google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html
Créer un site internet

Quelle équité pour une campagne électorale télévisuelle honnête ?

Le 27/10/2015

Dans Medias, communication, INTERNET.... "Elle n'a jamais menti".

   Je ne vais pas revenir, sur  la polémique la semaine dernière, qui avait vu marine le pen, refuser au dernier moment, les conditions de l'émission que france 2, "des paroles et des actes"lui avait consacrée, et qu'elle avait fini par refuser.

  Admettre, que decidement, France 2, comme d'autres chaine, sont plus friands, de mettre sur la polemique, et s'assurer un grand nombre de téléspectaeurs, avait, visiblement, predisposé, à faire ce choix.

   Quoi qu'il en soit, si c'est une position criticable, de façon générale, c'est quoi, qu'on dise, l'audimat qui conditionne le prix exact, de la minute de publicité, et donc, l'équilibre financier, de n'importe quelle chaine.....

  Aussi, ceux qui déplorent ce fonctionnement, sont ils invité, à se demander,  quelle télévision, ils souhaitent, et sont invités, à faire part de leurs remarques, à Delphine Ernotte, directement.

   J'ai entendu, ce matin, sur France Inter, ou plus prcisement, lu, que monsieur collard, refusait les médias... J'ai souri, pour être franche, puisqu'il était au micro de  France Inter, et jusqu'à preuve du contraire, je n'ai vu nulle part, qu'il se soit privé d'y venir, pour faire sa promo...

   En gros, c'est "faite ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais".

   C'est une posture assez marrante, je dois dire, quand on sait précisement à quel point au contraire, les medias, pèsent bien trop lourd, dans une campagne électorale.

   Quoi qu'il en soit, on entend parler du Front National, partout, à grand renfort de sondages...

   Et ce qui est grave, c'est d'entendre partout, que ces sondages, soient fiables...

   Moi, personnellement, ça me concterne véritablement.

   Mais je m'en explique.

 Un sondage, consiste à poser des questions. ors, ces sondages, sont orientés, à la base, pour prédiposer, à certaines questions, et coutent tres cher.

 Oui, j'accuse, les instituts de sondage de poser leurs questions, de façon tronquée, ou si vous préférez "orientée".

   Le fait de questionner une population donnée, sur un nombre de candidats, en les énumerant, n'est pas non plus, une méthode honnête, puisque par définition, je suis quasiment certaine, que la personne interrogée, d'une part, ne connait, pas certains candidats, et donc, donnent une réponse, je serai tentée de dire "le premier qu'ils connaissent".

   Je n'exagère pas, quand je prétends celà.

   Imaginez la scène.

 Le jeune fait son sondage.  (ils les choisissent plutôt beau gosse, pour éviter autant que possible, les rateaux).

 Deja, le poucentage, de rateaux, sur la totalité, des personnes interrogées, n'est jamais indiqué.

 Il faut savoir, que sur 10 personnes interrogées, environ sept l'envoient sur les roses. (ce fait n'est jamais ni révélé, ni comptabilisé).

 Ors, ces personnes, qui refusent le principe du sondage, iront voter, pour certaines, plus qu'on ne croit, peut être.

Ensuite, il enumere, je suppose, les noms, des candidats. quels candidats, se trouvent en haut de liste ?

 Est ce marine le pen, en haut de lite, ou pas ?

 Est ce un autre aussi mediatisé ? ou pas ?

 Quel place, dans l'enumeration, sont accordées, aux candidats, qui sont moins connus, et moins mediatisés ?

 On ne sait pas, on ne sait rien.

   Moi, j'ai des questions, que je propose, aux instituts, de sondages, s'il le veulent, et qu'ils relevent le defit, surtout, qu'ils ne se privent pas, juste un probleme, le sondage, je ne peux pas le faire, je n'ai pas les moyens de le payer,  voici, ce que moi, je demanderai.

  Pour commencer, je donnerai le poucentage de personnes, qui ont refusé de répondre sur l'ensemble pour n'induire personne en erreur.

  La raison pour laquelle aucun institut de sondage, n'a jamais accepté de réveler ces chiffres, est assez simple.

  C'est que la révélation de ces chiffres, ou plutôt deces poucentages, leur ferait couler boutique, parce que la vérité, c'est que  70%, des personnes interrogées, refusent de répondre.

 Ensuite, je leur demanderai, les choses suivantes.

 1   Est ce que vous considerez, que l'honnêteté, soit une valeur, qui soit indispensable, pour pouvoir prétendre se présenter, à des élections régionales ? OUI, NON.

 2   Est ce que vous considerez, qu'il est necessaire, de lire, les prospectus, qui sont distribués pendant les camapgnes electorales, dans les boites aux lettres. OUI, NON.

 3  Sans vous demander pour qui vous avez envie de voter, pensez vous, qu'il soit important d'expliquer véritablement, quelles solutions concrètes, les candidats qui se présentent, proposent pour y remédier  ? OUI, NON. 

 Etc, etc.....

   Ce qui est grave, aujourd'hui, ence qui concerne les instituts de sondage, c'est que je suis absolument persuadée, moi, que les reponses qui sont données, sont parfaitement conditionnées, par le fait, quel tel candidats, ou tel autre, soit mediatisé, ou pas.

   Alors que dans chaque region, se trouvent des tas de candicdats, tous partis confondus, qui eux, n'ont jamzis les micros, et qui travaillent de façon tres efficace, dan sl'ombre. Et ça, c'est extrêmement grave, parce que ça tronque complètement, le systême démocratique.

 Pour ce qui concerne, les regles, pour definir, les temps de paroles, des candidats, je pense que la seule façon honnête defaire, ne consiste à comptabiliser, le temps, relativement aux partis, mais plutot, uniquement, aux personnes.

   De telle sorte que les partis minautritaires, (oui, je pense à NOUVELLE DONNE, et j'assume), aient leur chances.

   Pour information,  je rappelle juste, que quand une personne, quelle qu'elle soit, prend la decision, de faire de la politique, le fait, de choisir, de militer dans un parti, qui est minauritaire, est une sacrée plu vallue, à mettre en face, des partis, institutionnels, precisement, parce que ils savent, que leur temps de parole, et leur mediatisation, sera moindre...

  Ors, c'est precisement, ce qui fait incte, certains français, à ne pas aller voter. ils detestent de plus en plus, à tort, je dois dire, le fait, de fairede la politique, un metier.

  Quelqu'un qui choisit un parti minauritaire, le fait plus par conviction, que pour faire carrière.

  Ceci est vrai pour n'importe quel parti minauritaire.

   C'est d'autant plus vrai, que, je dois le rappeler que comme les intermittants du spectacle sont les premiers inspirateurs, ou muses, du milieu artitique, les partis minauritaires, sont les mieux inspirés, parceque eux, ILS ARRIVENT AVEC DU CONCRET, ils viennent de la société civile, contrairement au Front National, je le précise, qui n'a jamais consisté  en d'autre chose, que de regarder dans le rétroviseur.

   Et puisque l'on parle de concret, je serai particulièrement interressée, de connaitre comment marion marechal le pen, envisage, ce qui se produit, à mareseille, dans les banlieues, avec les reglement s de compte.

   Je vais y revenir, dans un autre article.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !