Je serai tentée de dire que "tout est dans le titre".
D'autant que je ne me creuse pas vraiment les méninges, comme on dit, en reprenant une métaphore que j'avais deja utilisée il y a bien des années de celà, pour la présentation de mon premier site internet.
Mais considérant ce qu'elle a généré, je pense qu'il n'est pas ma venu de la réutiliser, d'autant qu'il ne faut jamais avoir de scrupules à réutiliser voir user, rabibocher, rafistoler rapetasser, retourner et réutiliser, ce que l'on pense "bon" ou bien "valable".
Oui, je sais, certains pensent peut être que je m'envoie des fleurs. Je sais, je peux le comprendre. Mais aujourd'hui, fête des mères, pour être franche, je ne vois pas trop en quoi et pour quelle raison, je serai susceptible d'avoir le moindre scrupule à en jouer, puisque ce que je rédige aujourd'hui, n'a pour seul et unique objectif que de me faire plaisir à moi, en premier lieu, et à persone d'autre.
J'ai toujours eu la naïveté de penser effectivement qu'en tâchant d'être heureuse moi, j'avais plus de chance de constater que ça faisait un peu ( beaucoup ? énormemement, irresistiblement ? Pas tant que ça. ? pas du tout ? certainement pas ?.reverberation sur autrui.....Si ça vous défrise, traversez donc la Manche à la nage, pour vous faire faire un brushing par la Reine mère, de mandez en ce jur memorable à votre fille de vous poser des "petitgoudis", faite vous coiffer au bol, comme jeanne d'Arc, enfin du di Gesclin est d'accord, ou bien greffez vous une choucroute veritable, sur le sommet du crâne.... c'est tout ce que jee vous souhaite.
Il est vrai que le choux a la réputation de faire péter. Mais une fois macaré, c'est excellent pour votre digestion, et ça fait les fesses roses comme les carottes.
Ou bien alors, allez vous faire faire "empapaouter chez grecs" et bien le bonjour à Nikos Aliagas et Stephane Bern de la part de Françoise.......
Bon là deux hypothèses.
Soit je passe du chou à choucroute, vers le choux de saint Saens, qui est bisannuel, soit je vous parle des émisions de france 2 sur le patrimoine que l'on va nommer "matrimoine" au moins pour la journée.
Si je parle de VASTERIVAL, ainsi c'est que c'est un jardin que je connaissais fort bien moi à l'epoque où la Princesse était encore en vie.
Sacrée bonne femme que celle là.
Je viens d'aller à la pche sur internet à son sujet et voici le lien.
http://www.aujardin.com/blog/la-princesse-sturdza-nest-plus
Pour information, je precise cependant que de visiter un jardin revêt des aspects que bien peu de personnes connaissent. Et que moi je connais !
Je veux dire par là, que les tenant et aboutissant d'une part d'aller visiter un jardin ou bien de decider en temps que jardinier d'ouvrir son jardin sont des démarches, qui ouvrent, une forme d'évantail, et de contextes psychologiques insoupçonnés et qui meriterait, à lui tout seul l'ecriture d'un livre.
Tâche à laquelle j'ai l'intention de m'atteler puisque j'ai toujours adoré le milieu des jardins adoré les visiter, adoré jardiné et adoré ouvrir le mien à la visite.
J'avais même postulé à une époque, pour que ce dernier soit repertirié sur le guide touritique régional, c'est vous dire si je connais mon sujet.
Je le suis aussi pour bien d'autres raisons, entre autre, parce que visitant les jardins en petits groupes, j'en connais les inconveniants et les aventages, avec des handicapés, une maison de retraite, en groupes plus importants, j'en connais les inconveniants, en individuel, je connais, avec des mal élevés, avec des mal embouchés, avec des intégristes du jardin, je connais aussi, et enfin pour couronner le tout, j'ai été le sujet d'une émission sur France Inter qui s'appelle "tout s'explore", avec Philippe de Brenne.
Indisponible, helas, encore pour l'instant.
Mais ça n'est pas bien grave. on ne peut pas être au grenier et à la cave en même temps.
Pour en revenir au jardin de la princesse à l'époque je le visitais environ entre 1990 et 2000. Je vous donne ce repaire, "la louche".
Il m'était même arrivé qu'une de mes clientes de jardin régulière, avec son mari, m'offre l'entrée un jour, qu'elle souhaitait que je commente en parallèle de la princesse, puisque les visites groupées à l'époque faisait que nous progressions, en file indienne, des le milieu de la file, il était quelquefois difficile, de toujours parvenir à entendre le guide qu'i se soit agit de Cybille, ou bien de la princesse elle même.
Invariablement, elle commençait par demander, "qui est deja venu visiter le jardin ?".... Alors, je levais la main, nous étions généralement assez peu nombreux à "récidivez", sachant qu'à défaut de ne pas encore être considéré comme une tare ou un vice, avec moi, il y de très forte probablilité pour que ça ne devienne véritablement au minimum considérée en psychiatrie, comme une véritable patholologie.
Pour ce qui est de récidiver, je dois dire qu'il n'y avait qu'une fêlée comme moi, qui pouvait accepter de dépenser une somme aussi conséquante.
Car c'était là que résidait le problème.
Mais qu'on se rassure.
Cette politique qui était un choix délibéré par la princesse, il me semble, n'a plus lieu d'être aujourd'hui. Enfin je l'espère, puisque le jadin, à présent, bénéficie du fait qu'il est intégré aux autres jardins, pour les circuits touristiques relatifs à ce secteur.
Pour ce choix strateégique, à cette époque, choix qui rendait furieux bon nombre de mes copains, alors qu'ils étaient d'origine modeste, et réellement passionnés de jardins, il faut le préciser, ce qui était justifié, n'en restait pas moins relativement compréhenssible. Mais j'y reviendrai.
En cours de redaction.