Revenon en aux faits.
Le fait dont je parle ici sur mon site, n'étant pas bien sûr la reaction de notre Ministre, mais bien le fait que ces enseignantes aient été menacées, relativement à leur démarche d'enseignantes.
Dire que j'ai été constz ernée par ce fait là serait mentir....je m'y attendais helas. parce que je suis une femme d'en baset que les racisme j le connais mieux que personne; en "bonne française de souche observaatrie" que je suis.
Je ne pense pas qu'il soit necessaire outre mesure, de tresser une couronne de laurier à cete merveilleuse chanson qui sauf erreur de ma part est la chanson qui est considérée comme la meilleure au monde, ou l'une des meilleures au monde selon un sondage qui était paru, il y a quelques années.
Je disais à Thomas, il y a quelques temps, et pas plus tard qu'à l'instant, encore, que je me demandais comment, enfin, quel discours des parents racistes, pouvaient bien tenir à leurs enfants, pour faire qu'ils le deviennent, eux aussi.
Ne riez pas, "c'est très serieux".
Bon, "j'imagine" qu'il se débrouillent pour les coller dans une Eglise confessionnelle, deja, de telle sorte que si possible, le "droit à la différence", soit le plus banni possible.
Oui j'en vois qui se disent, "oui c'est vrai, il faut faire tres attention, les mosquées on ne sait pas trop, puisque c'est de l'arabe, on ne peut pas contrôler"....Mais le gouvernement il y a queques jours, a fait ce qui est necessaire, sur le sujet n'est ce pas ?
C'est tellement plus amusant de se reconforter en emettant l'hypothèse selon laquelle ce type de danger, ne peut venir que des musulmans, et de l'Islam....
J'ai appris hier, qu'au sein du Vatican, se trouvait une école militaire, proche des integristes catholiques. Autant dire des plus conservateurs de la curie du Vatican, et que certains prêtres qui l'ont integrée, y renoncent parce qu'ils sont choqués par les valeurs intégristes qui y sont défendues.
"Les soldats de Dieu", c'est leur nom.
C'est vous dire sur ce type d'école, si le mot IMAGINE doit être perçu de façon pour le moins évocatrice.
Alors j'imagine que certains ici, en France doivent penser "mais enfin où est ce qu'elle s'en va, là, on est parti de quelques parents qui ne supportent pas que leur gamin chante la chanson des BEATTLES avec quelques couplets en arabe, et nous voilà au Vatican, avec les soldats de Dieu".
Et bien justement !
Cette idée de faire chanter cette chanson à des enfants, si j'avais moi été enseignante, je la leur auri fait chanter régulièrement, et dans des langues encore plus larges, justement, en chinois, japonais, coréen, africain, russe, ukrainien, malgache, non je vous en prie, ne rayez surtout pas la mention "inutile", puisque par définition une langue ne sera jamas inutile, puisqu'elle sert à s'exprimer en patois, et argo, langage des signes, hurlez là, criez là, et plus que de rayer les langues que vous n'aimez pas rajoutes en en autant qu'il vous plaira.
Pour information, le fait de faire chanter cette chanson en langues étrangères, est non pas UNIQUEMENT une invite qui leur est faite à systêmtiquement être antiraciste comme seuls les esprits étriqués peuvent le penser, mais bien au delà une condamnation à refuser d'avoir accès à l'Espoir, de façon beaucoup plus large.
Imaginer, c'est s'autoriser à guerrir, quand on est gravement malade, puisqu'on devient incapable d'imaginer un avenir guéri. Plus vous fantasmez votre vie guerri, plus vous augmentez votre pouvoir à vous autoguerrir. c'est pour cette raison qu'on est aussi inegaux face à la maladie. Plus on developpe sa capacité à IMAGINER sa vie ensuite, et avec, dans un premier temps, et plus on est acteur de sa guérison.
Imaginer, c'est se projeter en train de trouver un travail alors qu'on est au chomage. On IMAGINE notre vie ensuite en l'ayant trouvé.
Imaginer, c'est visualiser quelle sera notre vie, si l'on en arrive à franchir la méditerrannée, en risquant sa vie, pour ne pas mourir.
Imaginer, c'est simplement la clè de tout apprentissage, du plus basique, au plus sophistiqué des projets de vie. Quand un enfant apprend à lire, il imagine le fait qu'il pourra être independant, devant un livre d'enfant, tout seul, et passer du temps dans son coin, sans rien demander à personne, et lire les étiquettes, sur les trucs posés sur la table de la salle à manger, (comme le faisaient mes filles et comme le font tous les enfants).
Pour certains enfants aujourd'hui, c'est simplment trouver quelqu'un qui saura veiller sur eux, parce qu'ils sont plutot mal partis.
Pour d'autres, qui sont en prison, c'est se projetter en dehors, un livre à la main, pour que ce soit moins dur, et un jour peut être, avoir une vie plus calme, et un travail, en règle avec la société.
Pour d'autres c'est trouver un toit, même si on n'a pas de travail. (oui, oui, je sais parfaitement, j'en suis parfaitement consciente que ceux qui sont assez stupides, pour reprocher une telle chanson en arabe, cette simple phrase les blessent profondement, mais c'est uniquemeent parce qu'ils ont eu la chance d'être "suffisemment bien nés" tout le monde n'a pas cette chance, helas).
Et si le mot IMAGINE et donc, la chanon fait si mal aux oreilles de certains, je n'ose imaginer ce que ça peut donner au sein d'une famille.
Je précise que par définition, un enfant lui, n'est absoluent pas raciste.
Il voit, oui, que son petit copain, n'a pas la peau de la même couleur que lui.... Bon, et puis après ? S'il le boucule dans la cour, ou bien lui fauche son tricycle dans la cour de récré, il va râler et puis pleurer, aussi, peut être, comme lui, et l'enfant le sait, il a son caractère comme un autre, et au bout d'une journée il n'y pense même plus.....
Je veux dire par là, que le racisme c'est un mot "de grand" et que les enfants ils n'en ont rien à foutre, eux, ça ne les regarde pas. S'ils leur arrivent de l'être eux, c'est parce que leurs parents leur ont bourré le crâne à la maison.
"Ne joue pas avec eux, ou avec lui ou avec elle"..... Moi, qui suis absolument convaincue qu'il n'y ait aucune ordre, conseil, ou interdiction, qui sont la base de l'éducation, qui ne soient viables, s'ils ne sont pas expliqués, pour être mieux admis et acceptés, je serai bien curieuse de savoir quelle explications les parents peuvent leur donner."Comment apprendre la racisme à ses enfants", je vous fis la scène.
"Je ne veux pas que tu joues avec untel ou untel."Pourquoi" ?
Parce qu'ils sont différents de nous" Pourquoi" ? c'est quoi être différent" ?
Bon là, j'arrête de jouer, parce que je ne m'amuse plus. Et oui, bien sûr, je ne trouve plus ça drôle, je dois dire....
Quel pourcentage d'écoles publiques trouverait parfaitement logique, et cohérent, de faire chanter cette chanson, en français uniquement (non ça serait bien mais insuffisant)....
Mais "en arabe" et quel pourcentage d'ecole privée le ferait ?????
VOILA UNE QUESTION QUI DERANGE (et pas derangerait) effectivement. Ou si vous préférez, quel pourcentage de parents choisissent de mettre leur enfant dans le privé, précisément pour que leur enfant ait statistiquement plus de chance d'avoir un pourcentage d'immigrés moindre, dans l'enceinte de l'école, qu'ils fréquentent ????
Oui oui je sais, je suis bien chiante avec mes questions, n'est ce pas, je sais, ne me remerciez pas, c'est une seconde nature chez moi !
Alors, moi, je conseille juste à certains enseignants, de la faire chanter aux enfants (pour l'année pochaine et dans le plus de langues possible, où je n'ai aucun doute, sur le fait que la prosodie, saura donner à la chanson, un un air saugrenu et folklorique, qui enchantera les bambins. De mettre à disposition sur internet la chanson dans plein de langues, version karaoké, pour que chacun puisse l'apprendre et la chanter pour le plaisir.
Dans l'hypothèse où certains parents seraint tentés par des tags à des endroits inappropriés, je ne saurai trop recommander non pas de les supprimer, mais plutôt de les prendre comme base de travail en Art Plastique, dans le cadre des rythmes scolaires, pour que les enfants se les approprient, et y dessinnent des petits coeurs et des bisounours.... De telle sorte qu'ils parviennent avec la plus chance possible à reeduquer leurs parents.
Et oui, il faut bien parler ainsi, on n'a pas le choix. Certains parents sont quand même tellement cons, excusez moi si je choque, qu'il va bien falloir que les enfants "prennent sur eux" comme on dit !
Pour certains, c'est assez facile, parce que les fenêtres son encorre ouvertes, mais certains enfants ont des parents difficiles, alors dans ce cas il ne faut pas hésiter à demander de l'aide aux enseignants, il me semble.
Et là, j'en vois certains qui se disent "mais elle rigole"...
Ha non, non, je suis au contraire extremement sérieuse !
Jeudi 18 juin 2015.
Je précise que j'ai répondu en dessous à certains commentaires.
Au sujet de ce que dit Patrick Cohen "ce sont eux qui ont gagné puisque la kermesse a été annulée".
Moi, je ne le pense pas... Parce que la très grande majorité des parents qui eux sont offusqués par les faits eux même, les menaces etc, qui ont été proferés par les racistes parents en question, ne disent rien mais n'en pensent pas moins.
Je pense moi, que ça va même faire l'effet inverse, et que l'an prochain, il y aura plus d'instituteurs encore, qui la feront chanter dans plein de langues différentes, pour moi c'est une certitude.
Ca va faire comme le livre "tous à poil", et ça va booster la chanson. Comme le livre lui aussi, s'était trouvé boosté.
Samedi 20 juin 2015.
Au sujet de l'arabe enseigné à l'école.
Pour ma part, je ne suis pas pour. Je m'en explique. Dans l'idéal, je trouverai ça plutôt bien. Dans le contexte actuel, je suis plutôt contre.
Entendons nous bien, je ne cherche pas, par ce moyen à botter en touche, une possibilité qui serait faite, par ce moyen, d'aider à l'intégration des enfants qui maitrisent mal le français et par ce fait l'integration de leur famille.
Mais je pense que strategiquement, il serait plus profittable, de veiller à ce que d'une part, les cours d'alphabétisation et cours de français pour adultes soient peut être plus disponibles, par les associations sur lesquelles on peut se reposer, ou carrement institutionnaliser par les mairies la mise à disposition, de cours véritables, comme c'est fait pour l'informatique depuis quelques années.
Il me semble moi, qu'il serait infiniment plus profittable, d'encourager les mamans d'autres cultures, à participer à la vie de l'école, même si elles sont voilées, même si leur français est loin d'être aussi bon que souhaitable. Je prétends celà, parce que je pense que les femmes, entre elles, pour peu qu'elles en aient le désir, de façon générale, savent comminiquer bien au delà de la langue, et que la bienveillance, et les bonnes intentions, que les mères sont capables de montrer et de partager, en accompagnant les enfants lors de sorties, échappent quelquefois aux hommes, et qu'un simple regard quelquefois en dit bien plus long que les mots.
Et si un enfant a besoin d'être "recadré" par une maman accompagnatrice, voilée peut être ? Et alors ? Par quelques mots d'arabes qui seront aussi spontannés que bienveillants, et que l'enfant lui tient tête, il faudrait être particulièremet stupide et "mal intentionné" pour le coup pour ne pas saisir l'occasion d'en rire et que la sortie se passe dans la bonne humeur.
Ce que je veux dire par là, c'est que je doute, moi, que le fait d'apprendre les langues des immigrés, dans le cadre scolaire, soit la bonne méthode....
Quand je dis "je doute". C'est que JE DOUTE.
Je sais, aux USA, par exemple il y a carrement certaines écoles et certaines zones, où l'on parles carrement espagnol.... C'est aussi le pays peut être le plus ghettoïsé qui soit en matière d'immigration....
Je veux dire que la frustration engendrée par les français actuellement, n'a peut être pas necessairement besoin qu'on leur donne en plus ce "pretexte" là. Il ne faut pas oublier je précise, qu'aujourd'hui, il y a certaines classes, ou le pourcentage des éléves qui parlent un français vraiment correct, est assez faible.
Pour information, je rappelle que cette idée n'a pas pour vocation de toute façon, à enseigner l'arabe, particulièrement, mais à enseigner les langues dont sont issues, certains enfants d'immigrés, ce qui signifie alors que d'autres langues sont concernées, ce qui serait, ne serait ce que sur le plan de l'organisation, j'imagine, un véritable casse tête, pour les directeurs d'école, à mettre sur pied.
Le probleme aujourd'hui, réside dans le fait qu'on n'a pas vraiment d'autre choix, je dois dire que d'envisager du mieux que l'on peut au sein du gouvernement, de faire de l'ecole, en plus d'enseigner de tenter de combler certaines carences, qui apparaissent au sein des familles.
Sur ce point, je tiens juste à remettre les choses à leur place, qui réside dan le fait que ce sont les parents les principaux éducateurs de leurs enfants, et que l'école, ne devrait pas, en théorie, avoir à combler ces lacunes.....
Quoi qu'il en soit, elle doit pourtant s'y employer.
Un exemple, on reclame à corps et à cris, une "éducation sexuelle" apportée aux enfants le plus tôt possible, de telle sorte qu'un enfant soit capable le plus possible de se protéger, contre un prédateur sexuel, un pédophile, et reconnaitre un adulte qui pourrait présenter un danger, et parallèlement à celà, on crie au scandale, si l'école met à disposition des livres absolument excellents qui abordent le sujet....
Les ados ME DEMANDENT A MOI, que j'écrive un livre, qui parle de la sexualité non pas sur le plan fonctionnel, parce que ça, c'est au collège de le faire, mais sur le plan émotionnel, et affectif, et parallèlement à celà, ces mêmes ados sont hyper connectés, et ont dans leur chambre ordinateurs, et smatphone 24h sur 24 branchés, et ont accès par ce fait à youporn, quand bon leur semble, et qui plus est, avec la bénédiction des parents...
Le problème réside dans le fait que l'on compte sur l'école, et le collège pour combler les manques et résoudre tous les problèmes. Ce qui en résulte n'est rien de moins qu'à vouloir résoudre tous les problèmes via la scolarité, on court le risque de diminuer les chances de parvenir à atteindre l'objectif le plus important, qui est de tout faire pour que l'ado, ou l'enfant soit dans la mesure du possible, le plus à l'aise pour assimiler ce qu'on cherche à lui enseigner et donc PRENDRE LA PAROLE....
Pour dire quand il n'est pas d'accord, et savoir se faire respecter.
Pour dire s'il ne comprends pas, et qu'il aimerait qu'on lui explique. Ce message s'adresse aussi aux parents, pour info, et pas uniquement aux enseignants "qui ont le dos large".
Pour dire ce qu'il aimerait.
Pour dire, qu'il a envie d'être encouragé, stimulé, et compris. Et ce dès le plus jeune age.
Mais pour mieux comprendre ma position, je vais vous raconter.
J'ai une copine, enfin elle a l'âge d'être ma fille, qui s'appelle Claudia Margelou. Elle est rom. Française, diplomée.... Elle habite saint Denis.
Je dormais chez elle, on taillait la bavette, comme d'hab'.
Je lui explique. Je lui dis "écoute Claudia, tu m'emmerdes. Demain, tu demandes RV, à la mairie de saint Denis, et tu ouvres un cours de roumain, pour adulte. Elle me regarde interloquée, l'air de dire "mais tu dérailles Françoise"...
Je lui dis "mais bordel de merde, un peu de dignité, et dis moi, je t'écoute, pour quelle raison putain de merde, on cherche à apprendre l'anglais, l'espagnol, ou je ne sais quelle autre langue, et pas le roumain".
Elle faisait une tête pas possible..... "Ils ne voudront jamais".
Elle ne parlait pas de la municipalité là, mais bel et bien du fait que le roumain ne ferait pas l'objet d'assez d'intérêt pour que des adultes, aient envie de l'apprendre.
Je lui dis "et bien tu vois, Claudia réfléchis bien à ce que je viens de te dire, là, et enfonce toi bien bien ça dans ta caboche. C'est très exactement ça, un complexe d'infériorité intelletuel, d'une culture vis à vis d'une autre. Tu as le nez dedans ma poulette".
Alors tu te demerdes comme tu veux. Moi quand j'habiterai Paris, je peux te jurer putain de bordel de merde, que JE SERAI MOI TA PREMIERE ELEVE et c'est moi qui te dit qu'en temps que prof, t'as plutôt intérêt d'être à la hauteur, parce que je vais t'en faire chier !
Sur ce, elle m'a sorti des conserves de bouffe qui venaient de là bas, je sais plus ce que c'était, un truc qui arrachait pas mal.....
Il est là, le problème, putain de bodel, l'école, elle non plus ne peut pas tout. Et que l'intégration, c'est aussi, et surtout je dirai, une affaire d'adultes, entre eux, et pas necessairement et d'aabord, une affaire d'enseignements, dans le cadre scolaire....
Et puisque ce qui se passe en Corse nous donne helas l'occasion d'en parler, et bien je rappelle qu'il y a aujourd'hui et demain la fête de la musique et que j'espère qu'il y aura de la musique de tous les coins du monde, et IMGAGINE dans toutes les langues possibles et IMAGINABLES, esperanto, zoulou, arabe, français, russe, coréen, surtout et chinois, notamment.