J'ai toujours aimé, moi, pouvoir découvrir l'envers du décor.
Ce qui est interpellant, dans ce reportage, c'est de voir que le tableau soit restauré à la vue de tous, ce qui est effectivment, de la part de la dirrection, une démarche inhabituelle, mais visiblement, je ne suis pas la seule, à m'y interresser.
Sinon, le tableau, dont il est question, s'appelle "le remort de Baader", dont vous pouvez a voir des informations, sur sa restauration, en suivant ce lien.
https://fr.ulule.com/courbet/news/restauration-du-remords-de-louis-marie-baader-84292/
Ce que je trouve moi, interpellant, c'est le nom du tableau, qui me rappelle l'affaire de la "bande à baader", justement.
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18841353&cfilm=129305.html
Je trouve ça interpellant, si l'on considère la guerre que nous menons, face à l'EI, et l'intégrisme religieux, de façon plus large, et qui trouve toujours ses racines et son origine, dans une souffrance extrêmement profonde et véritable.
Ainsi, les mots prononcé, dans la bande annonce, alors, qu'il n'est nullement question de religion, je le rappelle, n'en sont pas moins les même, ""On va fonder un groupe, on va changer la situation politique.
"C'est de la folie"....
Il faut qu'on le fasse".
"Notre rôle est historique".
"C'est la génération d'Auswitsch, ils ont des armes et pas nous".
Si j'explique celà, c'est juste pour appuyer sur deux choses, d'une part, il n'a pas toujours été necessaire à l'homme d'avoir recours, à la religion, pour massacrer, torturer, et causr, la mort, de millions, de gens, et la seconde, c'est que ces periodes, servent toujours, de retextes, à en commetre d'autres.
J'en tiens pour preuve, ce qui suit.
Anders Breivik fait un salut nazi lors de son procès contre l'Etat norvégien.
Et s'il se trouve aujourd'hui, qui que ce soit, pour pretendre, que ces ideologies, là, ne sont pas en liaison, avec la seconde guerre mondiale, et l'holocauste, et bien le debat, est ouvert.
Alors, la question, aujourd'hui, est la suivante.
Est ce que toutes ces personnes, qui méprisent les migrants, au point, d'être parfaitement indifférentes à leurs souffrances, ont bien conscience, du fait que les partis, qu'ils cautionnent, que ce soit, ici en Europe, mais aussi, aux USA, ont pour racine, ce type d'individu là ? Et ces idéologies, là ????
LA QUESTION EST POSEE.