google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html
Créer un site internet

"Le grand échiquier", hommage à Jacques Chancel.

Le 23/01/2015

Dans Medias, communication, INTERNET.... "Elle n'a jamais menti".

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/television/85260/frederic-taddei-jacques-chancel-voulait-que-je-reprenne-le-grand-echiquier.html

 GRAND ECHIQUIER hommage à Jacques Chancel.

 C’était hier soir, en seconde partis de soirée jusque tard dans la nuit.

 Fréderic Taddeï s’y collait conformément aux désirs de Jacques Chancel selon ses dires que je n’oserai remettre en cause.

    Je dois dire que j’étais un peu sur les charbons ardents sur le sujet considérant que comme beaucoup de français, dont ceux qui étaient sur le plateau, je me s  considère comme étant en quelque sorte, une de ses filles spirituelles, non seulement dans les valeurs que je véhicule de façon globale, mais surtout par bien d’autres choses comme le trait de caractère la communication, l’humour, etc…

   Ce qui est terrible avec les pères spirituels, c’est que ça n’est qu’en vieillissant qu’on réalise véritablement ce qu’ils nous ont apporté.

   Pour ma part, c’est très tôt que j’en ai pris conscience parce que je me nourrissais véritablement de son grand échiquier, ou de ses radioscopies comme d’autres vont à la messe….. Mais une messe où la culture est une boite de jeu, où tout  était permis  et où chaque émerveillement n’était qu’une étincelle qui allumait des bougies qui à leur tour allumait une autre bougie qui à son tour…. Etc….

   Je rappelle pour ceux qui l’ignoreraient que j’ai déjà expliqué tout cela sur mes blogs forums, etc, et je ne vais pas m’y recoller cette fois encore mais plutôt tenter de me concentrer sur la soirée d’hier.

 Il était donc parfaitement légitime que comme énormément de monde je suppose, j’ai été terriblement en attente vis-à-vis de ça…. Qu’on écorne ce qui d’une façon est à la base même de ce que je suis et  je chopais le Taddeï lui collais une f  baffe et hop, 10 tours dans le boxer et sans toucher l’élastique !

   Je précise pour ceux, qui ne savent pas  que quand j’échafaude certains projets d’émissions ce qui n’est pas arrivé depuis des mois je dois bien l’avouer une forme de renaissance de du grand échiquier était bien évidemment envisagé venant de moi. Pas nécessairement où je sois moi la présentatrice, mais pas quelqu’un d’autre dont Fréderic Taddeï avait été prévue. C’est hélas l’occasion du déces de Jacques Chancel, qui donna donc l’occasion de  la faire.

 En attente donc vous disais je……

   Certains se demandent pour quelle raison « pas en prime time »… ET bien enfin « en voilà des question. Un peu de jugeote messieurs dames…. Si l’audience a été bonne hier soir…. Et selon les chiffres je ne crois pas trop m’avancer, si je prétends qu’avec une petite calculette, il est parfaitement facile de tabler sur une certaine similitude en termes d’audience si l’on projette la seconde en prime time tout simplement….

   Bon sur le ressenti général, moi, j’ai trouvé cette émission vraiment extraordinaire. En fait j’ai retrouvé exactement les mêmes sensations qu’à l’époque, mais AUJOURD’HUI.

 Pourquoi ?

   Plein de choix qui ont été fait de façon purement stratégiques vis-à-vis de moi… OUI, CERTES. MERCI A TOUS.

   MAIS SURTOUT. Plein de choix stratégiques, qui ont été fait non pas rapport à moi mais par rapport à certaines valeurs qui ont été développées à l’époque et explicitées ou expliquées hier soir. Comme les émissions faites en direct de Moscou, sur la place rouge….

 Je vous donne tout ça dans le désordre comme ça me vient.

   Michel Serrault, qui fait le chef d’orchestre, avec une baguette. Un vrai fantasme, pour moi  alors que je ne savais pas ! A moins que ça soit un souvenir inconscient ce qui parfaitement possible.

     Il est logique après tout quand on est aussi barré  que ses maitres, d’en avoir les mêmes ficelles, (quand on parle de baguette après tout, c’est assez cohérent), et donc,  de les plagier sans même le savoir. C’est la fameuse nuance entre l’imprégnation et le plagiat. Qui n’est un problème que pour les juristes et les avocats crevettes.

