google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

"Bise bise" entre Ban ki Moon, et François Hollande, relativement à la Polynesie française.

Le 22/04/2015

Dans POLITIQUE INTÉRIEURE.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/05/17/la-france-ne-participera-pas-au-vote-a-l-onu-sur-la-decolonisation-de-la-polynesie_3280743_823448.html

  De façon générale,  je ne suis pas sytemtiquement pour encourager le principe d'autodetermination pour les departements d'outre mer....

  Je ne le suis pas, parce que je considère moi que culturellement, l'emprunte d'une ancienne colonie, laisse des traces considérables et que sur le plan strictement politique je pense juste que ces  "morceaux de France" aient infiniment plus à y perdre qu'à y gagner.

 Mais en lisant cet article plusieurs aspects me semblent particulirement troublants.

 Pour commencer, je trouve assez interpellant de la part de l'ONU, la notion même, de pays "à décoloniser".

 

Je cite :

 "La liste des Nations unies des territoires non autonomes à décoloniser compte aujourd'hui seize pays, dont dix sont sous administration du Royaume-Uni, trois des Etats-Unis, un de la France et un de la Nouvelle-Zélande. En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/05/17/la-france-ne-participera-pas-au-vote-a-l-onu-sur-la-decolonisation-de-la-polynesie_3280743_823448.html#4ctg1M3kE2IzXdJi.99
 Je précise que je comprends fort bien qu'à la base ce désir soit parfaitement louable.... 
 En effet, je suis moi pour que notre passé colonnial corrige autant que possible la domination sur tous les plans que les anciennes colonies aient pu générer.
 
 Mais encore faut il que les peuples en question en soient demandeurs, ors précisement, il semble que ça ne soit pas le cas. Peut être le sera ce un jour, dans 10 ans ou 20 ans, qui sait ?
 
  Mais pour l'heure, ça n'est pas le cas.
 Mais il existe un dommage dont la France est bel et bien coupable et donc responsable, (je dis bien la France par les choix politiques antérieurs et pas François Hollande en particulier) qui est relatif aux dégats extrêmement graves qui  trouvent leurs origines dans les essais nucléaires.... (relire plus haut, redigé ce matin)......
 Comment, en effet, peut on envisager que la polynésie française, ne le soit plus, et parallèlement à celà, l'obliger à corriger autant que possible ses erreurs du passé, non pas relativement au colonialisme, mais relativement aux essais nucleaires ?
 Pour moi effectivement avec les données que nous avons, aujourd'hui, il me semble que c'est l'ONU qui est dans l'erreur.
 Je rappelle que ça n'est le principe de base que je condamne, mais bien, son application compte tenu des repercussions des essais  en polynesie française que je condamne et rien de plus.
 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !