google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html
Créer un site internet

Le divorce entre le peuple et les élites est il consommé ?

Le 03/04/2015

Dans Medias, communication, INTERNET.... "Elle n'a jamais menti".

 

 CE SOIR OU JAMAIS.

 

 Je pense moi, que la question était bien plus d’actualité, il y a deux ou trois ans.

 Il me semble d’ailleurs que c’est un « bis repetitas » ou bien une rediffusion je crois, non ?

 Et je n’avais pas vue la première.

    Si je prétends que c’était plus vrai il y a quelques temps c’est que le score des départementales a révélé une petite hausse comparativement aux élections antérieures.

 Je dis bien « petite hausse », donc, le problème reste entier.

   Moi, j pense que la classe politique aujourd’hui, est moralement beaucoup plus fréquentable aujourd’hui qu’elle ne l’était avant.

   Je prétends cela, relativement à la chasse anticorruption qui est menée  depuis l’élection de François Hollande et qui il me semble, porte ses fruits…..

   Ainsi on se retrouve avec un terrible paradoxe qui est de constater que beaucoup de français choisissent de ne pas aller voter en prétextant le « tous pourris »  alors que une forte proportion quand c’est observable n’hésitent pas porter aux nues, un homme ou une femme politique qui a comme on dit vulgairement « des gamelles au cul ».

   En vérité ce qui moi, me sidère c’est que je suis bien obligée d’admettre que le désir de transparence  et d’honnêteté n’est pas une valeur qui compte autant qu’on voudrait le croire il suffit pour ça, d’interroger les français.

  Mais peut être devrai je moi dire plutôt « que je l’aurai cru ».

   En fait je réalise moi que les véritables raisons pour lesquelles certains français votent ne sont hélas pas très souvent les bonnes, et ce toutes tendances confondues.

 Je veux dire par là, que le français est assez idéalistes….

    On moque les ados ou certains jeunes filles avec le syndrome du prince charmant et leur balance en pleine poire, qu’il n’existe pas , ce qui parait il, n’est que la stricte vérité hélas, j’en fais les frais encore chaque jour….

 Mais pour le président de la république, il  en va de même.

  Et à chaque fois que la France élit un nouveau président, si l’on retire le fait que son suffrage n’est pas idéal, même s’il est conforme au nécessaire pour être effectivement élu selon les lois de la république on ne peut que constater que beaucoup ont voté  pour lui bien plus pour sanctionner son rival…

 Là encore, pour les départementales, on entendait  sur l’émission de envoyé spécial, hier soir au sujet du FN ? « on n’a pas essayé, alors on va voir ».

 Je pense que beaucoup, choisissent leur candidat pour des raisons parfaitement bis dons…. Une belle gueule, du charme du charisme….. mais quel pourcentage a véritablement ouvert le prospectus dans la boite aux lettres pour comprendre et étudier ce qui est proposé ? un très faible pourcentage, probablement.

   Je vois moi, que souvent, les français jugent les politiques qui sont au pouvoir, selon le fait qu’ils subissent de plein fouet certaines lois uniquement sur ce critère là et aucun autre…. Il réagissent alors de façon épidermique, et sans avoir le moindre recul, sur les conséquences  et les bienfaits, ou pas de la loi en question.

   En fait, une chose est certaine, enfin, c’est ma conviction, c’est que le français refuse absolument d’admettre que les  critères qui ont  vécu relatifs à l’économie qui ont sévi, depuis  50 ans la croissance comme seul critère est un critère qui n’est plus valable et qui est parfaitement obsolète.

 Un jour Thomas Fersen parlait dernièrement du phénomène d’adaptabilité…..

   Je précise ma pensée. Je sais fort bien que la baisse du pouvoir d’achat est un problème, je le comprends d’autant mieux que je suis moi même aux premières places.

   Mais il me semble que la première des choses à faire c’est plutôt d’envisager de consommer différemment, plutôt que de dire « je m’accroche à mon train de vie d’il y a 20 ans, et si je peux plus aller en vacances là parce que avant c’était comme ça, je vais sanctionner aux élections ».

 Je crois hélas, que beaucoup de français raisonnent de cette façon.

  Pour les autres qui sont je l’espère, plus subtiles il y a un gros problème de méconnaissance, et le fait d’avoir envie de comprendre n’est pas du à tt le monde.

   Jean Michel Apathie avait fait une très bonne émission de vulgarisation, dans le domaine économique, mais je n’en entends plus parler, c’était pourtant il me semble, parfaitement efficace bien que programmé trop tard en soirée.

   Il faut expliquer, expliquer, expliquer. Trouver des moyens pour développer et revaloriser le rôle du politique, de telle sorte qu’il donne plus envie de s’y intéresser.

   L’idéal serait que les français s’intéressent aux politiques « pour les bonnes raisons », c'est-à-dire pour autre chose que leur vie privée, ou bien la une des magazines.

  C’est ce que font certains documentaires comme celui d’Alain Juppé hier soir.

 Bon zut, je tombais de sommeil et donc je n’ai pas regardé la totalité du reportage. Juste le début et une phrase avait retenu mon attention et je voulais y revenir.

    Sauf erreur de ma part, (j’ai noté ça sur une feuille volante, et bien sûr, je ne la retrouve plus), il avait dit un jour, au début de sa carrière. « Est ce que le fait de faire de la politique sera compatible avec le fait de penser »…..

 Imaginez donc le haussement de sourcil que fut le mien !

 Il est vrai que  c’est le seul homme politique de droite  qui pour moi soit véritablement crédible, ceci explique peut être cela ?  Et que je ne m’étais pas privée de le dire, mais je ne sais plus ni où ni quand…..

   Mais de là à imaginer qu’une telle chose, puisse faire question me laissait hier soir particulièrement pensive quand aux objectifs qu’un politique se soit fixé depuis ces trente ou quarante dernières années.

   Oui, je sais, vous me direz « mais où a telle entendu une telle réflexion » et bien allez donc réécouter l’émission et vous verrez si je mens !

   Et si ensuite on s’étonne qu’il y ait s peu de français qui croient en les politiques il n’est pas nécessaire, il me semble, d’être devin, pour faire le lien de l’un à l’autre.

ENSUITE.

   J'ai regardé l'émission hier soir.

   J'ai trouvé ça tout à fait interressant. Mais ce qui en ressort, malgré tout, réside dans un sentiment d'une assez grande confusion. Je ne suis pas en train de mettre en cause ni l'émission ni les competanences de qui que ce soit, mais je me suis surprise à penser "mais quel bordel"....Et je ne dois pas être la seule.

    Mais "qu'on se rassure". Pour information, il n'y a rien de tel que "le bordel" ou plus precisement le sentiment de chaos, dans les idées comme materiellement d'ailleurs, pour donner envie de ranger, que ce soit matériellement, ou bien au niveau des idées.

    Donc on va respirer un grand coup, et puis se dire "OK, et qu'est ce que l'on peut faire à présent".

    Pour ce qui concerne ce sentiment qui est le mien, et qui je suppose doit être celui de bon nombre de téléspectateurs hier soir, je tiens juste à préciser que compte tenu de la conjoncture actuelle, avoir ce sentiment pour moi est plutôt rassurant puisque c'est STIMULANT....

   Par contre, aux yeux de certains téléspectateurs, à plus forte raison ceux qui sont plutôt conservateurs, et qui choisissent eux, de ne regarder que dans le rétroviseur, ce sentiment de chaos, sert de pretexte au fait de voter pour l'extrême droite.....

  Pour information beaucoup d'entre eux, prétendent véritablement se sentir en insécurité face à l'avenir... Je dis bien "prétendent" alors que ça n'est qu'un pretexte, puisque dans la réalité, il n'y a que leur nombril, et que le nombre de zéros, au bas leur fiche de paie qui leur importe.

   Je remercie Clementine Autin, pour sa métaphore de la politique, qu'elle considère comme de la création, concept que j'approuve effectivement, dès  l'instant, qu'elle offre à ceux, qui en ont la prétention, non seulement d'en jouir véritablement intellectuellement  dans la réalisation, mais aussi, de ne pas s'en trouvée privée pour cette raison, de sa liberté tant physique, que juridique.