 J’ai été particulièrement touchée, par la jeune génération de « cosmique troupier » en la personne de Nicolas Bedos qui s’est risqué sur la planche savonneuse de la « non méchanceté » que dis je… La véritable louange, voir gentillesse, comme choix de couleur pour allocution…

 Et comme chacun sait à quel point j’aime mon petit soldat du feu.

   Oui je l’avoue humblement. Si j’avais été sur internet pour le voir prendre un tel risque j’aurai mis « pause », et je serai allée bien vite à l’Eglise de sainte Austreberthe, pour déposer un cierge, et engueuler un bon coup,  la sainte en question, pour qu’elle vole à son secours…

    Regardez moi ça ces jeunots, même pas foutus d’assurer pour un remake d’un grand échiquier alors qu’en crachant son fiel comme il sait si bien le faire le pauvre chéri, s’en va à l’aventure ouvrant ainsi la brèche sait on jamais, vers une nouvelle voie celle de l‘optimisme et de la positivité…

   Mon pauvre Nicolas. Tu sais bien quand même déjà, qu’à la base avec un pareil prénom, ton père te fait porter une bien singulière Croix…  Mais que t’est il donc passé par la tête, pour envisager un tel chemin ? Pourquoi, donc ainsi, changer ton fusil d’épaule ?

   Ha si j’y suis, bien sûr. Il s’agissait d’Alain Alain Souchon,  dont le nom de famille est aux antipodes de la figure arboricole de la chanson française……

    Ne t’inquiète pas Alain,  on peut se faire appeler « la souche » et faire carrière dans la chanson.  Si si je t’assure, ne sois pas inquiet. Je te redis une jolie carrière soit dit en passant.

   Et je vais te dire pour quelle raison. Quand on coupe un arbre  et qu’il y a une souche l’arbre renait et « rechipe »… OUF l’honneur est sauf !

 J’ai aussi énormément rigolé, au sujet de cette histoire d’imposture sur le livre avec Bernard Pivot…. Et qui donc effectivement rappelait celle de Nicolas. Et apprenant moi, que ce genre de blague soit interdit désormais me scandalise absolument…

 Et oui je vous explique.

   Sur le service public, même si je suis parfaitement consciente que dans les pubs, ces dernières sont vraiment choisies pour être le moins répréhensibles, ou posent le moins de problème possible, sur le plan de la déontologie c'est-à-dire mensongères, je considère moi que comparativement aux pubs justement la notion de mensonge des l’instant que l’intention n’est pas néfaste, devrait autoriser ce type de blagues….

  On peut parfaitement envisager par exemple de faire croire à la sortie d’un livre faux pour dénoncer un abus d’intérêt es medias sur un sujet particulier, de telle sorte que tout le monde appelle, et qu’il soit alors mis en évidence que le sujet est complètement stupide.

 Ce qui était d’ailleurs le as pour le livre de Nicolas si mes souvenirs sont bons.

   De toute façon il est juste nécessaire pour ça de juste bouger le curseur législatif, juste un tout petit peu je vais vous dire pour quelle raison.

   Si d’aventure, on avait le droit de le faire plus que ça vraiment et que pour une raison ou une autre, des chroniqueurs  ou présentateurs, s’y livrent trop souvent,, l’effet recherché n’aurait pas lieu….

 Ou si vous préférez c’est le fait que ce soit exceptionnel, qui rend la démarche efficace et intéressante…

 Et si le téléspectateur, des le départ se dit « oui, mais c’est peut être une connerie » c’est comme le soufflé au fromage dans le four… UN BIDE TOTAL….

 Donc le système se régulerait tout seul.

   J’ai beaucoup aimé aussi Lino Ventura avec ses casseroles et sa cuisine. Alors, sur ce plan, j’ai pas de souci je vous sors ma salade de boyaux de cochon, avec échalotes et persil je peux vous dire que je ferai sensation.

 Enfin il y a eu plein d’autres choses que j’ai adorées et qui m’ont fait énormément de bien.

   Barbara Hendrix, bien sûr avec son superbe Kimono qui à l’époque donnai l sein dans les coulisses pendant l’entracte de ses concerts.

   Je précise pour ceux qui ne sauraient pas qu’elle est l’ambassadrice auprès des Nations Unies pour les réfugiés.

 Je vous pose le lien.

http://www.un.org/fr/humanitarian/overview/refugees.shtml

 En cours d’ecriture.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !