
« La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec ceux qui souffrent, qui sont opprimés et exploités et d'assurer leur défense, quelles que soient leur nationalité, leur position politique ou religieuse.»
Pour voir cet email dans votre navigateur, cliquez ici.
Femmes sous influences
Les femmes migrantes sont de plus en plus nombreuses à quitter leur terre, par volonté d'émancipation, par souhait de ne plus se soustraire aux contraintes familiales, pour fuir des rites dégradants, par désir de pouvoir faire des études et imaginer une autre vie.
On les dit dominées, soumises à des traditions d'un autre temps et sans diplôme, on les dit "femme de" ou "épouse de" pour les réduire à un statut, le plus souvent erroné.
Dans les faits, beaucoup viennent seules. Leur parcours est dangereux et elles se retrouvent le plus souvent sur notre sol sans titre de séjour. Les plus diplômées et les demandeuses d'asile peuvent aspirer à un statut légal. Mais la survie est éprouvante en attendant une régularisation par le travail, sans pouvoir choisir ni métiers, ni horaires. De nombreuses femmes choisissent la voie du travail clandestin, au risque de ne pas être payées, d'être malmenées, maltraitées.
Parce qu'elles sont femmes, elles se heurtent à des discrimminations liées au genre: elles occupent souvent des emplois à temps partiels et en horaires décalés où les contacts humains sont rares. Isolées, elle sont peu informées de leurs droits et ont donc des difficultés à les faire valoir.
La Cimade accompagne ces femmes dans leurs démarches juridiques, médicales, sociales et dans le cadre de procédures liées au divorce.
La Cimade a été longuement auditionnée dans le cadre des débats qui ont animé la proposition de loi contre le système prostitutionnel, la réforme du droit d'asile et la nouvelle loi relative au droit au séjour des étrangers en France.
Grâce à ce travail, les persécutions liées au genre devraient être prises en considérations dans les demandes de protection.
La Cimade a également mis en place un groupe de travail autour des femmes migrantes, sur la question de la traite des êtres humains ou encore sur l'accès aux soins, à l'emploi et aux formations. La Cimade a créé des espaces et des lieux d'échanges dédiées aux femmes.
Votre don est essentiel à la poursuite de notre action auprès des femmes migrantes. Grâce à votre don, nos bénévoles les accompagnent au quotidien.
Merci d'être toujours à nos côtés.
|
|

Bon, le gros aventage d'une telle journée, c'est de voir que l'occasion est donnée, de monter les femmes, dans leurs diversités, et donc, dans leurs richesses intérieures.
Plus souvent dans leurs uniformes de soldat intérieur, cependant que sous d'autres aspects, ce qui en dit long, sur la situation qui est la notre, aujourd'hui.
Pour l'occasion, tiens, je vais faire une vidéo, j'ai fais une bonne matinée, ce matin, et tenez vous bien, DANS LE REEL et pas derrière mon ordinateur ! Chic alors, on me regarde enfin, comme pouvant potentiellement, faire autre chose, que d'être derrière mon clavier, sans que le Bertrand en question, y soit pour quoi que ce soit, je précise, Jacquouille n'a qu'à bien se tenir.
Tiens, c'est marrant, ça, les Chicos (pas les Gipsy), de Jacquouille la fripouille, alors, que se tient ces jours ci, les procès du dentiste tortionnaire.....
http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/video-voilee-sophia-aram-ironise-sur-la-legion-d-honneur-remise-au-prince-saoudien_1348999.html#xtor=EPR-502-[newslettervideo]-20160308-[video1]
http://sainteaustrebertheavaitellevuleloup.e-monsite.com/blog/politique-interieure/entacher-la-legion-donneur-c-est-cracher-sur-le-benevolat.html
En cous de rédaction.