EMC.
Najat Vallaud-Belkacem s’en est tenue à son agenda politique « post-Charlie ». L’enseignement moral et civique (EMC) sera bien au programme de l’année scolaire 2015-2016, au grand dam des syndicats d’enseignants qui avaient demandé au printemps un report d’un an. Cela afin de laisser plus de temps aux enseignants pour prendre en main le nouveau programme, publié en juin au Journal officiel. Mais surtout pour s’y former. La Rue de Grenelle leur a répondu que la « grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République » ne pouvait attendre 2016.
Je suis d’accord avec notre ministre. Je rappelle comme il est d’ailleurs précisé plus bas, que ce qui est énoncé clairement comme intention par cette réforme n’est que l’application, de valeurs qui sont généralement déjà diffusées par les enseignants, pour cette raison, je ne pense pas qu’il eut été nécessaire d’exiger une telle « adaptabilité » de la part des enseignants.
Et pour dire plus simplement, « ça urge », et donc c’est des maintenant qu’on s’y colle tous.
Du temps, les enseignants en auront sans doute encore besoin pour appréhender l’EMC, nouvelle appellation – plus consensuelle – de la « morale laïque » voulue par l’ancien ministre de l’éducation Vincent Peillon. Car elle rompt à plusieurs titres avec les trois dispositifs qu’elle remplace : l’instruction civique au primaire, l’éducation civique au collège et, dans une moindre mesure, l’éducation civique, juridique et sociale (ECJS) au lycée. Comme cela était déjà le cas au lycée, l’enseignement moral et civique bénéficie dorénavant, du CP à la terminale, d’horaires propres uniquement consacrés à cette matière, à raison d’une heure par semaine au primaire et deux heures par mois dans le secondaire.
Lire aussi : Rentrée scolaire : la laïcité à marche forcée
Sur toute la scolarité, cela devrait représenter « 300 heures au total » précisait mardi 25 août la ministre de l’éducation nationale lors de sa conférence de presse de rentrée scolaire. Au collège, ce temps officiellement « dédié » à la discipline ne devrait plus, comme cela se faisait souvent, être amputé pour pouvoir boucler le programme d’histoire-géographie auquel il était adossé. Si pour cette rentrée les professeurs d’histoire-géo de collège en ont toujours la charge, tous les enseignants devraient être concernés à terme. Deuxième rénovation de forme : les programmes d’EMC en primaire et au collège sont organisés par cycles de trois ans et non plus en programmes annuels, comme ce sera le cas à terme dans toutes les disciplines.
Quatre « cultures » ou « valeurs » morales et civiques
L’accent est mis sur la laïcité, définie dès le cycle 2 (CP-CE1-CE2) comme « la liberté de penser et de croire ou de ne pas croire ». Au lycée, le programme d’enseignement moral et civique se situe peu ou prou dans la continuité de l’ancien ECJS, avec un accent mis sur la laïcité, l’éducation aux médias et la lutte contre les discriminations.
Il faut absolument expliquer aux élèves aussi, que compte tenu de la place des nouvelles technologies aujourd’hui n’importe qui, avec un simple portable, est à même de filmer n’importe quoi n’importe où, et ainsi, poser sur les réseaux sociaux n’importe quelle information.
Quand il s’agit de personnes qui ne sont pas mal intentionnées ça ne pose aucun problème particulier. Mais hélas ça n’est pas toujours le cas.
Certes les chaines comme youtube daylymotion, ou autres font de leur mieux pour vérifier que ce qi est posé ne présente aucun danger, pour la société française.
Mais quelque soient leurs bonne intentions, il serait de toute façon quasiment impossible techniquement de tout vérifier avant les mises en ligne.
Je précise que j’ai déjà travaillé sur certaines méthodes que j’avais proposées pour tenter de filtrer techniquement certaines vidéos, mais je ne sais pas si ces méthodes ont été retenues, ou expérimentées.
Bien sûr certains diront « oui, mais enfin, il y a l’AFP qui verifie les nouvelles avant qu’elles ne soient diffusées (je parle des medias officiels)…
Mais le problème est vrai chez eux aussi, c’est que techniquement compte tenu des nouvelles technologies les vérifications d’infos quand elles arrivent en flots continus, peuvent difficilement être toutes vérifiées
Ce qu’il faut leur inculquer c’est que prenant une info, et qu’elle ne sorte d’aucun medias ils doivent impérativement partir du principe que ça peut être entièrement manipulé , truqué à l’aide de logiciels.
En primaire et au collège, le programme est articulé autour de quatre « cultures » ou « valeurs » morales et civiques : la sensibilité (comprendre ses émotions et celles des autres),
Oui, je trouve ça tout à fait juste et nécessaire.
Je pense que c’est l’occasion aussi d’aborder un sujet plus que tabou, qui est le fait de pleurer, ou d’être ému ou bouleversé.
Je précise cela parce que je rappelle qu’on a toujours inculqué aux garçons qu’ils ne devaient pas pleurer, que c’était un truc de filles, et aux antipodes de la virilité, ce qui est extrêmement grave.
Il est possible que mon discours semble aux yeux de certains futile ou anodin. Et pourtant ; le fait pour un enfant un ado, ou un homme d’accepter de voir un autre homme pleurer, et avoir à ce titre une forme de respect, pour ces émotions, est précisément l’objectif à atteindre et ayant ainsi atteint cet objectif, il devient possible de parler de la colère…..
Ors précisément, quand il y a débordement d’émotions, la colère est une attitude qui accompagne souvent ce que la loi reprouve, c'est-à-dire les coups, la violence, les armes ?
Il faut leur expliquer que de comprendre ses propres émotions, ainsi que celles des autres, et donc leurs manifestations, est précisément le seul et unique moyen de parvenir à une meilleure tolérance.
Voilà, pour quelle raison, à mes yeux c’est aussi important.
Le droit et la règle (le sens des règles du vivre ensemble), le jugement (le pluralisme des opinions) et enfin l’engagement (le principe de la communauté de citoyens). Ces éléments répondent en fait au domaine « la formation de la personne et du citoyen » du nouveau socle commun, bagage que tout élève doit avoir acquis à la fin de sa scolarité obligatoire, à 16 ans.
Afin de ne pas tomber dans un enseignement trop « moralisateur » et ainsi donner du grain à moudre aux pourfendeurs du « catéchisme républicain », le programme d’EMC s’attache à proposer, pour chaque thématique, des thèmes d’activités et de débats à mettre en place en classe : « jeu théâtral », « discussion à visée philosophique », « participation à la semaine de la presse et des médias », etc.
Pour ce qui concerne l’expression « catéchisme républicain » je pense qu’il ne faut pas en avoir peur.
Je suis moi baptisée et je suis allée au catéchisme, et jusqu’à preuve du contraire, je ne vois pas en quoi ceux qui n’y sont pas allés, seraient mieux armés que les autres, ni l’inverse d’ailleurs.
Le fait de stigmatisé le mot catéchisme d’ailleurs, a tendance à donner le sentiment d’une forme de stigmatisation du culte religieux,, et pour être franche je pense que ça n’est pas vraiment le moment ;
Ni celui de trop me faire chier sur le sujet, soit dit en passant.
Tout en regrettant qu’aucune formation n’ait encore été donnée aux enseignants sur l’EMC et, entre autres, sur « cette thématique aussi importante qu’est la laïcité », Anthony Lozac’h, professeur d’histoire-géographie en collège, et militant du syndicat SE-UNSA, estime que « c’est justement cette place plus importante donnée à l’apprentissage du débat citoyen et de l’esprit critique des jeunes qui est intéressante ». Selon lui « le ministère à généralisé(je vous signale que je viens de corriger une Foôôôôte dautografffffe).
PTDR.
Les choses intéressantes qui se faisaient souvent déjà, ici ou là, en éducation civique ».
Oui effectivement, c’est ce que j’ai redit en début de mon commentaire. Je crois beaucoup en la valeur des débats, moi.
« Les valeurs, ça se fait vivre, ça ne se transmet pas comme un vaccin ou un virus »
Parfaitement d’accord c’est ce que je dis aussi aux catholiques d’ailleurs,, quand je m’adresse à eux. (veuillez excuser cette intrusion massive et néanmoins humoristique de ma partie catho), répond Valérie Sipahimalani, secrétaire générale adjointe du SNES-FSU, estimant que les « enseignants font déjà vivre, au jour le jour, la citoyenneté dans les établissements ». Elle dénonce le « manque de formation, de ressources pédagogiques et de temps de concertation des enseignants ».
Oui je comprends cela.
Je pense que le ministère va faire ce qu’il faut, je pense moi que c’est plus d’outils pédagogiques qu’il faut se soucier que de formation. Car quand on cherche à enseigner, on le fait avec ses tripes et généralement même si « on est payés pour » ce qui vient du cœur se transmets logiquement et la formation en ce sens me semble quelque peu secondaire.
Reste une question importante : celle de l’évaluation de l’enseignement moral et civique, en particulier au brevet des collèges. Le ministère ne devrait donner des précisions que dans les prochaines semaines… après le début des cours d’EMC.
Bon, je vois, je vais y réfléchir.
Bon je vous donne mon son de cloche, à présent.
Moi je pense que c’est une bonne idée et que les choses, sont bien établies, pour que ça fonctionne.
Ensuite je pense que certaines choses peuvent être améliorées.
Je précise que ces choses, ou ces aspects des choses, ne l’on pas été par notre ministre, ça n’est pas une négligence de sa part mais plutôt relatif au fait qu’il n’y a que moi, qui puisse m’y coller.
Je veux parler, de la cohabitation, entre les différentes religions au sein d’un même établissement.
Il n’est pas question, d’enseigner « des religions » et encore moins « une » religion.
Mais plutôt d’apporter une approche philosophique, relative au fait religieux, et aux croyances, et ce, des la maternelle, de telle sorte que d’emblée l’enfant, soit plus prédisposé à accepter que son camarade classe, pratique une autre religion.
Par le biais de cet enseignement, seront abordés les thèmes qui ont toujours préoccupé l’être humain, et qui sont à l’origine du phénomène religieux et spirituel.
Par ce biais aussi, seront abordés mais plutôt au niveau du collège, et ensuite, la différence entre le culte et les croyances, puisque le mot CULTE est étymologiquement lié au mot CULTURE, et que ça n’est pas un hasard.
Les commentaires en bas de l’article.
Deo gratias 01/09/2015 - 10h15
Tout ceci, qui ne servira à rien, à cause d'une religion invasive.
Je ne vos aucune religion invasive ici en France. Si ne te sens pas assez bien dans un pays de culture judéo chrétienne, je te recommande d’aller vivre dans un pays de culture islamique, peut être que tu t’y sentiras mieux.
Je ne sais pas s’il existe sur terre des régions ou des cultures où le mot « croyance » soit inexistant. Je ne pense pas.
La raison d’une telle constatation n’a pas à être évoquée ici, ça serait franchement déplacé.
En tout cas une chose est certaine c’est que de croire en quoi, que ce soit ou qui que ce soit existe de plus fort que l’être humain, protège de l‘arrogance et fait ho miraculeux aussi, de la connerie ! dont tu sembles ma Foi, être un exemplaire pour le moins remarquable !
Prof de maths 01/09/2015 - 10h11
Si l’Éducation nationale et ses enseignants était si performants dans la transmission des valeurs républicaine comme le dit la représentante du SNES, ça se verrait non ?
Et bien écoute justement, puisque tu en parles ! ça se voit ! mais si « ma bonne dame »…
Moi je connais bon nombre de personnes de mon vénérable âge, qui ont été traumatisés par des maitres pas très futés, qui en ont traumatisés plus d’un, pour diverses raisons.
A présent, ça n’existe quasiment plus. Comme quoi leur formation notamment aux échecs scolaires à bien évolué….
Maintenant, il existe une donnée absolument fondamentale, que peu de politique disent, et pour cause, mais que moi, je vais redire comme l’a dit un intervenant sur France Inter, hier soir, au « téléphone sonne ».
C’est que les premiers éducateurs, des enfants, ça n’est pas l’école mais les parents….
Et que si l’on demande aujourd’hui à l’école, de résoudre tel problème ou tel autre problème, ça n’est que par le fait que certains parents sont démissionnaires.
Moisan 01/09/2015 - 10h06
Rigolons un peu, ça changera de ce qu'on lit sur les forums. Regardons le programme, tel qu'il est écrit dans le BOEN du 25 juin 2015. Deux exemples page 7, cycle 2: -attitudes visées: apprendre à coopérer; exemple donné :chanter...
Oui excellente idée…..quelques couplets de la Marseillaise.
Oui bon on est en France. Si de connaitre la marseillaise n’est pas l’essentiel, je pense que ça ne va pas non plus leur écorcher la bouche, que de la chanter ou en connaitre les couplets.
Moi perso, je suis pour une revisite des paroles. Mais pour l’instant, ça n’est pas encore à l’ordre du jour.
Pour être franche, si le fait de faire chanter la marseillaise à quelques boutonneux qui n’ont que trois poils au cul et qui se prennent pour des ours peuvent les rendre moins cons et arrogants, je pense que l’expérience mérite d’être menée…..
OUI IL FAUT CREER DES CHORALES AU SEIN DE CHAQUE ETABLISSEMENT.
- attitudes visées: accepter les différences; exemple donné: Marianne, le drapeau national dans les œuvres d'art On se moque de qui, là?
Bon « espèce de petit con »,, viens ici chercher ta claque.
T’as pas vue espèce de brèle, que ça n’a été posé que pour que j’en rigole moi !
Mais c’est pas possible, de voir des couillons pareils, non mais je vous jure.
Ça fait des années que je me bagarre pour que la culture soit la plus démocratisée possible et donc, dans les écoles aussi, via
LES RYTMES SCOLAIRES DES LA PRIMAIRE.
plouf 01/09/2015 - 10h01
Est ce que ca ne risque pas d'être en contradiction avec les valeurs de certaines familles ? je ne voudrais pas être un enseignant chargé d'une telle matière dans certains quartiers, il va y avoir du sport ....
Oui, et bien il y aura du sport, s’il le faut.
Quand il y aura blocage ça ne sera que la signification qu’il y aura incompréhension. Et donc que les choses devront être développées, et expliquées.
Je ne vois pas trop quel parents pourraient trouver à redire, sur le fait qu’il faille apprendre aux enfants, à l s’exprimer le plus clairement possible, pour résoudre en amont des relations difficile entre élèves de culture différente…. Si tu en connais surtout, ne te prives pas de me les envoyer, et je ferai ce que je dois faire je développerai.
Je précise que mes propos là, n’ont pas objectif,, d’envoyer en touche avec mon clavier d’ordinateur ; non, je suis parfaitement prête à me déplacer si tel est le besoin dans des établissements scolaires, s’il le faut sans aucun problème, enfin, pour peu qu’on m’en donne les moyens, ça va sans dire.
Dominique Michel ALHERITIERE 01/09/2015 - 09h59
Bravo, bravo Madame la Ministre. C'est une mesure que l'on attendait depuis 50 ans !
Bon, et bien voilà enfin quelqu’un de content, et bien dis donc, j’espère que tu vas faire des petits bien vite ! mdr.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/education/article/2015/08/31/un-enseignement-moral-et-civique-du-cp-au-bac_4741212_1473685.html#QPCIKLDpvGLoilIz.99