google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Quelle est la juste mesure au sujet du risque terroriste, côté info ?

Le 17/07/2015

Dans Medias, communication, INTERNET.... "Elle n'a jamais menti".

 Il est bon de dissocier de qui je parle, pour commencer.

   Je précise celà ce matin particulièrement, parce que j'ai entendu à juste titre que la question était posée au sujet du fait que François Hollande ait commis une erreur, sur le sujet ces derniers jours.

   Oui, j'ai bien dit "commis une erreur" parce qu'il n'avais pas neccessairement à le faire d'une part, mais surtout, il n'avais pas à le faire sans avoir concerté monsieur  Bernard Cazeneuve.

   C'est juste à mes yeux, une maladresse, et rien de plus.

   Certains diraient "erreur de communication". Oui on peut dire ça. Je sais que certains me retorqueraient à juste titre que la meilleure com qui soit, c'est la verité et la tranparence, et s'il est une chose sur laquelle je sois moi assez à cheval,  sans pour autant avoir ne serait que mon premier galop, c'est bien moi.

   Sauf que quand on parle "sécurité" et risque terroriste, il en va tout autrement et il me parait donc au contraire, parfaitement justifié, que l'info soit parfaitement maitrisée, et je dirai même "calculée", de la part du gouvernement sur ce point.

  Quand je pretends celà, je parle des faits particuliers relatifs à cette activité de sécurité, et pas des lois, qui y sont relatives, qui elles, par contre, doivent bien évidemment, être l'objet de toute l'attention et de la transparence la plus large possible.

   Mais il n'est pas impossible d'ailleurs, que François Hollande ait fait ce choix même s'il semble maladroit, peut être, pour uniquement faire la démonstration de la necessité, de la loi sur le renseignement, qui vient d'être adoptée, eou qui va l'être en finalité, très prochainement.

   Mais coomme je vois plus loin que certains, j'imagine très bien, et je peux le comprendre, quelles sont les questions que certains se posent aujourd'hui sur le sujet, et qui est  "à partir de quel stade, un individu, qui ne parle que d'un projet terririste est il susceptible,  d'aller jusqu'à une arrestation".

   Il a bien été précisé, justement que cette surveillance en particulier, avait démontré que ces intentions  se manifestait, sur la durée et n'était pas juste un comportement extravagant, de quelques potes,, un soir de beuverie,, justement. Voilà pourquoi je soupçonn que François Hollande d'une certaine façon l'ait peut être fait de façon intentionnelle.

   Mais ce qu'il me semble important de noter, réside aujourd'hui dans le fait que nous sommes litteralement abreuvé d'infos 24 h sur 24.

   L'agence AFP aujourd'hui, helas est matériellement incapable et pour cause de vérifier la somme d'infos, qui arrivent dans toutes les rédactions et pour cause, puisque n'importe quel individu lambda peut jouer les reporters sur les réseaux sociaux, et raconter n'importe quoi.

   Je n'incrime personne je le precise mais mais quelque soit la bonne volonté, politique sur le fonctionnement des medias c'est une donnée avec laquelle,  tous les acturs des medias, doivent faire, et quand une video truquée, ou n'importe quel mensonge ou n'importe quelle n manipulation tombe ainsi sur les reseaux sociaux, la toile s'embrase comme on dit, et il est quelquefois difficile de circonscrire l'incendie.

 Aujourd'hui la question se pose justement au sujet des mdias faut il, le dire pour eux aussi ou pas.

 Moi, je considère que la juste mesure (c'est mon vis, et je le partage) consiste à le dire, et passer à autre chose.

   Je veux dire par là, que le risque terroriste il existe toujours. Et je dirai même, qu'il a toujours existé, d'une certaine façon, depuis des decennies et des décennies, simplement internet n'existait pas !!  Et donc, l'enflammement, ou l'effet boule de neige en question non plus.

 Je pense sincérement que statitiquement, si vous aviez pris un échantillonnage de personnes, il y a 20 ans, et que  vou auriez creusé un peu ce qui les tourmentait, vous eriez surpris alors de voir qu'ila toujours existé des personnages "border line" qui rêvent d'exploser son voisin, de faire un truc "qui laissera une trace", (dequoi on se le demande, j'ai moi demandé depuis pas mal de temps deja, à ce que leur nomne soit surtout pas cité comme ça au moins on sait que ce serait peine perdue) et je pense  sincerement qu'il n'y ait pas veritablement beaucoup plus de risque aujourd'hui que jadis.

   Je rappelle juste que ces gens là, sont quand même de dangereux psychopathes, pour info, ce sont des illuminés qui sont dans une démarche,  relative à l'emprise sectaire.... Et que ce profil n'est pas nouveau, simplement, ilse sythetiqse haelas plus encore avec internet et rien de plus.

   Pour ce qui concerne les infos, de façon générale je pense moi qu'en dehors d'un contexte professionnel, il est tres malsain surtout quand on travaille avec internet branché toute la journée, d'avoir l'info en continu.

   Je le pense sincerement parce que c'est tres anxiogène.

   Aujourd'hui, c'est reconnu comme une forme de pathologie que de vouloir absolument être informé, à la minute, quoi qu'il se passe. C'est une des nouvelles formes d'addiction, et c'est soigné en psychiatrie.

 Mais puisque j'borde le sujet "venons y".

 Les raisons.

 la raison principale, reside il mesemble, dans l e sentiment de ne pas vivre pleinement sa vie, POUR DE VRAI.

   Ce sentiment induit une frustration extrême, qui fait rechercher le sensationnel, qui donne le sentiment d'immédiateté et qui cherche à retrouver le sentiment d'avoir été tellement proche dans le temps qu'on pourra dire "J'Y ETAIS".

 Comme pour le 11 septembre aux USA quand o vous dit "je me souviens très exactement ce que je faisais ce jour là".

 Et bien voilà.

 Mais ce qui est interpelant, c'est de se demander pourquoi alors, ce sentiment est il recherché ?

 Parce que les gens aiment avoir peur. Oui je sais, certains vont se gratter la tête en me lisant, mais c'est pourtant cà.

 Alors, officiellement, on dit qu'on n'est pas tranquilles, et qu'on a peur,  mais officieusement on se delecte du moindre truc "pourvu qu'on soit un des premiers à le savoir", dans le seul et unique but,  de sresentir le petit frisson qui va vous donner le sentiment d'être ENFIN VIVANT.

 En fait avant internet, des qu'il y avait un accident de la route tout le monde s'arrêtait pour voir, et regarder, et bien là c'est exactement la même chose.

 Alors si le risque atentat vous fait vraiment peur, il vous reste vraiment plein de trucs à faire, pour y remédier.

 Pour commencer, arrêtez de trainer sur internet, et vivez la vie en vrai.

   Il n'y a pas besoin d'avoir beaucoup d'argent pour ça... De la randonnée, ça fait travailler les mollets, et ça ne coute pas cher. Les médiathèques et bibliothèques, sont ouvertes l'été, lire avec,ses yeux, sur du vrai papier, rien de tel.

  Ensuite, pour les endroits publics, personne ne vous a demandé d'y aller au momnt où c'est bondé.

   Alors dès que c'est envisageable et que vous pouvez éviter et bien fuyez la foule.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !