La question est debattue, ce matin, lors du dernier conseil des Ministres, de l'année.
Je pense moi, qu'il est important qu'il ne le soit pas, mais je m'en explique.
Introduire quoi que ce soit, dans le texte de la constitution, et c'est valable pour n'importe quel pays, équivaut à modifier, l'image même des valeurs qui constituent le pays en lui même....
Possible qu'aux yeux de certains, ça ne soit pas si important, "et pourtant".....
De façon inconsciente, ça l'est bien plus qu'on ne le croit, puisque ce sont alors les courants politiques, les plus conservateurs, sectaires et les plus retrogrades, qui ensuite, s'en saisiraient, pour les revendiquer comme étant la colonne vertébrale pure, de ce qui fait, le pays en question.
J'en tiens pour preuve, ce qu'on peut observer aux USA, qui depuis bien longtemps, voit inscrit dans leur constitution, le droit, du port d'arme, ce dernier faisant référence à l'époque "coloniale", avant que les indiens furent massacrés, pour leur voler leurs terres.
Oui, je sais, que le mot "colonial", est intentionnellement provocateur, de ma part, et j'ose l'affirmer, "évocateur", relativement à notre passé, à nous, ici, en Europe.
Mais aujourd'hui, il n'en reste pas moins que le port d'arme aux USA, est une plaie véritable, et que l'argument, favoris, des "pro armes",consiste à tenir le discours, relatif au fait, que ce dernier, soit un des fondements même, de l'Amerique..... D'où ma position.
C'est d'autant plus inutile, que l'état d'urgence, peut parfaitement être décidé sans qu'il en soit ainsi, inscrit, dans la constitution.
Mercredi 30 décembre 2015.
Je suis parfaitement d'accord avec elle, sur ce point.
Je ne parle pas d'unrissque aux prochaines élections, precisement, mais aussi, sur le long terme, il n'ya qu'à observer, le permis de port d'armes qui est inscrit, dans la constitution américaine, pour prendre conscience, à quel point, il est difficile de revenir en arrière.
Chaque élément qui est inscrit, dans la constitution d'un pays, fait valoir, de façon inconsciente, que ce c'est alors, une composante intrinsèque, de l'identité nationale, voilà pourquoi, je ne cautionnerai jamais une telle chose.