Excusez moi pour cette pointe d'humour mais comme je n'ai pas le choix, mieux vaut encore traiter d'un sujet avec humour plutot que de ne pas le traiter du tout, l'essentiel étant que je donne mon point de vue.
J'aurai pu rajouter "ça ne signifie pas non plus qu'ils viennet d'ouvrir un restaurant à Lyon".
Enfin, bon, comme ça se passe dans la ville de Roye, dans la Somme.....
Les faits qui sont reprochés à la Justice sont relatifs au fait qu'il soit interdit à un juene homme d'assiter aux funerailles de son père qui a été abattu lors de cette tuerie dernièrement.
En fait, ce que personne ne dit, c'est que la question qui est posée est la suivante.
"Est ce que de façon générale un detenu, qui est incacrécé, doit être autorisé ou pas "sous bonne escorte" à se rendre à une inhumation d'un parent ?
En ce qui me concerne je serai tentée de dire ( j'emploie volontairement le conditionnel) OUI, bien evidemment, humainement, c'est juste une question de DIGNITE.
Oui j'ai bien dit "le conditionnel". Pour ne pas dire "la conditionnelle".
A la question, doit on faire de ce cas une jurice pridence ?
Ma reponse est CERTAINEMENT PAS.
Pourquoi ?
Et bien, tout simplement parce que parmi les détenus se trouvent des prisonniers qui font partie intégrante de certains mafias, ou plus pudiquement appelés réseaux, qui n'auraient alors aucun complexe à litttralement descendre froidement certains proches de certains detenus, dans le seul et unique but, d'organiser des évasions....
C'est aussi simple que ça.
Ensuite, est ce que pour ce cas, ce doit être autorisé ou pas ? Je suis absolument incompétante pour donner mon point de vue, pour la simple raison que je ne connais pas le dossier.
Je ne parle pas de la fusillade, mais du dossier du jeune qui éventullement sortirait pour assiter à l'inhumation de son père.
Ces données là, il n'y a que la Justice qui en detienne le secret et l'appréciation.
Il importe de bien faire le distingo, entre les deux affaires parce que même si éventuellement, sur le déclanchement de fusillade, il est possible éventuellement qu'il y ait un lien, la Justice elle, n'a pas à avoir la moindre considération sur ce lien éventuel de cause à effet.
Je pense que de façon générale il est sohaitable que ce soit etudié au cas par cas, et surtout le plus important révélé au dernier moment, quand exceptionnellement la décision serait éventuellement donnée.