Aujourd'hui, 13 avril 2016, France 2 se moblise sur le sujet.
Pour commencer, c'est l'émission "toute une histoire", quia eu pour inviter, en debut d'apres midi, une ancienne victime d'un prêtre, et un couple, parents d'un enfant, qui a été victime, lui, à plusieurs reprises, d'attouchement, ou d'actes sexuels (ça n'a pas été précisé), par le directeur de son école.
Vous pouvez revoir cette emission en suivant ce lien:
http://www.france2.fr/emissions/toute-une-histoire
Le premier, agé d'une quarantaine d'années et père de famille, s'appelle Vincent.
Le fils du couple, s'appelle Ethan.
Le titre de l'émission, c'est "Victimes de pedophiles, ils osent enfin parler".
Car le probleme est bien là, justement, c'est que quand ça vous arrive (je connais, helas), on n'ose rien dire....
Les raisons sont diverses.
D'une part, la victime se sent coupable. "pourquoi, moi ? qu'est ce que j'ai fait, de mal, ou qui ait pu provoquer ça", et tant qu'il ne le raconte à personne, considerant qu'ayant à causde ça perdu généralement confiance en les adultes, qui sont sensés veiller sur lui, ou en qui il avait confiance, ces personne, QUI NE SAVENT PAS, ne sont pas en mesure, de ne le rassurer sur ce point.
Ensuite, si l'enfant, est seule victime, c'est dix fois pire, ce qui était mon cas, car les faits sont tellement rraumatisants, qu'on a le sentiment d'être morte, et donc, d'être une sorte de zombie, absolument plus rattaché à la vie; Il y a les autres, qui rient, sourient, font partie de l'humanité, de la famille, du groupe scolaire, de la classe, etc, et puis il y a soi....
Une "chose", ce qu'a fait le pédophile, c'est ça, réduire la petite victime, au rang d'objet sexuel.
On dit toujour, qu'en matière de crimes sexuels, "la parole doit être libérée"...
Mais une chose est certaine, c'est que si elle doit l'être, c'est bien au delà, uniquement, du devoir, vis à vis des victimes, elles mêem, car c'est de lutter, contre les à prioris, qui importe, et là, sur ce terrain là, le travail, qui doit être fait, est absolument considérable.
Pour commencer, moi, je voudrai remercier, ces trois personnes, cette ancienne victime (je peux dire "ancienne ?), et ces parents de vicitmes, d'être venues temoigner, parce qu'ila fallu puiser en eux, un courage phénomenal, pour s decider de le faire.
J'ai trouvé leurs témoignages, absolument justes, et bouleversants.
Une des raisons pour lesquelles il est extrêmement important de témoigner, réside dans le fait que de dire qu'on ait été victime, et de raconter son parcours, même si ça ressemble souvent, helas, à un chemin de Croix (ne me remerciez, pas, Prêtres, Evêques, Pape, Religieuses, etc, je pense à vous !), rside, dans le fait, que ces victimes, qui sont au d fond du goufre, elles, sont guidées par leur instinct, et donc, vont chercher ce que l'on nomme "des tuteurs de résiliance"....
L'idéal, réside, dans le fait, que ces références, ces personnalités, sur les quelles on s'appuie, et nous font penser si fort, "je ne veux plus souffrir, je veux renaittre, et si je regarde dans sa direction, j'y arriverai, si elle, ou lui, ils y sont arrivés, c'est bien la preuve que ce soit possible".
Voilà, la stricte vérité.
Alors, sous cet angle, bien sûr, l'ideal, le si ummum, je dirai même, c'est quand l'ancien traumatisé sexuel, n'eprouve plus aucun desir, d'en parler, parc qu'il est passé à autre chose ! raisonnement, que j'avais expliqué,à Thmas, au sujet de virginie despentes, ou Chritine Ango.... Alors, qu'on leur reprochait, à l'une et à l'autre, dese compliare, dans leurs souffrances.
Leurs livres, qui ont suivi, je crois, n'en parlait plus guère... YES !
Moi, j'ai eu aussi, mes tuteurs de résiliance, Barbara, victime d'inceste, et Juliette Gréco.
Ce sont deux femmes, pour qui, j'ai une admiration, sans bornes.
Pour ce qui concerne le verdict, relatif, au procès, relatif à Ethan, 21mois fermes, si je ne me trompe, je soupçonne que ce verdict, n'ait été aussi clément, que pour que je monte au créneau. Il faut faire appel, bien evidemment.
La vérité, c'est quaujourd'hui, la Justice, a fait de gros progrès, et la prise en charge, à tous points de vue, aussi.
Ce quia été tres bien decrit, de la part de Vincent, reside, dans le fait, que de penser, qu'il faille necessairement, qu'on procs ait lieu, fasse office, de reparation; Grossière erreur.
Pour moi, les proces, en pedocriminalité, doivent être faits, en premier, lieu, pour pointer, sur le coupable, ou les coupable, un doigt accusateur, mais accusateur, bien plus, dans un cntexte sociétal, que vis à vis des victimes, encore....
Moi, j'étais dans le contexte psychologique, de Vincent, pété les plombs, à 40 ans, presrit, depuis longtemps, impossible de porter plainte.
Une fois pris le RV, avec l'association de victimes, discuté une demi heure, avec l'avcate, au Palais de Jusrtice, cette dernière me confirmait, que je ne pourrai jamais porter plainte... Et alors , Comme dit Vincent, "mon statut de victime, je l'ai, dans mon coeur".
Une conscience véritable de victime, c'est deja nettement mieux, que la conscience d'être un objet sexuel, ou une chose, c'est deja un progrès.
Moi, une fois que j'en suis arrivée là, c'est inroyable, comme je me sentais plus forte, deja.
Ensuite, porter plainte, c'est justement, lui, le violeur, ou le pedophile, le remettre lui, en temps qu'accusé, mais mais vis à vis de la victime, mais vis à vis du danger potentiel, qu'il peut représenter, dans la société.
Pour ce faire, il existe une chose magique, bien loin, de n'importe quelle procedure, juridique, qui s'appelle "un pli recommandé"; Vous ne soupçnnez pas, ce qu'on peut faire, avec une simple pli recommandé.
En un apres midi, je me suis dit, "toi, mon gaillard, t'ira peut êtree pas en tôle, mais je vais t'rranger ta reputation, osi tranquille.
J'ai envoyé un plus recommandé au brigadier de gendarmerie, et au directeur de la maison de retraite, pour les en informer; moi, j'avais fait mon devoir. Mon psy n'a même pas eu la copie.
En fait, le point cmmun qui existe entre ces deux cas réside dans le fait que ces actes de pédophilie, se sont produits, dans un cadre institutionnel, ce qui est un contexte particulier, puisque comme l'a dit si brillamment la psy, ces personnes, avaient autorité morale, comme étant d'une certaine façon, des substituts ayant fonction d'autorité, sur les enfants...
Certains extérieurs aux phenomène, y voient un problème supplémentaire, mais il faut bien percevoir que ça n'est que l'institution, en elle même, que ça n'est un problème, et c'est bien en ce sens, qu'on lui demande des comptes, à l'une, l'éducation ntionale, et à l'autre, l'Eglise Catholique.
Mais il est un point, que je suis peut être, moi, la seule à voir, qui reside dan le fait que dans un cas, comme dans l'autre, DANS LE CAS DE PARENTS BIENVEILLANTS ET NON DANS UN CONTEXTE D'ADULATION comme on a pu l'observer, à l'arveché de Lyon, avec Barbarin, la cellule familiale, elle, reste "fiable et sécurisante".
Certes, je comprends fort bien ces deux parents, et ce qu'ils ressentent, mais c'est infiniment moins grave, (désolée, si je blesse...)que si le petit Ethan, eut été agressé sexuellement, dans un contexte, de promenade dans la campagne, ou en jouant, avec des copains, ou en tout cas, "ors contexte institutionnel" voilà, ce que moi, je vois, et qui m'importe.
Car dans un moment, d'égarement, la victime peut reprocher à ses parents, de ne pas avoir su veiller, à la sécurité, de leur enfant, je sais de quoi je parle, puisque c'est ce que moi, j'ai fait.
Alors, que dans un contexte institutionnel, cours de sport, école, centre aéré, ou que sais je, les parents délèguent leur bienveillance et leur autorité, à l'institution, voilà, la raison.des lors, les parents, restent, parfaitement actif, sur le plan protecteur, et affectif, vis à vis de leur enfant.
D'ailleurs, ce qui a été dit, sur le petit Ethan, confirme mes dires, puisqu'il n'a plus confiance qu'en ses parents, et en ses frères ainés.
Aujourd'hui, pour moi, les problèmes sont les suivants.
La prévention, je pense que ça a commncé, dans les ecoles, moi, j'accpete d'y bosser, de bonne grâce. je dois bosser à la pevention, aussi au niveau des collèges et lycées.
Certains pensent que ça n'a pas grand chose à voir, "ho que si", au contraire, puisque la préventoion de la pédophilie à l'école, est directement liée aussi, à celle qui suit, quelques années plus tard.
Apprendre, qu'on n'a qu'un corps, jusqu'à la mort, que l'on ne doit pas lui faire de mal, qu'on doit en prendre soin, et interire à quiconque, d'en disposer, etc, etc, je l'ai fait pour mes trois filles, qui sont grandes, maintenant.
Le second point, reside, dans le suivi des pédophiles, pendant leurs peines, et APRES LEUR PEINE, c'est à dire, trouver un moyen, de lutter contre le recidives, diagnostiquer, ceux, qui sont susceptibles, derecommencer, et leur trouver un lieu de vie, où il n'y ait aucune presence d'enfants, pour que aucun risque de recidive ne soit à craindre.
Prévention des risques pédophiles, avant qu'ils ne passent à l'acte, ça existe et ça éviterait que certains soient commis.
Enfin, et ça sera tout, pour le moment, le point le plus delicat, qui concerne, ce qu'on appelle "la Justice réparatrice".... Et bien plus précisement, dans le milieu religieux.
Parce que je ne suis pas stupide, j'ai entendu les infos, ce matin, ou hier, plus précisément, au sujet du grande ballage, côté cathos...
Car si moi, je n'ai absolument aucun doute sur la bonne volonté de la majorité, des Eveques français, ou ailleurs dans le monde, il me semble, particulièrement évident, que certains Evêques, ne sont absolument pas coopérents, sur ce point, alors, QU'ILS PRETENDENT L'ÊTRE.
Monseigneur Lalanne, il y a quelques jours, a dit froidement, que la p2dophilie, n'était pas un pêcher ! si si, vous avez bien entendu.
Et quand on fait un sondage, au sortir d'une Eglise, et bien on constate tout simplement, que beaucoup, eux, considérent que ce ne soit ps trop grave, quoi, si si, je vous assure ! Incroyable.
Alors, pour ceux là, je vais vous délivrer un conseil, et croyez moi, je viens d'aovir une idée, absolument géniale, en pensant à vous, comme on dit vulgairement, "faut y que je vous aime".
A tous les cathos, qui aujourd'hui, considèrent que la pédophile, "ça n'est pas si grave qu'on veut bien le dire", je vais vous donner un bon conseil...
Il se trouve que de plus en plus de musulmans, parait il, se convertissent au catholicisme, parce qu'ils réalisent que l'islam n'est pas conforme à leurs valeurs...
Alors, de grâce, ayez des couilles, vous aussi, et convertissez vous, alors, à l'islam, d'accord , parce que visiblement, vous vous êts, trompé de prophète...
C'est le prophète mahomet, qui a épousé une fillette de 9 ans, en a fait son épouse, et a permis ainsi, que la pédophilie, soit non seulement autorisée, mais parfaitement encouragée, au sein de l'islam.... Alors.....
AYEZ DES COUILLES BORDEL.
Parce que le coup, de la "Justice réparatrice", dan le milieu religieux, je ne vous raconte même pas où vous allez vous le carer.
EN COURS DE REDACTION.
Ce soir, soirée spéciale, sur france 2.ON EN REPARLE.