Rien que le mot, perso, moi, deja je ne suis plus là...
Bon, "gauchiasse" que je suis.... Non, mais je le dis pour ceux qui le pensent très fort, comme ça, ça leur coupe l'herbe sous le pied.
En fait, tout est dans le titre, UNIFORME, autant dire, "pas un poil qui depasse", ou si vous voulez, la version de mon grand père, "ho, toi, t'as les ch'veux katouille le col de la ch'mise, t'es qu'un muuuuuuuuusicien....
C'est ça, oui, vous pouvez rigoler, on en a tous des comme ça, au sein de chaque famille, alors, c'est pas la peine de vous payer ma tête....
Ce matin, sur Europe 1, le debat était tout vert, une influence du printemps, je suppose.
http://www.europe1.fr/emissions/bonjour-la-france/bonjour-la-france-invitee-jain-060618-3673502
Pour ce qui me concerne, il y a quelques années, j'avas pris parti, plutôt pour je reconnais, bien que pas plus convaincue que celà, parce que ayant imaginé mes filles, devant en porter, comme on dit vulgairement, "je crois que a ne l'aurait pas fait", ni venant de moi ni venant d'elles.
Les arguments qui sont pour, à mon avis, résident, dans le fait, que c'est "flatteur pour l'établissement", hi hi hi... Comment vous dites ? Que je dis des conneries ? Ha mais non, "nous, ici, dans telle école, de la sainte "machin chose", on est des gens bien, qui défendons des valeurs, bla bla bla.... Et l'apparence visuelle des écoliers, ou des collégiens, alors, dans la rue, par exemple, "signent", l'appartenance à un clan, d'une certaine façon.
Un peu comme les racailles du 93, signent leur apartenance, par un bandama, un tatouage, ou je ne sais quel signe apparent.
C'est amusant, comme comparaison, non ?
Ha, mais moi, je suis comme ça, un rien "ma muse".
Si l'on observe l'aparence vestimentaire, à la sortie d'un lycée par exemple, on observe que bien que généralement contre le principe de l'uniforme, 80% des élèves portent, les même codes vestimentaires, jean, et noir, sous toutes les formes.
En somme ils sont contre l'uniforme, mais le pratiquent de façon inconsciente.
Pas de panique, moi aussi, j'étais comme ça... Enfin, avec une veste de chasse, qui venait des poubelles en plus, cartouchière incorporée, mais moi, c'est pas pareil, c'était au lycée Jeannne d'Arc, à Rouen, et j'étais dans une classe d'artistes. je portais aussi de grandes bottes en cahoutchou, que je tâchais de porter les plus degueulasses possible, afin de faire chier les bureliers que je croisais, et les bureliers rouannais, sont les plus tatillons, enfin, selon mes souvenirs.
En gros, on était tous plus ou moins barrés, deja. Alors, c'est un peu différents.
Et bien oui, je mettais mes livres, dans la gibecière, dans mon dos, non mais qu'est ce que vous croyez ?
C'est simple, en fait, je descendais du train, que j'avais pris à Pavilly, j'égorgeais quelques sangliers, dans le TER.... En arrivant sur le quai, je les déposais délicatement sur le banc.... Puis j'allais en cours.
C'est de là que vient ma ressemblance avec Obélix. Mais non, ça n'est pas à cause de la silhouette, mauvaise langue...
Plus sérieusement, je trouve que l'uniforme, tue d'une certaine façon la possibilité d'être un peu excentrique, dans a façon de se vêtir, et je trouve ça dommage.
A l'heure, où justement, on reproche aux ados d'être un peu trop centrés sur eux même, avec les selfies, et la mise en scène de leur propre vie sur ls reseaux sociaux et si ce comportements posent effectivement problème, j'ai des doutes sur le fait que de porter l'uniforme, soit profittable à l'élève...
Certes, je reconnais, que l'uniformité de l'apparence, d'une certaine façon, peut aussi être un moyen de faire comprendre et d'inciter l'élève à se singulariser autrement, que par son apparence, et j'admets que ce soit un point, non négligeable...
Mais quid de cette problèmatique, pour ceux, qui sont en échec scolaire ?
Le port de la jupe imposé, deja, "même pas en rêve", pour des raisons évidentes...
En somme pour résumer, avec ou sans uniforme, un bon élève lui, trouvera toujours le moyen de s'adapter, et d'y trouver son compte, avec ou sans uniforme.
L'élève qui est en échec scolaire, je ne vois pas en quoi le fait de porter cet inuforme, changera quelque chose à sa situation, au sein de l'établissement.
Une maman, disait, sur ce sujet, ce matin, pendant l'emission, qu'un enfant, qui est discriminé, pour sa religion, sa couleur de peau, ou qui est mal dans sa peau, ne risque pas de voir, une aide quelconque, par le biais de cet uniforme...
Alors, que s'il s'habille comme bon lui semble, lui, peut y trouver un moyen d'être perçu un peu différemment, et donc, se singulariser, "pour ne pas sombrer".
J'en prifiter pour glisser que le meilleurs moyen de décourager un ado, de porter des marques, c'est de lui confier son budget fringues, et d'ainsi le responsabiliser.
Sur les trois filles, seule une, a eu cette passe...
Tu veux telles, baskets"... "OK, Moi, je peux y mettre que 20€, si tu veux mettre au bout, tu as ton argent de poche"...
Il fait vite le calcul, croyez moi.
En trois mois, le problème etait réglé.