google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Mars 2016, "Comment se porte la famille aujourd'hui ?"

Le 11/03/2016

Dans FAMILLE.

http://www.franceinter.fr/emission-un-jour-en-france-comment-se-porte-la-famille-aujourdhui#comment-794277

 Je vais poser certaines réponses ici, puisqu'il m'est impossible de commenter les réponses sur le site de l'émission.

 Dans l'ensemble, j'ai trouvé qu'elle donnait à voir différents portraits, qui confirment, en gros, tout ce que je prétends, moi, depuis plusieurs années.

 Certains commentaires directs, sont posés sur le site.

 La position du psychologue corrobore fortement, ce qui a été dit sur le sujet, dans l'émission "toute une histoire", il y a quelques jours, pour aider un beau père ou une belle mère, à trouver ses marques, avec un enfant ou un adolescent.

 C'est à dire, qu'il ne faut pas s'imposer, à plus forte raison avec des règless trictes, de façon frontale, sans avoir au paravent, commencé à proposer des choses à faire dans le but de maintenir un vrai dialogue, pour parvenir à tisser un lien affectif. Il est ensuite bien plus facile, de faire accepter des règles, qu'on ait mise en place, dans une maisonnée.

Vous pouvez revoir cette émission, en suivant ce lien.

http://www.france2.fr/emissions/toute-une-histoire/videos/expert_familles_recomposees_comment_trouver_sa_place_touteunehistoire_02-03-2016_1076364?onglet=tous&page=3

   Pour ce qui a été dit ce matin, plusieurs choses ont attiré mon attention.

   Pour commencer, le fait que de plus en plus souvent des couples, quelquefois jeunes, n'hésitent absolument pas à venir consulter un psy.

   Visiblement, ça a semblé curieux, et bien, moi, je m'en réjouis, parce que statisitiquement, ces couples là, ayant bénéficié d'un regard extéreur, et neutre, seront plus forts, quand un orage pointera le bout de son nez, et risquent moins la rupture ou le divorce.

   Ensuite, il a été dit, que les couples trop fusionnels, statistiquement, ont moins de chance de s'en sortir, parce qu'ils regardent dans la même dirrection.

   Pour être franche, ça m'a donné envie de rire, et j'y ai vu un clin d'oeil amusé, qui m'était destiné.

   La vérité, se trouve dans une juste proportion.

  Car si la recette miracle existait, on le saurait, et par mon expérience, le coup de la complémentarité absolue, finit par générer, inmanquablement, le sentiment de ne plus rien avoir à faire ensembles et réaliser, qu'on est si différents et que ce regard commun n'existe plus.

 J'ai beaucoup aimé la notion de roman familial, concept, que j'avais moi, retranscrit, de façon moins imagée, sur le plan littéraire, mais je trouve ça bien.

   Je pense que beaucoup de personnes, qui sont inquiètes, sur l'évolution de la famille, le sont parce qu'elles sont persuadées, que la psychologie d'un enfant, ne peut se faire strictement, qu'avec un père, et une mère.... Et que quelque soit la raison pour laquelle, un parcours familial, est différent, l'enfant, lui, ne peut être que perdu, mais c'est parfaitement faux...

   La seule chose, qui soit toxique réellement, pour un enfant, le reste,il s'ada^pte mieux qu'on ne le soupçonne, enfin, selon mes observations, c'est quand on lui a menti, comme quand l'un des deux parents, se rend coupable, d'aliénation parentale, en dénigrant le parents anterieur, cette situation alors est un véritable poison, pour cet enfant, poison, qui je le précise, finit toujours, par se retourner tôt ou tard, vers le parent, qui s'en est rendu coupable...

  Car l'enfant, ainsi, "mal construit", ou fortement perturbé très vite, par son instinct, va aller vérifier, si les discours négatifs qu'on lui a sortis, sur ce père ou cette mère, sont ou ne sont pas la vérité, le parent coupable, se trouve alors, dans le coeur de son enfant, entièrement dévalorisé, et passe pour ce qu'il est, UN MENTEUR, et surtout un traitre, auquel il n'accordera plus jamais sa confiance, il deviendra, alors, la pire des choses et les plus mauvaises références pour un enfant, qui ne fera alors, que fuir.

   Pour cette raison, quand un père ou une mère, souhaite écrire à son enfant, qui se trouve  ainsi détourné de lui, doit remuer ciel et terre, pour que son image soit rétablie,  je recommande moi, aussi, de tenir à jour, un cahier, une sorte de journal de bord, ou le parent, méprisé, puisse vider son coeur, et pourquoi pas, lui écrire, en pli recommandé, pour les cas extrême... Rien ni personne, à aucun prix, excpeté, pour cause de pediophilie, ou maltraitance, ou quelque chose de grave, n'a le droit, de salir un père ou une mère, aux yeux, d'un enfant.

   D'autre part, le psy, ce matin, a pris parti, pour que les donneurs de gammettes, révèlent leurs identités, en temps que donneurs.

   Oui, moi aussi, je suis parfaitement d'accord.

   Le fait de craindre de voir arriver un enfant, qui soit issu d'un don de gammette, n'a absolument pas à être craint, puisque il ne s'agit là, que de chimie, et rien de plus en aucune façon, comme expliqué ce matin,  cette recherche n'a quoi que ce soit d'inquietant, ou qui soit susceptible,  de porter atteinte, à la seule parentalité qui vaille, l'homme qui l'a élevé, et et ait veillé sur lui.

 Enfin, j'ai lu, dans un commentaire, sur le lien de France Inter, que le Canada était bien plus en avance sur nous, au sujet de la loi surla famille...

   Je ne peux faire autrement, que de repenser à un goupe de paroles, sur linked, il y a quelques mois,  qui méprisait haut et fort, l'humour français, qui allait jusqu'à se moquer des handicapés....

   Si cette soit disant, "avance", est du même tonneau, je dois dire, que ma curiosité, s'en trouve toute emoutillée.... Parlons donc, du pourcentage de suicides, des adolescents,  de leur consommation, en alcool, ou divers psychotropes, ou drogues, et ensuite, on pourra en juger....

 Comme on dit vulgairement, "fais pêter les statistiques, ma biche, une fois bu ton sirop de poteau". Ensuite on en reparle.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !