Je remercie Alain Baraton, pour en avoir parlé, samedi matin, sur France Inter.
http://www.franceinter.fr/emission-la-main-verte-xylella-fastidiosa
En ce qui me concerne, j'en ai deja parlé, non pas en temps que scientifique, puisque je n'en ai pas la formation, mais plutôt pour proposer des pistes de recherche, pour lutter contre, et surtout, pour envisage de remplacer les récoltes des plantes qui sont concernées, et qui représentaient une forme de monoculture, d'être remplacées, par d'autres, dans l'hypothèse où son invasion s'aggrave, dans un avenir proche, ou moins proche.
Oui, on peut dire de moi, que sur le coup, je suis pessimiste. Que nenni, je suis juste objective, et je propose, de travailler parallèlement, en amont, pour faire face au cas où, ce qui est bien différent.
Au delà des propositions que j'avais faites, il y a un aspect, que j'ai négligé ce jour là, et dont il apparait necessaire qu'il soit urgemment évoqué.
Je veux parler moi, du fait de faire l'historique, si possible, en certains endroits, en tout cas, des traitements qui sont pratiqués sur les parcelles, qui sont aujourd'hui, concernées.
Pour quelle raisons ?
Parce que les produits phytosanitaires, qui sont d'une incroyable virulance, ont le pouvoir aussi, de démolir le métabolisme des plantes de la faune, et de la flore, et que chaque espéce, y compris, celles, qui sont perçues comme invasives, ou "à la mauvaise place" 'coucou Hubert, Reeves, qui n'a rien à voir avec "Hubert pop" pour le cas où certains voudraient lui lancer des tomates bio, mais mûres), entrant alors dans des mécanismes d'échanges qui sont pour certains, "encore à découvrir".
Il ne faut pas oublier que la biodiversité a sa raison d'être, et que quand cet équilibre est rompu, alors, arrivent les maladies. Et plus vous "traitez", et plus le déséquilibre est présent, etc, etc....
Je vous donne un exemple.
Ici, en Normandie, nous avons, comme partout, où il y a des pommiers, du puceron lanigère.
Rien à voir, avec le copain, mignon, qui s'accoquinne avec les coccinelles.
Non, non, celui, est un truc, hyper chaint, gluant, et enveloppé, dans des petits amas cotonneux... Une fois sur votre arbre, il pique le tronc, et s'intalle un chancre, dont certains au fil des années, peuvent faire la taille d'une orange, le reste de la branche étant à moitié crevé.
Pour information, en agriculture BIO, cette petite saloperie, fait les délices d'une toute petite guêpe, qui est toujours présente, parmi les branches de pommier, et qui n'emmerde personne.....
Traitez alors vos pommier, avec toutes vos merdes, vous supprimez votre meilleurs allié, et donc, le lanigère, (ce puceron, dont je vous parle), n'a plus aucun prédateur....
Voilà, pour quelle raison, je demande si éventuellement, l'historique des traitements phytosanitaires a été fait, OU PAS......