LA DISPARITION.
Justement hier enfin assez souvent je dois dire j’écoute ce disque de Keren Ann, que j’aime bien et qui ne traite pas uniquement de ce thème, pour information.
Hier midi, je regardais en début d’après midi plus précisément, « toute une histoire » consacrée à ce thème.
"Efficace", c’est le mot.
http://www.france2.fr/emissions/toute-une-histoire
Je sais que pour ceux qui restent et qui sont morts d’inquiétude, la situation est très difficile. Mais il faut juste admettre que de disparaitre, par choix, est moins grave que de se suicider dans la mesure où ça signifie « je n’en peux plus, alors je pars » et non « je veux mourir ». Même s’il arrive effectivement que la cause en soit un désir de mourir véritablement mais en dehors du regard de ceux que l’on aime.
J’ai trouvé intéressant qu’il y ait plusieurs cas précisément correspondant à des profils ou cas différents.
Je précise pour ceux qui me connaissent ici en Normandie, notamment que s’ils se posent la question de sa voir s’il m’est déjà arrivé d’y a voir pensé, je dirai « comme tout le monde, qui soit honnête » OUI….
Mais de façon très fugace, et absolument pas dans un désir d’en finir, mais uniquement pour ne plus être victime d’une relation, qui génère plus de souffrance que de plaisir.
Il me suffit moi de ne pas aller sur internet et de ne pas répondre au téléphone, et c’est comme si j’étais partie ailleurs !
Pour parfaire le système je décroche mon téléphone, de plus en plus souvent, je dois dire, pour être sûre de pas être emmerdée.
Certains considèrent je le sais que de choisir de disparaitre, est une forme de lâcheté ce qui me met moi particulièrement en colère.
Quelqu’un soit la raison ou les raisons, le désir de souhaiter disparaitre n’est systématiquement que la traduction d’un énorme problème de communication qui résulte d’un conflit…..
Impossible d’en énumérer la liste, ça serait bien trop fastidieux, puisque dans tous les cas, c’est précisément parce que les différents aspects de la vie d’individu, vont mal en même temps que la personne ne parvient plus à sortir la tête de l’eau.
Et quand il y a conflit à plus forte raison, parce que la communication est faussée, tronquée, ou manipulatrice, donc aux antipodes de l’authenticité, on est en droit de penser que si cette personne souhaite disparaitre ça signifie que ceux qui subissent l’absence, n’ont pas su répondre aux questions ou interpellation, ou invectives qui étaient posées.
Je précise que je ne suis pas en train de chercher à culpabilise, ceux qui sont restés. Mais uniquement à mettre en avant, le fait que d’une part quand on a une relation, avec quelqu’un, et je ne parle pas du couple, uniquement on est en droit d’attendre d’avoir une communication, qui soit au minimum digne de l’affection ou de l’Amour, qu’on se porte.
Il existe un proverbe d’une incroyable intelligence qui dit la chose suivante :
« Il n’y a pas plus sourd que quelqu’un qui ne veut pas entendre ».
Je crois que ce problème devrait être écrit en lettres d’or dans toutes les écoles de communication.
Je parle de communication véritable et pas des boites qui vous enseignent le métier de VRP qui consiste à vous apprendre à faire croire que vous trouvez un produit génial, dans le but de jouer les arnaqueurs, pour faire du fric.
Non je ne parle que de communication DIGNE d’aider les humains les uns par rapport aux autres de façon désintéressée.
Au sein des familles notamment, mais aussi dans le couple, il est extrêmement courant de constater, que la communication est rompue complètement….
Souvent, c’est la femme, qui lance des SOS, et monsieur, refuse d’entendre. Et s’il refuse d’entendre croyez moi ça n’est pas pour risquer d’écouter véritablement.
Oui, je sais on va me dire que je suis partiale ce qui est vrai.
Mais enfin les chiffres parlent d’eux même….
Sur 10 divorces aujourd’hui, 6 sont instigués par madame, et pas par monsieur, ce qui confirme donc bien ce que je prétends.
J’entends bien que ce soit un peu caricatural, et qu’il serait pour le moins délicat de faire des généralités.
Mais s’il est une chose que je connais particulièrement bien, c’est le fait de prêcher dans le désert, avec en face de moi, des personnes particulièrement bornées et incapables d’être franches et authentiques devant moi, et ça n’est pas uniquement à Thomas Fersen auquel je pense pour information.
Ce qui me laissait songeuse, hier midi, en regardant cette émission, résidait dans le fait que ça confirmait très exactement tout ce que je développe depuis toutes ces années, sur les maisons trans générationnelles, et les pensions de famille.
C'est-à-dire qu’à chaque fois que dans un couple, ou une famille, s’il se trouvait une MT dans le secteur, qui soit capable d’héberger autant que nécessaire une femme, un homme, qui est en rupture totale de dialogue, ça permettrait de supprimer énormément de problèmes en amont avant la crise, et de renouer le dialogue rompu, et éviterait bien des drames.
Au moment où je vous parle là, il n’existe comme alternative pou s’isoler et demeurer sécurisé, « en terrain neutre » que l’hôpital psychiatrique et absolument rien d’autre…
Ors il est connu de tous, que d’avoir séjourné en HP, si court ait été le séjour, vous suit pour votre vie entière….. Surtout sur le plan professionnel.
Alors vous me direz « que faire pour éviter d’en arriver là ».
« Réapprendre à communiquer ». Oui, je dis « réapprendre » parce que les écrans étant partout, vous en oubliez assez souvent vous vivez avec quelqu’un et pour demander le sel, à table c’est limite si vous n’envoyez pas un SMS…
Je CARICATURE bien sûr mais je pense que chacun voit bien ce que je veux dire.
Si je dis moi, qu’il est important au moins une fois par jour à plus forte raison quand les deux parents travaillent de prendre un reps au minimum sans le moindre écran, et encore moins la télé ça n’est pas pour rien. Sinon, si vous avez l’intention d’avoir une bonne conversation, sur un sujet qui fâche et que monsieur ou madame est particulièrement sourd, au fait qu’il est prié d’avoir ses feuilles de chou, bien ouverte, je vous recommande particulièrement l’heure du petit déjeuner quand le tresse ou la pression qui ne vient pas nécessairement de chez vous, soit dit en passant, ne fasse obstacle…
Mon psy rigolait tout seul, quand je lui racontait ça… Je pense que ça devait évoquer quelque chose de vécu pour lui.
Au petit déjeuner A FROID….. Impossible d’esquiver je vous jure. Vous ne soupçonnez absolument pas à quel point cette heure est fondamentale pour le bon équilibre au sein du couple.
Evitez si possible pour autant, de sortir la poudre à canon, version verbale pour la simple raison que ça n’est pas très soluble dans le ricoré.
Je vous recommande à chaque fois que vous souhaitez a voir une véritable conversation, avec quelqu’un, et que vous observez qu’il ou qu’elle esquive, de bien tout noter.
Je parle de problèmes sérieux, bien sûr. Mais par expérience, je puis vous assurer que c’est très important, ne serait ce que sur le plan personnel, de voir à quel point votre attitude à vous, est parfaitement cohérente et logique.
J’ai pour ma part décidé de procéder ainsi, vis-à-vis de mon couple antérieur….
Et au bout de plusieurs mois ainsi, de dialogues de sourds, j’ai décidé de partir, et de divorcer.
Je précise que je n’ai pas la prétention de détenir le remède miracle en matière de vie de couple. Il est bon de toujours garder à l’esprit, que n’importe quelle aventure que ce soit en Amour ou bien en Amitié, mérite que la communication soit à la hauteur et que de communiquer implique aussi qu’on accepte de se remettre en question soit même…
Mais encre faut il, pour cela que l’on se trouve face à quelqu’un qui vous fasse l’honneur de poser la communication sur le même piedestal que vous le posez vous, c'est-à-dire à la hauteur de l‘authenticité que vous revendiquez, et en dehors notamment de toute manipulation mentale.
Je précise que cette émission donne l'occasion aussi d'autres reflexions sur lesquelles je reviendrai ulterieurement.