Bon, je sais que j'ai rédigé à plusieurs reprises, des articles sur le sujet, mais je ne les retrouve pas. J'en suis désolée.
Je viens de retomber sur celà.
Je comprends fort bien que certains se trouvent plutôt désappointés, vis à vis decette loi.
J e précise que moi je l'ai cautionnée bien que comprenant fort bien ce qu'on lui reprochait.
Mon argument était et est toujours, que pour des raisons n'ayant rien à voir avec le renseignement, la moindre de nos consultations de sites, mot clés, utilisés sur les moteurs de recherche, notre vie entière est scannée, sur internet à notre insu.
J'ai bien dit éà notre insu.
Oui j'imagine qu'on va tout de suite me retorquer à juste titre que chaque moteur de recherche, (mon oeil ?) nous laisse la possibilité de choisir ou pas de dévoiler certains trucs privés ou pas... Y compris les réseaux sociaux. Mais comme ils conmmuniquent tous les uns avec les autres, qui véritablement est capable d'oser me certifier qu'il maîtrise réellement ce qu'il dépose sur un profil ou pas ?
Jusqu'à preuve du contraire, à part en faisant comme moi, ne parlant que sous mon nom véritable, et sachant ce que je dis, je mets au défit quiconque qui peut maitriser en quoi, pourquoi, et comment, il est espionné sur internet.
Certes, individuellement, ils font ce qu'il faut. Mais la communicablité d'un reseau social à l'autre brouille les pistes de toute evidente, et quoi que vous fassiez, le fait d'être allée taper ce fichu mot sur un célébre moteur de recherche, va générer systêmtiquement que vous allez vous retrouvés bombardés de pub y faisant référence.
Ensuite de façon générle, moi qui suis espionnée au bas mot environ 50 fois plus que n'importe qui (et vous êtes bien loin d'avoir conscience à quel point) je considère que quand on n'a rien à se reprocher (je parle de la situation dans la quelle nous nous trouvonsn face au terrorisme), il était souaitable que cette loi soit adoptée.
Ensuite je precise ma pensée.
J'ai à l'époque, malgré tout, pointé du doigt une autre chose.
Il faut être prudent, puisque en Démocratie, on n'est jamais à l'abri qu'un jour arrive au pouvoir, des gens qui seraient suffisemment peu recommandables, pour abuser effectivement des opportunités de cette loi.
C'est pourquoi j'avais proposé moi que cette dernière fasse l'objet de la possibilité de la lever, purement et simplement à certains moment clé. Ou de trouver une forme de verrou d'ordre juridique qui la rendrait caduque en cas de danger.
Le revoir à intervelle regulier, me semble plus jurdicieux;
Les critères, détermanant si elle peut "entrer en dormance" (et pourquoi pas) pourraient être relatif à des chiffres réference, relatifs non pas aux nombre de personnes surveillées ou arrêteées ou jugées pour actes terroristes sur notre territoire, mais plutot sur le territoire europen tout entier.
Puisque nous savons conformement aux avertissements que j'avais donnés, il y a plusieurs années deja, qu'un terroriste potentiel actuellement, a toutes les chances justement de louvoyer d'un pays membre à un autre... C'est donc sur le plan européen que ces chiffres doivent faire l'objet d'attentions, au moins autant que sur le plan national.
Voilà, pour quelle raison il importe encore plus, en plus des autres aspects de la politique, que l'europe soit si importante.
Pour finir sur le sujet aujourd'hui, relativement à l'attentat qui a été déjoué il y a quelques jours, dans le Thalys....
Je précise que je n'ai commencé à réagir comme d'habitude que le lendemain (le temps que ça ne monte au cerveau.... mdr).
Et qu'en dehors de cette sortie, aussi américaine qu'héroïque, j'ai travaillé en privé, donc, sur une proposition que j'ai faite, aux services de sécurité.
Certaines choses sont "sorties" d'autres ne sortiront pas officiellement pour des raison faciles à comprendre.
J'ai bien noté les dispositions qui ont été prises qui me semblent jufdicieuses.
De toute façon, la sécurité totale et absolue est impossible. Et le risque zéro, n'existe pas.... Quand vous marchez dans la rue, il peut aussi vous arriver des trucs, quelquefois, rencontrer l'Amour, croiser quelqu'un qui vous sourit, imaginez donc, un peu, le merdier, non mais "dans quel monde on vit" moi je vous le dis....
Bon oui vous croyez tout de m^me pas que vous alliez vous en tirer à si bon compte.
Bon, sinon, le coup des billets nominatifs, c'est une idée qui vient de chez moi. Enfin c'est une idée que j'avais sortie, il y a quelques années, pour faire face aux intermédiaires qui achètent des billets groupés et qui les revendent au noir. Comme les places de concerts et qui font la culbute....
Alors j'avais proposé de vendre certains trajets par lots de 10 comme des slips ou des paires de chaussettes (sans compter que si vous comptez bien comme un humain à deux pieds, ça fait vingt tickets et si c'est un mille pattes qui prend le train là, je vous dis même pas la queue au guichet ! mdr.
Mais par lots de 10 tickets nominatifs, avec une réduction, ma proposition tient toujours, moi je suis preneuse.