google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Mes mentors et "Mammors". Religions et recherche médicale.

Le 08/03/2015

Dans MOI..... EMOI.... Et MOI.

   Oui mentor tout le monde connait mais "Mammor" personne.

   C'est parfaitement logique. Aujourd'hui "journée de la femme" et bien c'est un mot que je viens d'inventer. C'est en quelque sorte un cadeau que je me suis faite. Au moins comme ça je suis sûre d'être bien servie.

   Le mentor est une forme de père spirituel. Une sorte de guide, comme une lumière vers laquelle on regarde, quand on se pose des questions sur son cheminement personnel,  ou qu'on a besoin de conseils.

   A ce titre il arrive encore plus souvent je crois y compris, pour des hommes, que ces conseils soient demandés à des femmes...  Alors pourquoi  pas "Mammor" ? Et puis ça fait référence et oui, à la mammelle, ou les seins si vous preferez. Mais attention. Pas de vulgarité, s'il vous plait.

   Il est bien entendu que si je suis plutôt bien garnie côté parre choc, c'est plutôt un pur hasard, et que les neurones enfin jusqu'à preuve du contraire se trouvent bien dans le cerveau et uniquement, dans le cerveau.

   Je précise celà pour le cas, où une bourrique sylliconnées serait assez naïve pour croire qu'en ayant de gros seins en plastic les neurones sont livrés avec... Non non qu'on se rassure. La nature est bien faite, tout de même, une poitrine refaite ça se voit tout de suite, de toute façon, moi les miens sont certes un peu encombrants, mas au moins ce sont les vrais ! 

   Si j'ai ouvert cet article c'est que je vais y poser des propos relatifs à mes mentors et mammors, à moi...

  Car si moi je le suis aux yeux de certains,  c'est que je me suis nourrie moi aussi aupres d'aures pesonnages charismatiques dont certains helas sont morts. je tiens juste à preciser qu'ils sont fort nombreux et qu'à ce titre bien des personnages celebres et encore en vie devraient y être et que s'il n'y sont pas rapidemet ça n'est pas par ordre d'urgence que je les poserai mais plutot quand l'occasion se presentera.... Autant dire, "au petit bonheur à la chance".

 

 

Michel Drucker, « mon mentor télévisuel ».

   Oui, enfin « l’un des » serait plus exact… Disons que lui, il présente un énorme avantage par rapport aux autres c’est qu’il est encore à la température corporelle de 37° et pas uniquement le matin mais en principe 24h sur 24h, ce qui en soit dit en passant présente un énorme avantage.

    En fait c’est vrai qu’à l’époque des pyramides Michel exerçait dejà…. Moi j’étais déjà la muse  de celui qui « bavardait  sur les pyramides », qui n’était rien d’autres que l’ancetre de la caricature qui est si chère à mon cœur……

    N’i empêche « sans déconner » imaginez donc c’est comme les menhirs. Vous imaginez ? Si j’avais vécu pour de vrai à cette époque le merdier dans lequel j’aurai été pour bavarder et vous raconter tout ce que je dis y compris les conneries… Ha, c’est sur, on est aux antipodes du « vite fait bien fait »….. Et c’est moi qui vous dit que le couillon qui prenait la missive pour en faire un avion,  il était bien dans la merde….

    Tiens une petite chanson pour la peine c’est tout ce que vous méritez !

https://www.youtube.com/watch?v=SA035PCM124

 BREF mais je m’éloigne.

   Michel donc par ses émissions m’a toujours  accompagnée, j’ai toujours été touchée en fait parce que je nomme « la bienveillance » qui émane de sa personne.

   Je sais il s’en trouve toujours pour dire (beaucoup moins depuis quelques années, comme c’est étrange !) pour prétendre qu’il est bien plus facile  de dire du bien de ceux que l’on reçoit, plutôt que d’en dire du mal, et  d’une certaine façon c’est un raisonnement que je peux comprendre.

   La « critique » et le fait d’animer des émissions de télévision ou de radio, de choisir qui l’on invite et pour quelle raison, est un débat qui si j’ai bien compris, est sur le tapis particulièrement ces temps ci, et je pense que c’est un sujet passionnant.

 J’i lu et commenté certains des articles parus sur le sujet.

   Notamment, celui au sujet de Françoise Hardy quia taclé Aymeric Caron sur le sujet, ainsi que Laurent Ruquier qui a fait une déclaration expliquant qu’il regrettait à présent de ne pas avoir flairé le danger que représentait à l’époque le fait d’avoir eu pour animateur Zemmour.

   Désolée de ne pas y avoir mis mon grain de sel plus tôt ! Je n’étais hélas, pas en état de le faire…..

 J’en parle ici.

http://sainteaustrebertheavaitellevuleloup.e-monsite.com/blog/media-critique-qui-tique/francoise-niel-aubin-tu-ireuse-de-ficelles.html

   Le statut de chroniqueur pour moi, doit être celui ou celle qui a envie de parler d’un évènement culturel quelqu’il soit…. Si le désir, qui me motive consiste à le « descendre » de la façon la plus absolue, moi je ne suis pas d’accord….

 Mais je m’en explique.

    Je ne dis pas que la critique ne peut être que positive, ou dépourvue du moindre sens critique, véritablement…. Mais il me semble, que quelque soit l’œuvre dont il est question, en principe, considérant les divers angles, qui peuvent servir de trame pour parler du sujet et donc de l’artiste, et selon le domaine artistique dont on parle, et argumenter la critique que l’on souhaite en faire , on peut très largement servir au téléspectateur quelque chose de bien plus positif et qui donc fera véritablement la promotion de ce dont il est question.

  Cette remarque sous entend effectivement que d’une part  le chroniqueur  soit sincère, et que d’autre part il choisisse de ne pas parler d’un truc,  parce que décidément il a détesté….

  Ce qui fait ma force à moi dans ce domaine, c’est que je suis artiste moi aussi. Et que sans parler de l’angoisse de la page blanche, qui pour moi n’est qu’un leurre, puisqu’il suffit de faire autre chose pour que ça revienne…… (on en rediscute quand vous voulez) mai ce que je veux dire, c’est que je connais parfaitement le mécanisme psychologique qui est à l’origine du processus de création, chose que bien peu de chroniqueurs connaissent, si bien intentionnés soient ils…

   En fait ce que je note moi, c’est qu’assez souvent quand il arrive qu’une critique soit vraiment  négative, et de façon plus qu’insistante, assez souvent, le critique « règle ses comptes »  avec des morceaux de son histoire personnelle ce  qui est bien dommage.

   Je précise que je ne veux pas jouer les Angélique « marquise des artistes » en disant cela, mais juste signifier que s’il est un point où moi, je suis attentive, c’est dans la façon d’être « négatif » en temps que critique…. Une bonne critique négative doit être amenée de telle sorte que pour l’artiste,  ce soit non seulement recevable, mais surtout, « cerise sur le gâteau » que ça l’enrichisse lui .

   Et ça, c’est ce que j’appelle moi « du grand Art ».

   En fait je pense que c’est assez simple.  Quand la critique négative est perçue par beaucoup, comme quasiment sadique, ce qui arrive quelquefois, à plus forte raison quand ça se reproduit régulièrement, c’est que le chroniqueur a un problème…. Car il est malsain, pour un chroniquer,  de se prélasser de façon systématique dans la négativité,  alors qu’il est parfaitement conscient du pouvoir de la télévision ou de radio, et des répercussions que sa critique va avoir non pas sur les ventes, ou sur  sa carrière, même si c’est important, mais sur la psychologie de l’artiste en question.

   Et ça Michel Drucker sait très bien le faire.

   Alors, certains diront peut être que j’en rajoute ou bien que je suis bien naïve. Soit. J’assume ce que je dis. Je le dis parce que je le pense.  Moi  si j’avance, c’est parce que je suis authentique. Et que je ne mens pas…..

   Si je déteste le mensonge, ça n’est même pas par principe, ou pas intégrisme moral, peut être comme certains le pensent. Mais simplement parce que ça me fait profondément chier, de me prendre les pieds, dans des trucs « abracadabratesques », dont j’aurai du mal à me dépêtrer, et je pense que je gagne un temps fou, en fonctionnant comme ça.

   Et puis pour être franche, je trempe mon pinceau (pensez peinture je vous prie, et rien de sexuel), dans tellement de domaines, que si je commence à fonctionner par le mensonge, ça serait juste parfaitement ingérable.

    Pour en revenir à Michel, j’ai en commun avec lui aussi, d’être un cancre. Enfin un ancien cancre. Et puis « pas qu’un peu », d’où mon calligramme « fôte d’aurtografffffe » ainsi que la région d’origine comme François Morel, je suis de haute Normandie, et eux deux comme d’autres, sont de Basse Normandie.

 Ce qui est commun à Michel et à moi, c’est ce que l’on nomme « la bienveillance ».

   C’est cette bienveillance dont  a parlé Pierre Niney quand il a fait son intervention quand il a reçu sa récompense à Cannes.

https://www.youtube.com/watch?v=iN5ddP0bqRk

   Et puisque je viens de réécouter son discours, je précise que s’il est effectivement extrêmement important que les organisateurs aient donné leur chance à cette génération de réalisateurs, je précise que ce qui importe encore plus, c’est de donner aux jeunes, pas uniquement les moyens de rêver, mais plutôt de leur offrir, ne serait ce qu’en partie, les moyens de les réaliser, enfin en tout cas de tendre politiquement, en ce sens.

 

Jeudi 27 aout 2015.

http://www.huffingtonpost.fr/olivier-bellamy/maria-yudina-piano-musique-classique_b_1838936.html

 Pour être honnête, j'en avais deja entendu parlé, mais j'avais oublié. C'est avec un grand plaisir, que je lis cet article à son sujet.

   Je ne sais pas si quelque cineaste s'est deja penché sur son histoire. Mais ça serait une bonne occasion, pour le cinema Russe,  de s'en charger. Chaque culture à ses personnages merveilleux et fabuleux,  enfin, ses heros, et je trouve que c'est encore mieux quand c'est la culture à laquelle l'Artiste appartient, qui s'en charge.

   Je précise que la Grande Sophie lui a consacré une chanson, dont voici le lien, le clip sort demain.

http://www.leparisien.fr/musique/video-la-grande-sophie-decouvrez-son-nouveau-clip-maria-yudina-26-08-2015-5037639.php

 Bon, le problème avec la Grande Sophie,  (qui est une Françoise), c'est que comme ses clips, sont de vrais petits bijoux, on se laisse aller à regarder la suite, etc, et PENDANT CE TEMPS LA ON NE BOSSE PAS.

 Bon allez juste "ne m'oublie pas".

   Pour en revenir à Maria Yudina, je viens de voir le clip, et je suis sur le cul.  Je dois préciser que j'ai une relation avec le rouge assez importante, parce que c'est la couleur de la Vie, par excellence, (alors que j'ai été assassinnée enfant), ainsi que de la colère, ou de la révolte. C'est pour ça, d'ailleurs qu'il y en a tant, depuis quelques années, C'EST MA FAUTE.

    Et puisque quand j'étais petite, relativement à la chanson que j'avais écrite, qui s'appelle "l'omelette" en toute logique, le rouge y était présent, un peu comme les feuilles des arbres  sont bleu à rayure orange, ou que les oranges daltoniques, à défaut d'être mécaniques, sont violettes.....

  Bon, ça va, je vous explique.

 "Mamère" me mettait toujours un manteau rouge, parce qu'elle travaillant à la plaine,  moi je gambadais, comme n'importe quel petit enfant, en liberté la plus totale, et sans le moindre danger, vue la superficie. Quelquefois je m'éloignais vraiment beaucoup, et le fait de me mettre ce petit manteau rouge,  elle parvenait en levant le nez à me retrouver du regard plus facilement. Le titre de la chanson, c'est parce qu'allant traire les vaches avec elle,  alors qu'elle avait les mains prises portant les brocs de lait à l'aide du "porte cou" ayant trait les vaches à la main, en plein champs, il  arrivait que passant dans les bâtiments, elle trouve des niches de poules qui avaient pondu.

  Alors que ses mains étaient prises, elle ne pouvait pas porter les oeufs.

 Alors elle me les confiait les mettait dans mes poches disant "surtout tu fais bien attention pour qu'ils ne se cassent pas". Pensez donc......

 Inévitablement, chaque matin, enfin, c'était arrivé je ne sais combien de fois,  elle me regardait, puis me disait "Françoise, tu as encore fait une omelette".

 Voilà, pourquoi. 

  Mais ma relaton au rouge oui, je ne sais pas pour quelle raison, cette couleur m'a toujours suivi. La couleur "écarlate" aussi c'est à dire un peu plus orangé.

 Cette couleur a donné aussi celle de Sanseverino, sur sa symbolique juste géniale.

 

 Je viens donc de découvrir la chanson de la Grande Sophie,  sur  maria Yursina et je dois dire que le coup d'entendre les marteaux qui font référence aux marteaux qui frappent les cordes du piano, (oui vous avez vu, considérant mon passé de pianiste, qui comme chacun sait, est exactement proportionnel à mon niveau d'étude,  je sais quand même, sauf erreur de la  ma part, que le piano est un instrument à corde frappée, ( et je devineJean-François Zygel , Thomas et Manoukian qui sont morts de rire de me voir m'aventurer sur ce terrain là)...

 BREF. Voilà le fait, de parler de marteaux, qui frappent donc, avec le symbole communiste "faucille et marteau" avec le rouge, c'est juste d'une incroyable intelligence. Voilà.

"C'est plutôt ça qu'j'dis".

 Mercredi 9 decembre 2015.

Pierre Rabhi.

http://www.franceinter.fr/emission-boomerang-rabhi-superstar

 Samedi 26 décembre, je réécoute, une émission spéciale, dédiée à Jean Marie Pelt, qui nous a quitté il y a quelques jours.

http://www.franceinter.fr/emission-co2-mon-amour-jean-marie-pelt

  Je l'écoutais très souvent, sur France Inter, il y a quelques années de celà.

  J'avais lu de lui, "de la vanille au panda", qui racontait, les voyages des découvreurs  dans l'histoire, et par voie de conséquence, qui avait rapporté quel aliment, ou quelle plante, de quelle région, et  dans quelles circonstances....

   J'avait trouvé ça vraiment passionnant, notamment parce qu'il avait expliqué comment de la réalité, chaque découvreur, une fois revenu, le récit s'en trouvait franchement "arrangé", comme bon lui semblait,  puisqu'internet,  et les medias d'aujourd'hui, n'étaient pas là...... Certes il y avait les jouneaux de bord,  qui relataient dans les moindres détails, tout ce qui s'était passé, enfin, je suppose, mais "les dîners en ville", devaient se contenter eux, du récit du bonhomme, et la tentation de se faire mousser, comme on dit, devait être bien grande.

  Je tiens à rappeler ce fait, en particulier, pour précisement faire le rapporochement avec les temoignages, qui ont été à l'origine des livres sacrés, qui sont à l'origine des religions,  que l'on dit "du livre".....

  Et oui, quand on songe que les premiers récits de l'histoire sainte, c'est à dire la venue de Jésus sur Terre, n'ont été écrits, que plusieurs siècles apres les faits, comme disait ma petite main, "la couturière", de fil en au aiguille, je ne vous raconte même pas  comment chacun a fait, sa mignonne petite salade.

  Oui, j'ai trouvé tout à fait interpellant, d'apprendre que l'il ait fait autant d'étude,  et notamment, du droit, pour revoir le mariage.... Mais sa maman l'a collé à la cueillette des grosseilles.... Heureusement que je suis là pour reprendre le flambeau.... Certes je n 'ai pas son bagage intellectuel, y compris en botanique,  mais j'ai une polyvalence, que lui, n'avait pas !

 

JACQUES TESTART.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Testart

 C'est quelqu'un qui m'avait beaucoup marquée, dans la jeune vie d'adulte, parce qu'il avait été à l'origine des travaux qui ont permis ensuite, la conception, du premier bébé éprouvette, qui était née (c'est une fille),  non loin de la naissance des miennes, ou plus précisement, de mon ainée.

Il s'agit d'Amandine, qui a donné naissance, à son premier bébé il y a quelques années.

http://www.lemonde.fr/sante/article/2013/06/16/amandine-premier-bebe-eprouvette-francais-donne-naissance-a-une-fille_3430992_1651302.html

  J'ai vu au fil des ans, d'ailleurs, progresser son raisonnement philosophique, sur le sujet, et je sais qu'il est "au tacquet", comme on dit aujourd'hui, comme beaucoup de scientifiques sur le sujet, puisque la science, a fait de tels progrès, qu'on serait en droit de faire tout et n'importe quoi.

  Et puis un jour, mon père ayant fait un sejour à l'hopital Charles Nicolles,  il avait sympatisé avec son frère, qui est chirurgien, et ils sont restés amis.

   D'ailleurs, c'est actuellement le cas, aux USA aujourd'hui, si vous desirez vous faire inséminer, et choisir votre enfant, selon des critères de races, couleurs d'yeux, ethnie, etc, et bien la loi, vous y autorise, sans le moindre problème, pourvu que vous ayez le pognon.

   Ce qui est vraiment consternant, sur le sol américain, mais ça ne date pas d'hier, c'est que la constitution trouve legitime d'accorder à la religion catholique, une place plus qu'honorable, puisque le president qui vient d'être elu, doit prêter serment, sur la Bible...Mais que parallèlement à celà, ils autorise n'importe qui à faire n'importe quoi,des l'instant, qu'il est plein aux as, même à y être candidat, aux presidentielle, pourvu qu'il soit pêté de thunes, je pense à Donald Trump, comme quoi, au pays de l'oncle Donald Trompe,(ha ha ha ha ha), ça ne tourne vraiment pas très rond.

 En dehors de ce concept puremment religieux, certains problemes on t vu le jour, n'importe où, dans les pays occidentalisés, reltivement au progres de la génétique.

   Ici en France, ainsi qu'aux USA, nous avons, le TELETHON.....

http://www.sudouest.fr/2016/02/20/telethon-300-000-eur-de-dons-2278983-1451.php

 Le risque aujourd'hui, est le suivant.

  Que certains soient tentés, quand ils desirent avoir un enfant, d'aller passer certains tests, en dehors de nos frontières, pour effectivement, pratiquer, ce que l'on nomme l'eugenisme, et que les recherches medicales, sient utilisées à des fins, qui moi, me scandaisent.

  Je sais, qu'il se trouve deja certains, qui poussent le bouchon, jusqu'à "contrecarrer carrement", les recherches qui sont entreprises, là, aujourd'hui, pensant que de vouloir "trop connaitre", les mystères de la naissance de la Vie, en ce qui concerne la procreation,  va à l'encontre d'une croyance, que l'jose moi, qualigfier de "divine", puisque ce sont des integristes,  comme si la recherche medicale, devait s'en remettre precisement, aux Dieu, qu'ils invoquent.

 Je précise que ma pensée va aux intégristes catholiques, mais que les autres religions du livre, judaïsme, Islam, présentent exatement, le même protoype de connards, qui s'opposent à la science.

 Oui, je sais, certains pensent à tort, que la croyance, est suystematiquement opposée, à la  connaissance......

 Et oui, devant les mysteres de l'univers, c'est tellement plus facile, de gober tout cru, ce que les religieux ont ecrit dans les livres...

 "sacrés livres de m......", sauf votre respect.

   Oui, je tiens à rappeler à l'assitance, que contrairement à ce que certains pensent, ce qui est ecrit, dans les livres, ce sont de simples mortels, qui l'ont decidé, et écrit, et qu'il n'y a rien de divin, là dedans....

  Oui, je sais, je casse la barraque en disant celà, mais quand je lisais encore, il y a quelques jours, "Allah, a dit tel truc dans le Coran, non excusez moi, mais ça ne passe pas !

   Mais visiblement, les religions, qui n'ont jamais été perpetuées, par le livre, elles, idéologiquement, s'en sortent mieux, précisément, parce qu'il ne se trouve aucun tyran, pour utiliser le livre sacré en question, pour servir de prétexte à l'asservissement du peuple concerné.

   Pour ce qui concerne la situation actuelle, nous assitons à un autre problème que bien peu, acceptent d'observer vraiment, qui reside, dans le fait, que la qualité de l'air que nous respirons,  la nourriture non biologique, et la multitude, de substences, qui nous envahissent, sont à l'origine de nouvelles maladies, autisme, maladies génétiques diverses, et variées, par l'intermediare, des pesticides, notamment, des PCB, et de diverses autres substences, qu'on appelle "perturbateurs endocriniens".

   Ainsi, à cause deces modes de culture, et de notre mode de vie, nous fabriquons, involontairement, un genome monstrueux, en quelque sorte..... Et que cette donnée, et parfaitement sous estimée, par les pouvoirs publics, des pays inductrialisés. Voir le CASH INVESTIGATIONS de Elise Lucet, en suivant ce lien:

http://pluzz.francetv.fr/videos/cash_investigation.html

 Et puis avant hier, sur le RUNDUP' (que je dois aller voir, je n'ai pas encore trouvé le temps).

http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-envoye-special-theo-7-ans-victime-du-glyphosate_1321941.html

  Pour ce qui concerne notamment, tout ce qui concerne la procréation.....

    Aujourd'hui, la qualité du sperme, dans les pays occidentaux, est en baisse continuelle, la cause étant due aussi, à la pollution d'où l'augmentation des recours aux FIV, qui sont remboursées par la Sécurité Sociale, et qui donc coutent tres cher.

   Pour ce qui concerne les naissances, c'est pareil, comme expliqué il y a quelques jours, on m'a fait savoir que les  naissances prématurées,  en dehors de tout contexte qui puissent les expliquer, était en constante augmentation... Et que personne n'en connaissait les raisons.

   Pour ce qui concerne les mouvements politiques (oui ayons le courage d'appeler les choses par leurs noms, qui s'appuient sur le religieux, pour entraver les recherches médicales, je tiens à préciser, que c'est d'une irresponsabilité absolument consternante, parce que la recherche, le phenomène scientifique, n'a absoument pas à être opposé, à la croyance, puisque au contraire, c'est faire hommage, à la notion même, d'être humain, non pas necessairement surpuissant, ou incontrôlé, mais bien au contraire, dans la démonstration du fait qu'il est un simple mortel, comme son voisin de palier, digne de raisonner, de s'instruire, de chercher à comprendre, de créer,  d'echafauder des solutions, pour parvenir à générer une vie meilleure, et que pour celà, son cerveau, est son mailleurs allié.

  Cette posture intellectuelle, qui n'exclue absolument pas de croire en une puissance suppérieure, non seulement, n'est pas un obstacle, mais je dirai même, est une stimulation.

 Cette posture est en fait, aux antipodes, de l'intégrisme religieux.

   OUI, IL FAUT VEILLER ET LEGIFERER, c'est vrai, précisement, pour que des apprentis sorciers, comme aux USA ne fassent pas n'importe quoi, avec les résultats des recherches, c'est vrai, mais de grâce, cessez, de voir le mal, là, où il ne se trouve pas.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !