quelle raison cette dernière est allée faire cette déclaration, en Algérie.
Pour ce qui concerne le déchéance de nationalité, je vous recommande, le billet de Sofia Aram ce matin, sur France Inter.
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1212909
Comme eon dit vulgairement, "je crois que tout est dit".
Et puisqu'on parle de couper l'herbe sous le pied, de marine le pen, et de ne parvenir à se tondre que le dessus de pied gauche (ha, ce qu'il est maladroit), je soupçonne qu'il existe une forme de coherence, entre le rechauffement climatique, puisque les temperaturs clementes, font que l'herbe continue à pousser alors, qu'elle devrai être, gelée, et l'entêtement, de François Hollande, sur le sujet.....
Comme disait fe la belle mère, "Han ben, nom de Dieu, de nom de Dieu, pour être machu, il est machu".....
Je pourrai vous dire aussi, qu'il tetu comme une bourrique, si ça ne me navrait, pas à ce point, ou plus precisement, à a voir de plus en plus de mal, à y trouver mon latin.
Et oui, car moi, voyez vous, si je suis devenue l'inspiratricede françois Hollande, c'était pour defendre certaines valeurs....
Et oui, je sais que j'en fais chier plus d'un, et plus d'une sur le sujet, mais qu'ils sachent surtout que je les emmerde dans les mêmes proportions, ce qui donc, somme toute n'est pas franchement si inquietant et j'ose même l'affirmer, permet de remettre un peu le clocher, et je dirai même, l'Eglise, au milieu du village, même si la Moquée, elle, n'a jamais prétendu à un tel honneur......
Et oui, mesdames et messieurs, les musulman veulent juste avoir un endroit, si modeste soit il, digne, pour prier et qu'on arrête de les faire chier, eux aussi.
Remettre l'Eglise au milieu du village, donc, disais je..... ET ça n'est pas contesse de la tronche en biais, version de Sophia Aram, qui me contredira, je suppose.
Pour moi, ça consiste juste à remettre un peu d'ordre dans les motivations qui ont fait qu'un jour, je me sois "piquée de politique".
Certes, j'ignorais, alors qu'on subirait cette menace terroriste, je dois le préciser...Mais la vague de migrants, là, par contre, "désolée de ramener ma fraise", mais je l'ai vue venir, très largement, avant tout le monde, depuis des années, et je ne me suis pas privée pour le faire savoir.
Et s'il est une question, à laquelle j'ai toujours, été sensible, c'est bien dans le fait, qu'un individu, quelque soit le crime qu'il ait commis, ou qu'il s'en aille commettre, puisse toujours, garder legalement, la protection qui lui est due, en temps que français, même s'il a la bi nationalité.
Ce matin, l'un des billet sur France Inter, parlait des djihadistes, comme une sorte de déchet de l'humanité, (c'était ironique, bien sûr), version,"bon, on l'a raté, alors, on le refait".....mais c'est exactement ça !
Qu'est ce qui fait, qu'un ado, aujourd'hui, se fasse enrôler, par le Djihad ?
Quelles sont les questions existentielles qui s'imposent à lui, et que son entourage, sa famille, ses amis, et auxquelles n'ont pas su, ou n'ont pas reussi à répondre nos institutions, l'ecole, ou la famille ?
1 A quoi je sers ?
2 Pourquoi je suis né ?
3 A qui, et pour quelle cause, suis je utile ?
4 Je veux "sortir du bottin", et avoir ma tête et mon nom, en première page des journeaux, comment y arriver le plus vite possible ?
5 Comment avoir une femme à moi, qui pourra me satisfaire sexuellement, me faire à manger, et tenir un endroit où on vivra, sans qu'elle n'ait le droit de dire quoi, que ce soit, et ne rien exiger ? Puisque jusque là, elles, me repoussent toutes.
6 Comment gagner de l'argent, vite ?
7 Comment "laisser une trace" (voir en 4, "sortir du bottin").
Au sujet de ces 7 point, de questionnements, fondamentaux, (il est possible que j'en ai oubliés certains), ce qu'ilimporte de comprendre, c'est qu'il s'imposent de façon particulièrement violente, d'une part, à cause de l'age, parce qu'en pre adolescence, ou à l'adoescence, on est en quête d'absolu, de façon, extrêmement grave et puissante, d'où les conduites à risque (problèmes du rite initiatique), avec la maladie du siècle, qui touchent aussi les adultes, qui est l'absolue imperativité, de l'instananné, et de la rapidité...
En gros, quand on convoite, quelque chose, ou qu'on cherche à atteindre un but, c'est maintenant, ou alors, tres vite....
La notion de persévérance, de ralenti, "d'ouvrage", je dirai.....est une notion, qui est encore plus tabou, aujourd'hui, qu'elle ne l'a jamais été....
Les ados, ont toujours été terribles, sur ce point, mais avec les nouvelles technologies, je pense que le phénomène est pire encore.
Ce que je trouve tres grave, moi, dans cette posture, de François Hollande, sur le sujet réside, justement dans le fait qu'une déchéance de nationalité, empêcherait parfaitement de détricotter, ce qui doit l'être, pour parvenir à répondre, point par point, à ces questionnements.
Je suis contre le fait que des français qui soient partis faire le Djihad une fois tourné les talons et revenus, soient emprisonnés.
Ils doivent être suivis, et accompagnés, de façon "très sûre", et sécures, pour la nation, c'est un fait, mais la perspective de les emprisonner, pour moi, est une grossière erreur, pour les raisons expliquées plus haut.
Vous aurez remarqué, que je n'ai absolument pas parlé de religion, ou d'islam, et pour cause... Ca n'est qu'un hameçon dont se servent les mentors toxiques, (les recruteurs) pour apâter leurs proies, et rien de plus.
Ils le peuvent d'autant plus facilement, que certains d'entre eux, sont enfants d'immigrés, qu'ils ont trimé, sang et eau, pour notre patrie, et que ces mentrs toxique, ne doivent avoir aucun scupules, à dire, "tu as vu, un peu, tesparents, ce qu'ils sont devenus, ils font honte à l'Islam, ils font honte au coran, puisque ces mentors toxiques, sont ce que l'on nomme en psychologie, des pervers manipulateurs, comme le sont tous les mentors toxiques, qui recrutent pour des sectes, notamment.
J'ai rédigé à article sur le sujet, hier, justement.
Enfin voilà, moi, je suis inquiete pour être franche, parce que cette mesure pour moi, est une mauvaise mesure...
Je me mets à la place de certains parents qui n'ont rien pigé, qui n'ont rien vu venir, concernant leur enfant, ils ont cru bien faire, avec leur enfant, ils ont bossé leur vie entière, pour que leur gamin ne manque de rien, et soit heureux, en France, leur pays d'accueil, pour certains, et ils sont paumés, et ne méritent pas que leur enfant soit ainsi déchu de la nationalité française.
Pour les propos que je viens de tenir, je précise que je ne suis pas la seule à les tenir, c'est aussi, le point de vue du juge Trevidic.
http://www.les-crises.fr/le-juge-marc-trevidic-la-religion-nest-pas-le-moteur-du-jihad/
Le prétexte du rejet de la société, n'est pas si courant qu'on peut le penser.
Et oui, c'est tellement plus tentant, et plus facile d'incriminer les gouvernements, realtivement au chômage, (et je ne parle pas uniquement de ceux, qui se sont succédé, depuis l'election de François Hollande), mais aussi, sous Nicolas Sarkozy, la radicalisation est avant tout un problème psychologique, QU'ON SE LE DISE......
Ce matin, un excellent billet, de Nicole Feroni, sur le sujet, c'est ici que ça ese passe.
http://www.franceinter.fr/emission-le-billet-de-nicole-ferroni
Lundi 4 janvier 2015.
Mardi 10 février 2016.
Mon commentaire.
Les terroristes, s'en e prennent à n'importe quelle valeurs démocratiques, n'ont aucune notion d’appartenance, à une quelconque nation, et qui plus est, dans leurs projets, sont incapables d'avoir la moindre notion d'avenir, à moyen ou long terme, voilà pourquoi, c'est inefficace, ce qui a été démontré d'autre part.
Je pense comme lui, moi aussi.
Je comprends son émotion.
Je suis un peu interloquée par le taux d'absentéisme, pour une vote pourtant aussi important, non ?
J'ai bien noté, qu'il s'appelle "monsieur de Courson", comme la fête des plantes du même nom, qui a lieu dans le parce de leur château, je suppose.
http://www.domaine-de-courson.fr/journeesdesplantes/presentation