   Je  veux parler là de ma tutelle, puisque cette métaphore m'était destinée à moi, en particulier.

  Pour le reste, je dois dire que de revoir l'émission une seconde fois ne serait pas du luxe.

  Enfin.... Il a été dit, que le statut de journaliste, se trouvait en bien mauvaise posture... Et que beaucoup  ne travaillaient que sous contrats CDD.... Ou comme pigiste...  Et ce qui moi, me navr.

  Que de façon plus générale, ils souffraient comme les politiques, d'une certaine desaffection des français..... On leur reproche parait il, d'être trop dépendants de la ligne éditoriale, de leur patron de presse (enfin je shématise, de manquer d'indépendance).

  De façon générale, moi quand j'entends trainer les journalistes dans la boue, c'est généralement venant de soutiens au FN... Puisque par définition,  le journaliste est sensé représenter la defense du plus faible, donc si possible, même, braquer le projecteur sur des injustices, des scandales, éventuellement, être des lanceurs d'alertes, les militants d'extrême droite eux, ne les apprecient guère.

  Mais quand comme par le passé le FN, parvient à faire un score en augmentation, alors, les journalistes selon les règles imposées par le principe démocratique, font leur devoir et les membres du FN parviennent bon an, mal an à ne plus trop les mépriser....

   Ils demandent alors  à leur base de s'en occuper sur les reseaux sociaux... ça leur fait un os à ronger à defaut d'avoir un queconque talent ne serait ce que d'orateur.

  Mais soyez sans crainte, les militants du FN, ont en général, comme tête de turcs, aussi les homosexuels, les francs maçon, les trans,( veuillez rayer les mentions inutiles )sans oublier les immigrés.

  Au moins les journalistes sont ils alors, au même banc des accusés que les autres "marginalisés"..... En somme, "bêtes noires" de la Démocratie.

  J'ai été interpelée aussi, par une reflexion qui a été faite, au sujet du fait qu'il ait été dit, que sur internet, beaucoup d'internautes sont en fait bien plus militants, qu'on ne le pense. Et sur ce point, je dois dire que je suis parfaitement d'accord.

  Ce qui serait parfaitement interpellant à étudier, serait d'entamer une étude statistique, pour  faire se croiser le phénomène militant sur internet, avec le fait de voter ou pas.

  Ainsi, il m'arrive souvent moi, d'interpeller des personnes sur internet qui tiennent certains porpos, bien sûr, plutôt méprisants et haineux.

  Je les interpelle, relativement au fait qu'il ne parlent que sous un pseudo.... Ce qui selon un certain désir, peut être noble, éventuellement, mais aussi quelquefois, est plutôt aux antipodes, trop souvent, et consiste à cracher son venin.

  Il y a quelques temps, alors que je décortquais le fait que les sondages n'étaient pas fiables, j'expliquais que beaucoup de français, refusaient le principe du sondage à la base, et donc tronquaient les résultats, et que ces derniers, s'ils faisaient ce choix, avaient pour habitude probablement de bien sûr préférer se défouler sur internet et les réseaux sociaux.

 Le problème aujourd'hui, est le suivant.

 La société française aujourd'hui comme pour le reste du monde est en mutation.... Cette mutation génère une forme d'incertitude, et d'insecurité qui est source d'angoisse.

 Une des raisons qui explique que les français se desinterressent des politiques je crois, vient aussi du fait que ces derniers, s'ils sont sensés travailler sur ce pourquoi, ils ont été soit élus soit choisis, par le gouvernement, refusent le concept même d'innovation et de recherche...... Ce qui, pour moi, est extrêmement inquietant.....

  En effet. Dans la classe politique française, il se trouve des personnes de bonne volonté qui helas le plus souvent ne bénéficient soit d'aucune reconnaissance, soit d'une reconnaissance bien en dessous de leur mérite. (vous voyez je ne parle pas que de moi !)....

 Ce matin, je lisais la newletter de EELV...... Aujourd'hui, je suis moi absolument horrifiée de voir, qu'il se trouve encore des personnes, y compris au sein du milieu agricole, pour traiter avec le plus grand mépris, ces personnes qui mettent l'Amour de l'Humanité et de l'Humain, au sein même des préoccupations existentielles, de la démarche politique.....

 Ce matin, à THE ou CAFE j'écoutais José Bové..... Quel courage ! Quel battant !..... De quoi regonfler le coeur de n'importe quel homme ou femme sensé(e) et responsable.

 Pourquoi, les hommes et femmes politiques, sont ils aussi distants de ceux, qui sont les plus à même, au sein de NOUVELLE DONNE ou bien de EELV,  de synthetiser effectivement les acteurs de la politique de demain..... "Ils s'enguelent souvent" c'est vrai... Mais le fait de s'engueuler au sein d'un parti, pour information, me semble plutot sain à moi. Soyez sans crainte au sein du FN, "rien ne depasse"parc que c'est un parti parfaitement pyramidal......

Et oui, c'est ça la Démocratie, au sein d'un parti.

 Et si les politiques aujourd'hui, rechignent tant à mettre en avant les véritables acteurs, de la vraie politique valable de demain, c'est qu'ils veulent EUX être considérés comme les auteurs, de leurs travaux. Voilà la véritable raison, pour laquelle les français, se désintrressent de la politique.....

 On fait tout un foin de Thomas Piketti....

   Je sais que ses théories sont tout à fait innovantes.... Mais si les retombées dicisionnaires étaient proportionnelles au succès de ses conferences, je pense qu'on le saurait.....

   Et le souci, réside dans le fait que dans tous les secteurs c'est la même chose qui se produit.

   Ainsi, on se donne un mal de chien pour faire bouger certains curseurs internes à nos frontières, en temps que citoyens, sur internet, alors que les politiques eux sont restés encore, dans un type de fonctionnement qui remonte à la "saint glinglin". 

   Hier soir, il a été dit, qu'entre le comportement novateur et "le grenier" (merci pour la perche non pas le poisson, mais la grande barre) , il n'y avait pas tellement d'autre alternative....

   DANS LES MEDIAS c'est vrai. Puisque ce sont les politiques qui sont sensés eux adopter un comportement de recherche, et donc, au minimum, trouver des solutions dont ils ne seraient pas les auteurs...... Et offrir la reconnaissance à ceux qui ont fait le travail....

  Mais au niveau de leurs egos "vous comprenez" ça ne passe pas ! Et oui ! parce que la véritable raison pour laquelle ils font de la politique, le plus souvent, consiste à ne pas trop faire d'effort, pour "canotter" entre leur ego personnel, et leur désir de faire carrière et la véritable raison pour laquelle ils ont été soit élus, soit choisis.

   Le français, alors, conscient de ce décalage, ne peut que s'en prendre aux politiques qu'il considère de façon plutôt "ringarde", puisqu'ils sont trop cons pour aller chercher sur internet l'assiette dans laquelle on ne peut que leur foutre le nez qu'en s'abstenant d'aller voter !

 Vous voulez des exemples ? Et bien le combat que mène Nicolas Hulot, au sujet de la transition énergétique, et de la conférence sur le climat... Le combat au sujet de la forêt amazionienne.....

   Oui je sais, on va me dire "mais tu t'y colles, cocotte"... Ha oui tiens, c'est vrai SUIS JE BÊTE..... Ha zut, je suis maintenue sous tutelle. Je n'attends moi que de pouvoir passer à l'acte, comme vous le savez tous.

   Pour ce qui est des élites aussi, il ne faut pas aussi sous estimer, le fait que beaucoup de fançais, font tout simplement un gros complexe d'infériorité intellectuel, face à l'apprentissage au sens large.

 Je précise que faire un complexe d'infériorité intellectuel, ne signifie pas qu'on soit inférieur intellectuellement,  mais que l'on a le sentiment qu'on l'est, ce qui est bien différent. 

 En gros,, si je shematise, on se dit de soi m^me "je ne vaux pas grand chose j'ai rien foutu à l'école".

  Car on apprend  toute sa vie. Et des gens bardés de diplomes, pour certains, suffit à leur faire fuir les urnes, mais ça, à part des gens comme moi et quelques uns (puisque au moins le fait que je sois un ancien cancre devra bien servir à quelquechose), c'est bien une réalité.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !