Dis moi comment tu vois la robe je te dirai qui tu es.
Si je n’ai pas commenté cette histoire de robe qui a enflammé la toile c’est uniquement parce que je n’en ai pas trouvé le temps.
Il faut savoir que dans la perception des couleurs l’éclairage est très important et conditionne parfaitement la perception qu’on en a.
Ainsi cette robe qui est belle est bien blanche est elle perçue comme bleu ciel parce qu’elle est simplement en contrejour.
Demandez donc au mannequin de poser en intérieur et on vous la dira blanc cassé ou crème …..
Il est utile de savoir d’autre part que les couleurs ont une influence considérable sur notre humeur par le biais de la rétine, et la façon dont notre cerveau va en faire « sa cuisine ».
D’autre part, nous avons chacun selon notre histoire, une relation particulière avec certaines couleurs certaines formes, certains objets certains mots de la langue maternelle le tout combiné composant notre personnalité.
Certaines couleurs peuvent parfaitement se comporter dans notre mémoire exactement comme l’odeur et la fameuse madeleine de Proust.
Quand au fait que cette histoire de robe ait pu défrayer la chronique à ce point, je reconnais que ça me semble étrange.
Ensuite que cette association ait saisi cette opportunité, pour parler des violences faites aux femmes, est juste une idée absolument géniale.