Mon commentaire apparait en marron.
Vous vous décrivez comme un « super geek » ?
J’ai découvert Internet à 16 ans au Palais de la découverte, où c’était la première fois qu’il y avait de l’Internet gratuit et ouvert à tous, depuis […] je n’ai jamais quitté Internet. Depuis 15 ans, dans Internet, j’essaie d’être le guide.
Ma spécialité c’est la transformation numérique des entreprises.
Vous êtes membre du PS, toujours aujourd’hui ?
Toujours mais je n’ai pas été actif depuis 2012.
Depuis quelques jours vous êtes président du CCNum ? C’est un organisme consultatif qui, comme disait votre prédécesseur, est : chargé de faire l’interface entre l’écosystème du net et les pouvoirs français et européens ?
On n’est pas que le conseil des pouvoirs publics on va essayer d’être un organe indépendant qui va permettre d’éclairer les entreprises, les gens sur les transformations que le numérique va impliquer.
Qu’est-ce que ça pèse face aux véritables décideurs qui sont tous en Californie ?
Ces grands acteurs ont apporté des solutions formidables dans nos vies […] Oui, je sais, ça peut sembler un peu bisounours, comme propos, enfin, je suppose, quand je lis certains commentaires sur internet, mais je serai tentée de préciser, "le pire, mais aussi le meilleurs".
Sauf qu’aujourd’hui ils ne paient pas leurs impôts ici, ils ont une interprétation différente de la gestion des données personnelles, il va falloir trouver une façon de mieux vivre ensemble.
Oui, pour moi, cette histoire de sieges sociaux, qui se trouvent dans les paradis fiscaux, est profondement immoral, enfin, moi, ça me choque profondement, parce qu'on est dependants d'eux.
Si je prends, notamment, l'exemple flagrant de google, qui avec ses enchêres sur les mots clés, rançonne "officiellement" les entreprises, y compris, les plus modestes, comme un simple petit auto entrepreneur, et qui, parce qu'il refuse de cracher au bassinet va gentiment sortir, à la 25 place quand on tape le mot clés, sur le moteur de recherche, et donc, diminuer considerablement, ses chances d'être contacté par celui ou celle, qui recherche un professionnel, pour moi c'est assez simple, c'est une méthode de mafieux, comme cette dernière pratique, encore, helas, je suppose chez les commerçants, quand ils ont la main, sur une ville.
Mounir Mahjoubi : "il va falloir trouver une façon de mieux vivre ensemble".
C’est eux qui fixent les règles, pas les Etats et encore moins la France ?
La France est parmi les Etats leaders en Europe sur ces questions.
Oui, sur ce point, je pense que ça n'est pas exagéré, je suis intimement convaincue, moi, que la France soit le pays, qui ait le plus investi, financièrement, pour se donner les moyens de lutter sur ce point, et je sais que j'en suis en partie responsable.
Certes je précise, je suis parfaitement consciente de ma meconnaissance, relativement au savoir informatique.
Mais quand il s'agit de tester quelque chose sur internet, comme pour n'importe qui, qui donc, n'a aucune connaissance particulière, et que je pointe du doigt, un truc qui deconne, je sais que je suis écoutée.
Si la compréhension était généralisée au niveau des décideurs et au niveau des Français on pourrait leur proposer un mieux vivre ensemble, voire même une meilleure régulation.
Qu’est-ce qui n’est pas bien compris et qui pourrait faire l’objet d’une riposte ?
On ne leur paie rien et pourtant elles font de l’argent. On ne sait pas quelle est la richesse générée sur les plateformes par la visite des Français. On manque d’outils. Il y a eu plusieurs rapports, le rapport Colin il y a quelques années. Mon rêve serait que ces entreprises annoncent qu’elles payeront leurs impôts là où ils créent de la richesse.
Oui, je suis d'accord avec ça, il a parfaitement raison.
Donc vous croyez au personnel ? (Patrick Cohen a dit ce matin, "père Noël", et pas "personnel". C'est vilain de mentir. Et le père Noël, c'est "ma pomme", et comme on parlait d'apple, ce matin, justement.
En fait, leur désir, au gouvernement, c'est que je leur fasse le coup de Marie, avec les plats surgelés, comme hier.
Les conditions générales de Facebook peuvent changer du jour au lendemain. Cela va disparaître avec la loi Lemaire en discussion : pour les obliger à être loyal et avec ses utilisateurs.
Oui, sur ce point, encore, je suis parfaitement d'accord.
Prenons l’exemple d’entreprises entièrement liées aux fonctionnalités de Facebook, cela fait disparaître des emplois. Grâce à cette loi, cela ne pourra plus arriver.
Le bras de fer entre Apple et le FBI aux Etats-Unis sur le déchiffrement d’un téléphone portable, ça vous semble être emblématique de la problématique sécurité versus protection des données ?
C’est emblématique et la plus grande discussion du moment.
Quel est votre point de vue ?
Des démocraties comme l’Estonie ont créé le vote électronique.
Pour l'histoire de Apple, moi, je pense que c'est un gros coup de pub, et qu'ils collaborent avec le gouvernement, simplement, ils utilisent le truc, pour jouer les chevaliers blancs de l'internet, alors, que ce sont les mêmes enfoirés que les autres, voilà, mon sentiment.
Au sujet du vote electronique, moi, je vous le dis, je n'y crois absolument pas. Enfin, je suis très dubitative, sur ce point.
Mon point de vue et celui du CNNum est que si l’on crée une seule exception au chiffrement, on casse la confiance dans les correspondances individuelles, dans le vote, dans les banques.
Bon, là, je dois être franche, je n'ai moi, aucune confiance, sur ce point, acteullement. Il faut dire qu'on ne fait pas grand chose, pour que cette confiance s'instaure, à partir du moment où l'on considère que je n'ai pas à avoir de carte bancaire. Quand j'en aurai une, je participerai au debat.
Bon, à partir de ce moment, pour le reste, je suis incompetante, il est bon, il me semble, d'avoir l'honneteté, de reconnaitre ses limites.
Le chiffrement des terroristes c’est moins de un millième du chiffrement.
La réponse à donner serait de former tous les utilisateurs au chiffrement car nous n’avons pas la culture de la protection de données.
Même dans l’exemple de San Bernardino : des appareils mobiles chiffrés qui ont servi à des attentats, vous êtes contre le décryptage ?
La question sur ce cas spécifique est compliquée : l’Etat demande une règle de déchiffrement reproductible pour plusieurs appareils. Avant, le cryptage chez Apple n’était pas compliqué, aujourd’hui le cryptage d’un téléphone, je suis le seul à l’avoir.
Aujourd’hui on a des services de renseignements qui ont des capacités de décryptage. Le problème c’est la durée, cela peut prendre des semaines.
Apple peut faire des exceptions sinon ils brisent la confiance ? Ou alors ils ne le disent pas ?
C’est une des accusations faites à Apple.
Ça vous semble crédible ? Vous, vous pensez qu’il ne faut pas faire une exception ?
Je pense qu’il ne faut pas faire une exception.
Au sujet d'appel, moi, je voulais faire mon billet, hier, avec pour titre, "non mais t'as vu la gueule de la pomme".
Je pensais aussi aux pommes bourrées de pesticides, dans les grandes surfaces.
Hier, je gueulais comme un putois, au sujet des plats tout preparés Marie, qui nous la faisait version angélique, alors que leur charte ethique est indisponible, et bien là, c'est exactement pareil...
La pomme, fait référence, à celle, qu'une certaine Eve aurait croqué, et oui, et bien sûr, à chaque fois qu'il y a une couille dans le pâté, et bien c'est sa faute.
Mais pour quelle raison, croyez vous que les mecs de apple, aient choisi, ce fruit, precisement, et pas un autre, si ce n'est pour faire référence, justement, de façon inconsciente, à cette histoire ?
Et oui, il en a toujours été ainsi, que de choisir tel mot, ou tel autre, qui tâche de faire référence à la Bible, ou à la culture populaire, a toujours été un chemin emprunté par les pires escrocs.
Dans le genre vous avez marine le pen, qui crée un collectif, "la France apaisée", avec qu'elle n'a de cesse quand elle est en campagne, que de verser du vinaigre bouillant, sur les plaies de la socété française, à chaque fois qu'elle le peut.
Demandez donc à Xavier Bertrand, comment ça c'est passé, avec le front national, au conseil régional..... Et elle, elle se pointe la bouche en cul de poule, avec sa france apaisée....
Et bien Apple, c'est pareil... C'est du "religion washing".