« Le bonheur est dans le pré ».
Bon alors soyons clairs… je serai tente de rajouter « depuis le temps qu’on m’emmerde avec cette émission, et qu’on essaie de ma la faire entrer par tous les trous de nez en pilule, en dosettes non biodégradables, image, en son en présentatrice chez Laurent Ruquier, et que sais je encore…
Et bien, puisque le salon de ce que vous savez, s’étale, s’étire, se prélasse, porte de Versailles comme si la plaine saint Denis entre deux barres d’immeubles n’auraient pas pu remplir cette mission…
ET bien oui. PORTRE DE VERSAILLES. Oui, MARIE ANTOINETTE adorait jouer à la fermière, vous n’êtes pas au courant peut être ?
Alors voilà je vous donne une super info. Personne ne sait, par contre si elle était ou pas au bord de l’orgasme quand elle trayait les vaches, vu comme disait ma cousine Florence, « c’est comme un trayon de vache »…. Hum…..
Oui je pensais à Saint de Denis, parce que « la plaine » bien sûr, mais figurez vous qu’en la basilique de Saint Denis, se trouve les sépultures des Rois de France.
Et oui…. C’EST CA LA CULTURE VERITABLE….
http://www.chateauversailles.fr/domaine-marie-antoinette
Je précise que c’est moi qui suis à l’origine du fait que celui ci eu ait été réabilité à partir de 2006 et moi aussi, qui suis l’inspiratrice du film « les adieux à la reine » de Benoit Jacquot ; en 2011.
https://www.youtube.com/watch?v=qb_NtsWIZ38
L’idée a germé, parce que quand j’avais visité le musée Grévin il a bien une quinzaine d’années, j’avais trouvé au fond, encadrée et exposée au mur, une lettre manuscrite de Marie Antoinette, qu’elle avait rédigée, quelques jour avant d’être séparée de ses enfants.
Elle était adressée à sa belle sœur il me semble, et elle recommandait ses enfants pour qu’elle veille désormais sur eux, venant d’apprendre qu’elle serait guillotinée.
J’avais été très touchée moi, par cette lettre, parce que justement elle donnait une image de Marie Antoinette très différente de l’image qui avait toujours été véhiculée à son sujet.
J’en avais parlé à Thomas,, en lui développant tout ça. Je suppose donc qu’il a pris contact avec Benoit Jacquot et que l’idée leur est venu ainsi.
C’est pour ça que la lectrice qui lui est autant dévouée, a toujours son bras qui la gratte à ce point …. (mon eczéma).
Mais je vois que m’éloigne. Mais il est vrai que c’est assez curieux de voir comme tout se croise puisque Stéphane Bern, lui, préside comité de sélection, du Musée Grévin à présent. Et que je suis moi fille d’agriculteur. Et que Thomas Fersen a choisi son nom, relativement au Fersen, grand ami (ou amant on n’en sait rien ! de Marie Antoinette).
Mais revenons en au « bonheur est dans le pré ».
Je précise que relativement aux émissions de téléréalité de façon générale, j’ai toujours eu une certaine tendresse vis-à-vis de celle-ci, parce que je sais qu’elle plait beaucoup, mais surtout que la raison pour laquelle elle plait, est infiniment plus subtile, que les autres raisons qui sont relatives aux autres émissions de ce type.
Des le début de ma collaboration à France 2 au début, et puis ensuite France télévision, etc, j’ai bien sûr comme vous pouvez l’imaginer, été sollicitée sur le sujet.
Mais compte tenu de mon indisponibilité, je ne suis allée me rincer l’œil, qu’une seule fois, ou deux.
Ce que j’ai vu, ne m’a donné véritablement aucune raison, de dénigrer l’émission. Il est vrai, que je suis très chatouilleuse sur le sujet, parce que filmer le monde agricole, et ça ne risque pas d’être Raymond DEPARDON qui est mon maitre sur le sujet, qui risque de me contredire…
Le monde rural a toujours été tellement méconnu et donc à ce titre, tellement raillé que c’est difficile de s’en inspirer, ou de faire quoi que ce soit sur le sujet, sans dire de connerie, ou être maladroit.
Mais sur le sujet je dois vous raconter une histoire.
Depuis l’âge de l’adolescence il arrivait souvent que j’aille au salon…
Et j’ai en mémoire, (ça ne date pas d’hier c’était au début des train CORAIL alors imaginez donc), nous prenions le métro, ensuite, et je me souviens fort bien que certaines femmes d’agriculteurs, habillées pourtant de façon parfaitement correcte et je dirai « normale », étaient carrément stigmatisées parce qu’on voyait que c’était des rurales….
Je me souviens notamment de la marque des bottes plastique qui se voyaient sur leurs mollets, et qui confirmait, qu’elle était bien femmes d’agriculteurs ou bien en tout cas issues de la ruralité.
Que moi, je les ai détectées en quelque sorte, ne me posait aucun problème à moi… Mais de voir que les parisiens se foutaient de leur gueule, et les raillaient non ça ne passait vraiment pas et ça m’avait blessée.
Alors c’est vrai c’est comme ça, je suis une fille d’agriculteur et je le revendique.
Quand j’étais pensionnaire au lycée à Barentin, on se foutait de moi, comme c’était pas permis.
Les autres enfants d’agriculteurs, (que je ne nommerai pas, mais ils se reconnaitront), étaient tous solidaires….
Je me souviens de l’une d’elle, à qui, un jour j’avais dit « tu sais on ne voit absolument pas que tu es une fille d’agriculteur ».
Mais je lui disais ça comme ça…..
Elle était absolument surprise et stupéfaite, et me dit « et bien dis donc, ça me fait vachement plaisir que tu me dises ça ».
Moi j’étais très surprise parce que ça ne me serait jamais venu à l’idée d’avoir honte d’avoir des parents agriculteurs…
En troisième avec un copain, un fils d’agriculteur aussi on avait même damé le pion a un fils du directeur du lycée Jacquard je me souviens, je vous raconte même pas comment on était fiers de notre coup !
Et puis ensuite une fois arrivée au lycée jeanne d’Arc à Rouen alors là c’était l’inverse… Fille d’agriculteur là c’était « ho putain… quelle chance, raconte ».
Ce qui me laissait un brin perplexe, pareillement, pour information.
J’en profite pour faire un coucou à Isabelle Mergaux, qui a fait le film « je vous trouve très beau » rediffusé dernièrement et qui a la particularité d’être très juste.
En fait on en revient simplement à une constatation. C’est que quand on veut traiter un sujet ou parler d’un milieu particulièrement, il est souhaitable de ne le faire que si l’on aime, les gens de ce milieu… Bien sûr, on n’est jamais à l’abri de taper à côté, comme on dit vulgairement, mais en règle générale si l’on aime son sujet on retombe sur ses pattes.
Et Isabelle savait très bien en parfaite autodidacte, du cinéma (oui, je sais…. JE DOIS LA SUIVRE….), et si elle a tapé juste c’est qu’elle était bien intentionnée.
C’est plutôt ça qu’jdis ».
Pour en revenir à l’émission.
Le hasard fait qu’il y a dans le coin de Yvetôt un homme quia participé à l’émission. En temps que candidat.
Et ce qui est amusant c’est que ça m’a été rapporté par un « vieux garçon », comme on dit chez nous ? et qui présentement pour information… Ne l’est plus !
Comme quoi il n’est pas nécessaire de faire ce genre d’émission pour trouver l’âme sœur.
Et comme nous en avions parlé, lui et moi il m’avait donné son point de vue.
Je précise que moi je ne connais pas le candidat en question et que j n’ai pas vu l’émission.
Mais son éclairage à lui, était parfaitement significatif et interpellant.
Il m’a dit que les raisons pour lesquelles il avait fait l’émission n’était pas claires, sous entendant qu’il ne l’avait pas faite, pour les bonnes raisons.
Le problème réside dans le fait que quelque soient les bonnes intentions, de la part de la production, et l’honnêteté du candidat, quelqu’un qui cherche à rencontrer l’Amour qu’il soit agriculteur ou pas a une histoire un passé ? et que jamais personne ne peut prétendre en ce sens maitriser, effectivement, au minimum que le bilan puisse ^tre positif m^me s’il ne rencontre pas l’âme sœur.
En ce sens je ne remet absolument pas en cause moi la production ou l’équipe de l’émission.
http://www.bfmtv.com/culture/deux-candidats-de-l-amour-est-dans-le-pre-quittent-l-emission-865882.html
Ensuite pour ce qui concerne le cas d’ l’article qui suit.
https://plus.google.com/+francetvinfo/posts/jhUR3qmYCLS
Je suis désolée mais je vais être franche….. Je trouve ça juste consternant.
Je comprends fort bien qu’il ait été blessé ça n’a b vraiment rien d’étonnant.
Pourquoi ?
Et bien tout simplement parce que l principe même d’une émission quia pour objectif, non pas de montrer ou de faire le portrait, d’homme qui vivent à la campagne, mais bel et bien de les piéger, au moments les plus intimes, LA RENCONTRE AMOUREUSE…. Je trouve que ça me fait penser moi, à la mise au mâle….
« on amène le taureau et puis on va bien voir ce que ça donne » ;
Oui je sais je suis dure ;
Pour information je vos signale qu’il existe d’autres moyens de faire pour donner de l’intérêt au monde rural et au monde agricole…
Mais certainement pas de cette façon.
En fait je vais vous dire.
Moi j’ai honte.
Parce que ça fait plusieurs années que Thomas Fersen veut que je m’y colle et quand je vois ça et bien j’ai honte de ne pas être allée fouiller plus que ça, et là, j’aurai tellement fou le bordel, que cette émission, comme toutes les autres émissions de téléréalité je l’aurai déboulonnée.
Et oui voilà, ce que j’aurai fait.
Enfin voilà je n’ai rien contre Karine Lemarchand en particulier, je précise, et je ne remets en cause ni sa bonne volonté ni la sincérité de la démarche.
Mais pour ma part j’ai une trop haute estime, du milieu agricole, pour voir qu’on puisse ainsi, y faire son beurre, au mépris, du plus fondamental qui s’appelle lag dignité humaine…
Quand je vois cet homme là moi, je vois plein de choses à faire,, et croyez moi ôur que je collabore, je vous souhaite bien du courage.
Je vous signale, ou plutôt, je vous rappelle que je suis maintenue sous tutelle, pour raison d’etat et que je suis à la recherche d’un travail, et croyez moi depuis le temps que j’attends je ne risque pas de m’écraser comme une bouse, pour y imposer ce que je prends moi pour le coup pour une véritable certitude.
Justement ces jours derniers, j’ai rempli mon CV, etc, sur viadeo, lors surtout, ne vous privez pas !
http://www.viadeo.com/profile/0029ts1l1edssen/?readOnly=true