"Quelle réponse donner aux enfants, face à la violence" ?
Je n'aurai pas dit mieux, je cautionne tout ce qui est explqué, là, je connais deja ce monsieur, je l'ai deja écouté, sur france inter, je suppose.
Mais en fait,si, "je vais dire mieux", etj'en suis désolée, c'est juste un complement, d'info.
Pour commencer, l'idée de faire des petits ateliers, en maternelle, j'en avais parlé, il y a quelques temps, au sujet des rythmes scolaires, c'est pour ça, qu'il faut faire des clubs théâtre, ou des atelier théâtre, y compris, pour les plus grands. Sorte de "dire et faire dire", pour compléter, la démarche, "lire et faire lire".
Pour ce qui concern l'empathie, il faut preciser, que si les choses, semblent aller de soi, pour ce monsieur, ce qui est mon cas, aussi, bien sûr, il faut être objectif, et bien comprendre, que precisement, l'empathie, pour certains, est veritablement perçu, non pas comme une richesse, ou un faire valoir, relativement, au developpement de la personnalité, mais plutot comme une tare....
Et oui, désolée, d'être bassement terre à terre, mais je sais fort bien que certains parents, conseillent à leurs enfants, non pas de s'interressser aux autres, mais plutôt, de s'en protéger, pour ne pas qu'ils se mettent en danger, émotionnellement.
Car le risque avec les reseaux sociaux, notamment, il est là, la surabondance d'informations, c'est pourquoi, j'insiste véritablement, sur le fait, de se protéger, et de ne pas aller regarder les infos, trop souvent. Trois par jour, pour un adulte me semble suffisant, et pour une enfant, bien moins.
D'autre part, il ne faut pas oublier, que la compassion, rend aussi vulnerable, je sais de quoi, je parle, helas !... Car de toute part, la souffrance des autres, est difficile à porter, et les enfants, qui sont confrontés trop tôt, à une trop grande souffrance, combinée, au desirs altruites, liés, à l'adolescence, et au rites inititique, peuvent en meêtre certains, ou certaines en danger.
Il ne faut pas oublier que le recrutement, des jeunes djihadistes, se fait principalement, sous cet angle là, précisément.
De façon générale, j'ai toujours cru, moi, à l'edication par l'exemple, aussi, je pense que des parents, qui ont une vie sociale, et donc, tournée, vers le comportement d'empathie, généralement, offre aux enfants, le juste necessaire, pour que ce comportement, se trouve reproduit, de te lle sorte, d'eviter l'envahissement.
Mais élever des enfants n'a jamais été simple, aussi, quelque soit l'enfant, il est toujours difficile de savoir exactement, jusqu'où on doit l'encourager, à savoir se préserver, pour ne pas avoir "trop mal aux autres", comme je dis souvent, ni à partir de quel signe, un égoïsme forçonné, peut être perçu, comme un symptôme d'indifférence au groupe, qui serait inquietant....
La seule chose qui importe, en toute circonstance, c'est de maintenir le dialogue, quelque soit sa posture, et d'accepter leurs remises en cause, et qu'elle soit saisies comme autant d'opportunités d'ouvrir le dialogue.