google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html
Créer un site internet

THALASSA les givrés des pôles.

Le 05/03/2016

Dans "La mère", l'eau, les océans et tout ce qui s'y rapporte.

http://www.france3.fr/emissions/thalassa

  J'ai dû regarder la video en replay, car j'étais hier, trop fatiguée.

 Ca m'a fait plaisir de revoir Jean Louis Etienne, avec qui j'avais eu l'occasion de discuter, au Havre, il y a quelques années, au forum que la ville avait organisé.

 Oui, de voir une telle brochette, refaire d'une part, l'historique de l'exploration de ces deux pôles, mais surtout, décrire l'etat d'esprit, qui caractérise la démarche, pour moi, est absolument passionnant.

  Il y a de ça, en moi, aussi, je dois bien l'avouer, sauf que moi, ça n'est pas de terres vierges, particulièrement, dont je me sois occupée pour l'instant, mais plutôt de l'âme humaine, qui dans le style "terres inexplorées", quelquefois, fournit un champs d'investigation,  à côté de laquelle, l'exploration des abysses les plus profondes, peut parfaitement rivaliser.

 Oui, probable que ma comparaison, peut sembler etrange, et pourtant.....

 Tenter de comprendre ce qui ne signifie pas qu'on accepte, ou que l'on pardonne necessairement,  je n'ai pas à me substituer à la Justice, comme un enfant, ou un ado, devient pedophile, criminel,  terroriste, djihadiste, femme au foyer, curé, papae (coucou, françois), ou que sais je, encore, il ya quelquechose, d'assez proche, du phenomène exploration, d'une certaine façon.

 A la question, '  "est ce que je m'y verrai".... Passer quelques semaines, accompagnée de mon mec, pour faire la cuisine et nous rendre utile, oui, avec grand plaisir, mais aller risquer ma vie, dans des  expéditions, telles que celles qui ont été montrées, non....

 Je sais, que je suis une femme courageuse, mais je me connais, et relativement à mon histoire traumatique, mon courage n'est pas physique. Il est psychologique, et relationnel.

 J'ai trouvé ça tout à fait interpellant, parce que l'un des maux de notre epoque, justement, aujourd'hui, reside, dans le fait, que dans nos société contempraines,  dans les pays riches, des sa naissance, l'enfant f  grandit, dans un milieu hyper protégé, trop protégé.

 Je ne nie pas qu'il soit necessaire, de pratiuer ainsi, surout reltivement à mon histoire...

 Mais pour parvenir à a a voir un sens affuté de la valeur de la vie, il faut un minimum, pourvoir trouver l'opportunité, de la risquer, "de façon contrôlée"...

 Un jeune enfant, apprend à avoir conscience de son corps physique, en tombant, puis se relevant, se cognant, contre un meuble quand il marche....

   Un jour, je marcais, derrière une maman, qui enait son fils, par la main, le gamin, voyant, sur sa gauche, un petit muret, de  60 cm,  environ, voulut y monter, et marcher sur le muret, sa mère le grondât, parce qu'elle ne voulait pas, "il risquait de tomber".....

 J'étais consternée, vraiment... oui, il aurit pu tomber, et alors ?

 Elle n'avait aucune excuse, d'autant qu'elle était là, et qu'elle aurait même pu lui tenir la main.....

 Je trouve que certains enfants ont vraiment des parents difficiles, et qu'ils ont bien du mérite.

  Aujoud'hui, quand on voit ce qui se produit, chaque année, avec le mont Blanc, d'ailleurs, ça illustre parfaitement ce fait de société, et ce comportement s'observe, partout où des risques peuvent être pris....

  Il y a aussi, bien sûr, en même temps chez certains, la dependance à certaines substances aussi, qui peuvent être liées,aussi, avec une envie de se confronter à la mort, qui tourne aussi, dans cette problématique, purement psychologique.

 Là, où ça fait tres mal, c'est quand les deux sont combinées, en général, c'est un billet aller sans retour.

 Plus un enfant a été surprotégé enfant, plus il a de chance d'adopter un comportement à risques, d'avoir une adolescence un peu delicate à négocier, aussi.

  Enfin, bon, moi, j'ai expliqué ça, déjà, il doit bien y a voir une dizaine d'années environ, quand j'ai commencé à me pencher sur les problèmes de la crise d'adolescence, d'une part, mais surtout, dans c qu'elle interpelle, quand elle prend des tournures plutôt inquiétantes, et que j'ai v bossé dessus, et tout ce que j'ai expliqué, à l'epoue, qui est consultable, sur mon ancien forum, s'est parfaitement trouvé confirmé, hélas, au delà, de les espérances.

  C'est pour cette raison que notre gouvernement a mis sur pied, d'une part, les rythmes scolaires, pour prendre le problème en amont, et a mis sur pied aussi, le service civique, tel qu'il est à présent.

 Sinon, j'ai beaucoup aimé, quand l'un d'eux, explique que dans ces zones, la solidarité était de mise,  et que les circonstances, faisaient que seul l'essentiel subsistait, et que le superflu, lui, était cadique.

  Dans ces circonstances, pas étonnant que ça me parle tant, c'est très exactement ce que je suis, moi, au plus profond de moi, et que j'ai toujours appliqué, en temps que directeur artitique... Et qui est à l'origine du retour vers les instrments acoustiques, dans le milieu musical......

   Bon, sinon, je comprend mieux pourquoi dans le reportage, il est dit, vers la fin, qu'ils étaient des cobayes, et que cette antépenultième plongée, avec une mise en danger, et cette avant dernière, qui lui fait si peur, et où il dit, "je sens que c'est en train de se barrer en bulles, nos histoires"...

    Bon, allez, moi, je dis que ça se barre en couille, disons le franchement. Enfin, voilà. Oui, ça me rappelle la fin du film " les saveurs du palais" qui retrace la vie de la cuisinière de Mitterand, et qui termine sa carrière, ainsi, en allant faire la cuisine, en antartique.

 Sinon, j'ai not un truc tout à fai interpellant, au sujet de ce drôle d'animal, qu'on appelle la chrisoïde......Et qui ressemble à s'y meprendre à une racne de Ginsen..... A moins que ne soit aussi, peut être, une racine de  MERDE, j'ai oublié le nom, ça va me revenir.

 Oui, j'ai bien capté, aussi l'émeteur, he he he he .

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !