google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html
Créer un site internet

Revitaliser les zones rurales désertées. GRANDS PROJETS INUTILES.

Le 08/02/2015

Dans CULTURE, AGRICULTURE. A moins que tout compte fait ça ne soit Sylvie.

Revivifier les zones rurales désertées.

   Je suis moi, issue du monde rural, la Haute Normandie, pour être précise. Une sorte de clown des campagne un peu déguisée en épouvantail dans le jardin, il est vrai. Mais j’assume. Je n’ai jamais eu honte d’avoir mis les mains dans la merde, si je puis m’exprimer ainsi au propres comme au figuré…

   Au propre, comme chaque maman qui ai torché le cul de mes trois filles, qui sont devenues grandes,, à présent, ou quand j’étalais du fumier de lapin (j’élevais des lapins nains) ou de volailles (j’élevais et sélectionnais la poule de Pavilly grand prix d’honneur au salon de l’agriculture ) quand pas entièrement décomposé, je m’attelais malgré tout à vouloir absolument en installer sur les plates bandes fraichement sarclées, comme on positionne le mieux possible un cache nez autour du coup d’un de ses enfants…..

 J’ai toujours été proche des ruraux, c’est comme ça je n’y peux rien.

    Combien de fois ai-je dit à Thomas… « Di donc je suis passée dans tel village dans tel secteur (c’tait du côté de Chartres pour aller vers le nord de la Bourgogne), et j’ai vu la place d’un village entièrement entourée d’arbres la pelouse même pas tondue on dirait que le village est abandonné… mais enfin c’est quoi ce cirque » ?   

 ET oui, un sper film vient de sortir qui s’appelle…. « un village presque parfait ».

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19550200&cfilm=223958.html

 Bon est il vraiment nécessaire de préciser que….

 Mais en revoyant la bande annonce je vois des détails que je n’avais encore vu.

   Le coup de lessiver les pancartes sur la route. Il n’ya rien qui n’énerve plus que d’entrer dans un village et voir les pancartes verdies et pas lavées, ça me perturbe !

 Et d’autres trucs encore.

   Et « la touche finale ». Mon papa Roland Niel Aubin, avait pour meilleurs ami, depuis très longtemps . « Un parisien ». Représentant chez un fabriquant de champagne pour être précise.

   Nous l’avons-nous toujours beaucoup connu puisque c’était son pote et son meilleurs pote…

 Il était pour nous il fut bien l’avouer, un peu une sorte d’extra terrestre vis-à-vis de nous dans les années 70 qui n’étions jamais sorti de notre trou. Mais nous savions cet amitié sincère.

   Les enfants sont très forts pour y voir clair sur la sincérité des sentiments bien plus fort que les adultes soit dit en passant.

 Nous savions aussi qu’il lui ouvrait son cœur, comme avec personne peut être justement parce que nous « trous du cul » du pays de Caux, comme de n’importe quel autre coin de province, nous fonctionnions selon des critères que l’aisance sociale, voir la richesse, occulte très probablement ce qui est bien regrettable…

 Ce qui explique que bon nombre de personnes cherchent à y revenir……

    Et un jour je ne sais plus si c’est à nous ados, qui l’avait dit ou )à mon père. Pour être franche, je ne me souviens plus vraiment. Mais il nous avait dit que nous étions authentiques les yeux mouillès.

 Je suis extrêmement attachée moi, au fait que certains coins non encore détruits par le remembrement, soient à l’abandon, et j’ai plein de projets, qui pourront je l’espère voir le jour sur ce point.

 Notamment ici. (je ne trouve plus l’article mais j’y reviendrai).

http://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/video-la-derniere-fabrique-artisanale-de-camembert-sur-le-point-de-fermer_798227.html

   Pour ce qui concerne les producteurs de lait je précise que si la consommation de lait est un problème de santé publique n’en déplaise  aux agriculteurs qui sont concernés, je rappelle que le lait transformé lui, l’est beaucoup moins.

 Je verrai bien par exemple promouvoir le fait de faire ses yaourts soi même à la maison, ce qui permettrait d’une part de ne pas les acheter et donc de ne pas polluer la planète avec des pots de yaourts en plastic  (parce que le recyclage n’est pas idéal, en écologie l’idéal, c’est le pot en verre réutilisé)  à plus forte raison sachant qu’il existe maintenant un label « lait français », que je cautionne parfaitement et donne la possibilité d’avoir le plaisir de les faire…..

 

SIVENS.

   Bonjour à tous.

 Je suis moi la position de la confédération paysanne sur le sujet.

   Je précise qu'il est probable que certains se disent "bon Ok elle  est l'origine de la nouvelle vision de l'agriculture actuelle version le Foll, mais au fond on ne peut pas vraiment regarder son point de vue considérant le fait qu'elle est au four et au moulin, et que par conséquent, elle n'est pas du tout sur le coup et notamment sur place.

   Cette critique je précise que j'ai n'ai encore jamais eu l'occasion de l'entendre, et donc encore moins l'occasion d'y répondre mais que je sais fort bien que c'est ce qui doit se dire et notamment au sein  de la FNSEA. Et pour être franche je la comprends parfaitement.

   A ceux qui pensent ainsi je leur répondrai la chose suivante.

   Je trouve moi parfaitement dommageable de voir que pour gagner plus d'argent, on n'ait aucun scrupule à bousiller complètement le paysage auquel pourtant on devrait être extrêmement attaché en temps qu'agriculteur...

  Et croyez moi, avec ce que je travaille et rédige sur le sujet, actuellement, au sujet de la petite vallée que j'habite et d'où je suis originaire, je sais de quoi je parle.

   Ensuite il y a un aspect des choses, que moi seule je vois, parce que c'est ce pour quoi, je suis si "précieuse" ( à défaut d'être ridicule), c'est dans ma capacité à croiser les domaines les uns avec les autres... pour juger une problématique.

    J'entends par là le fait de ne pas apprécier ce problème, de l'eau, au sujet de l'agriculture, sans regarder pour quelle raison cette vallée est particulièrement sinistrée côté emploi,  et donc vivacité qui en découle.

 Et c'est en ce sens que moi je rejoins parfaitement la position de la conf' c'est que moi je suis tres attachée aux paysages parce que c'est en maintenant ces derniers qu'on va d  redonner envie aux populations de venir y vivre et y maintenir une vie véritable et VIABLE.....

   Je  c'est pour cette raison que j'ai travaillé hier toute la journée et ce matin sur le phénomène des faillites, dépôts de bilan relativement au reportage qui a été fait, par ENVOYE SPECIAL, sur le sujet....

   Car les agriculteurs de la FNSEA veulent leur grand barrage mais se foutent complètement de sa voir si la boulangerie du coin a fermé, parce que personne ne veut plus y vivre et se floutent éperdument du fait que la boucherie, qui est à  5 km, elle aussi ait du fermer.....

   ET JE RAPPELLE que jusqu'à preuve du contraire, pour faire de la  farine et faire du pain,  IL FAUT DU BLE.... Et que pour  pouvoir acheter de la viande chez un boucher, IL FAUT DES ELEVEURS....

   Et que le jour où les agriculteurs de la FNSEA auront imprimé qu'en bousillant leur paysage, ils dévalorisent leur vallée et que donc la boucherie ou la boulangerie elles, ne pourront pas y vivre décemment, et donc, pas plus leurs agriculteurs.... On aura fait un grand pas.

    Je ne suis pas en train de faire une forme de caricature,  de l’imbrication de l’agriculture, vis-à-vis des autres secteurs, mais juste de remettre les points sur le I  et le barres sur les T de certains, qui sont restés sur une forme d’agriculture parfaitement productivistes et qui consiste non pas à se tirer une balle dan leur pieds à eux, uniquement mais bien pire à tirer une balle dans le pied, de toute une culture régionale, ce qui est infiniment plus grave.

   Et quand je dis « se tirer une balle dans le pied » croyez moi, c’est indépendamment du prix  du permis de chasse, et de la santé de l’industrie du godillot à clous ! Et encore moins du fétichisme de Thomas Fersen soit dit en passant.

    Je précise que j’ai moi travaillé en amont sur le problème, au sujet de la vivacité des campagnes, et que l’inspiration que j’ai donné à France Télévision DE FACON PARFAITEMENT BENEVOLE,  sur le sujet n’a pas été faite pour des prunes…. Quelque soit le cours du pruneau.

    Et que si l’industrialisation de l’agriculture depuis un siècle a ravagé véritablement les paysages au point que certains secteurs, se voient oubliés, il est important à présent de prendre conscience que le massacre a assez duré.

http://www.goodplanet.info/actualite/2015/03/06/sivens-les-arguments-des-pro-et-antibarrage/

http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/barrage-de-sivens/sivens-300-zadistes-evacues-par-les-gendarmes_842535.html#xtor=EPR-502-[newslettervideo]-20150307-[video1]

 

 Vendredi 17 juillet 2015.

 Grande nouvelle aujourd'hui et pas très rejouissante, voyez plutôt.

http://www.ouest-france.fr/nddl-direct-la-justice-rejette-les-recours-des-opposants-3567561

 Je cherchais à l'instant un titre pour mon article et mon choix est sans appel.

 

 "Suicide culturel, environnemental et écologique, avec la bénédiction des élites politiques".

 Pour mémoire, revenons sur le définition de l'expression "grands projets inutiles".

http://www.bastamag.net/Des-grands-projets-inutiles

   Je considère moi, que ce projet d'aéroport, comme le sont tous ces grands projets, ne sont que des projets qui n'ont pour seul objectif que de flatter les égos démesurés, des élus locaux, Jean Marc Hayrault en tête.

   Je compends bien, d'une certaine façon, que certains aimeraient voir la Bretagne desservie, de façon plus "éfficace". Efficace, j'entends, en heure, uniquement.

 Ce midi justement on a vu au journal télévisé un reportage, tout à fait passionnant,  sur le moyen de faire Paris Lyon, l'un,  par autoroute, et l'autre par la Nationale 7.

 Certes, il n'était pas question  de comparer l'avion et la voiture.

   Mais ce qui est interpellant, c'est que précisement,  ça permet d'aborder la notion de deplacement de façon philosophique si je puis dire, afin de se demander  après quoi l'on court.

 Ce reportage est visitable en suivant ce lien:

http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/13-heures/

  Je tiens à rappeler que partout, où que ce soit, en France, ou à l'étranger, cette mégalomanie galopante, a deja généré la construction de bien des aéroports, et que beaucoup se sont avérés peu rentables voir, être de véritables gouffres financiers, au point que certaines de ces villes, n'ont eu aucun crupules, à me demander à moi de trouver des idées pour songer à en faire quelque chose, c'est vous dire.

   Alors puisque là, on ne m'a pas encore demandé mon avis, vous ne verrez aucun inconvenient, avant que la connerie ne soit faite, et que l'environnement et donc, la spécificité environnementale, ne soit défintivement entièrement "suicidée" que j'y mette mon grain de sel....

   Je pensais à mes trois filles dernièrement, au sujet du fait de fumer ou pas.

   Moi, je n'ai jamais fumé, leur père, si.

 Elles n'ont jamais été tentées. Elles ont du essayer, je suppose, comme tous les jeunes. Puis elle sont intelligentes, alors elles ont du se dire, "putain de merde, ça pue,  ça coute la peau du cul, et en plus c'est mauvais pour ma santé"....

   Moi, je ne leur ai jamais interdit, mais je me souviens leur avoir simplement expliqué,  je leur ai dit ceci:

 "Tu vois, la seule raison pour laquelle on se met à fumer quand on est ado, c'est d'adopter une forme de norme pour se dire "on est conforme à tel modèle" (ce qui soit dit en passant, est parfaitement exact enfin, en tout cas pour partie de l'alcoolisme, qui sevit à l'age de l'adolescence).

 Est ce  que franchement vous considérez que ce soit vraiment si chouette que ça "de faire comme", alors que vous avez assez de personalité, pour justement vous singulariser...  De toute façon absolument tous ceux qui commencent à fumer, ensuite cherchent à arrêter, alors c'est assez simple, en fait vous n'avez qu'à pas commencer et comme ça vous n'aurez pas à arrêter !

  Mais essayez, vous allez voir, "puer de la gueule entre potes", c'est top la classe !

 On a du en rigoler un bon coup, et puis voilà.

   Bon, attention, mes filles doivent être un peu moins parfaites que ce que je prétends, hein, soyons clairs.... d'autant plus que chacun sait à quele point une mère est toujours parfaitement objective quand elle parle de ses enfants.

   En fait, je pense que ce sont trois jeunes femmes entièrement dépravées, et qui me jouent la comédie, depuis bien des années, qui ont du avoir une multitude de gosses, (pour ne ps die de testicules) et qui les ont tous collés à la DDASS.... Et qu'elle ne font que de me mener en bateau. Vous aurez remarqué, j'ose espérer, avec quelle habilité je vous amène, vers où je veux vous mener !

 D'ailleurs c'est assez simple, je vais vous décrire un peu le style.

   J'ai retouvé il y a quelques temps, une carte postale que  ma fille ainée nous avait envoyée, elle venait de partir en vacances une des premières fois, je crois, où elle nous disait ceci.

 " Bon papa, maman, je vous écris pour vous annoncer une très grande nouvelle,  j'ai rencontré la semaine dernière un homme charmant, il est tout noir, je pars avec lui, en Afrique, on se marie là bas, je vais adopter ses coutumes, sa culture, je suis enceinte de lui, je vais porter le voile intégral" (non je deconne là j'en rajoute).

 Non, en fait, je ne me souviens plus du texte exact, c'est dommage, il faudrait que je refouille pour la retrouver.

 Enfin BREF, je crois quand j'ai reçue cette carte, que la crise de fou rire que j'ai eue, a été telle, que je m'en souviendrai ma vie entière !

   Oui je sais, il est probable que certains parents ne trouvent pas ça tres drôle, et je les comprends MAIS ENFIN MOI SI.

    Mais "chaque chose en son temps", je ne peux pas me battre sur tous les fronts en même temps.

    Mais ce que je veux dire, c'est qu'aujourd'hui, là on a vraiment affaire une une espèce de bande de trous du cul, dont Manuel Walls est  LE SPECIMEN ESTIVAL, si je puis me permettre, qui nous font leur crise d'adolescence politique, voilà la stricte vérité...

    Ils savent pertinement que cette idée est une mauviase idée, mais le symptôme de réussite d'une région, quand on veut se la péter grave, et JOUER AU GRAND, c'est de CONSTRUIRE SON AEROPORT.

   Et si jamais ON NE CONSTRUIT PAS SON AEROPORT,  et bien je vous fiche mon billet que Jean Marc Ayrault va pisser sur la place du marché, et se rouler dedans. d'ailleurs j'ai une cousine qui habite là bas, je vais l'appeler pour qu'elle aille verifier, d'autant qu'a elle adire faire le marché !

Voilà la stricte vérité.

  L'AEROPORT DE NOTRE DAME DES LANDES EST  LE MEILLEURS MOYEN D'ASSASSINER CULTURELLEMENT LA BRETAGNE.

 Pour info, à l'intention de ceux qui n'y sont jamais allés, je peux vous dire, qu'il existe un réseau autoroutier, de tout premier ordre, très direct, d'excellente qualité, et GRATUIT.

Oui j'ai bien dit GRATUIT.

   Bon ok, je me lâche, et je me fais plaisir, "on est bien d'accord", mais que faire devant la connerie humaine, d'autre que d'en rire, dites moi ?

   Moi je ne sais pas. On a le choix entre mettre en valeur, un site naturel qui pourrait parfaitement jouir d'une agriculture non industrialisée, avec le developpement d'un maraichage BIO,  avec une qualité de vie exceptionnelle, mais enfin "ha tiens oui, si on foutait tout en l'air, pour juste faire plaisir à unte tatampion ou bien machin truc bidul"...

    Non mais bon, il faut vraiment arrêter de nous prendre pour des cons là, je vous jure, parce que les politiques, ils commencent à me faire chier, mais alors, GRAVE comme vous n'en avez même pas idée, je vous jure.

   Et puis c'est pas l'autre couillon que j'ai vu sur le marché, hier matin à Pavilly, Le "Roussignol", qui ne risque d'être de Santader celui là (clin d'oeil, à Alessandro Barcelonna, musicien de Thomas Fersen) ou bien "Roussignol de mes Amours".

   Il taillait la bavette avec un couple de retraités, qui avait peur, figurez vous, de "finir comme en Grèce"... Ha c'est sûr "comme je les comprends"... Je rigolais interieurement, parce que je voyais qu'il n'arrivait pas à les lâcher, il se disait "Elle va bien finir par se barrer, à l'usure"....

   Ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah.... Ils avaient parlé ensembles du fait que les jeunes (ha la la, saloperie de jeunes, non mais je vous jure, on était tellement plus pénards, au temps "béni oui oui"des colonnies) qui se  desintressent de la politique....

   Alors vous imaginez bien qu'ayant gentiment roti, moi au soleil, avec mon caba, je me suis dit interieurement, "vas y mon p'ti gars, y'a aucun souci, j'ai tout mon temps".... ha ha ha ha.

 J'avais deja prévu mon coup, si d'aventure, il  avait envisagé de se barrer de l'autre côté !

 ENFIN LE VOILA DISPONIBLE.

 Je lui ai dit qui j'étais, hein, vous pensez bien.... mdr.

 Et puis ensuite, j'ai passé direct la seconde:

 "Dite donc, au sujet du désintérêt des jeunes pour la politique... Vous avez quelque chose à proposer ?

 "SILENCE .....  CA POUSSE". (clin d'oeil personnel, seuls les amis de la Nature peuvent comprendre, il faut un code secret).

 Lui, embarrassé "heu non pas vraiment". "Tu m'etonnes, John".

   Alors je continue. "Et bien, ne vous inquietez pas, MOI, JE SAIS. On m'a demandé de rédiger un travail, sur le démarche politique, qui sera traduit en anglais, pour l'exportation vers l'étranger, et qui servira de base de travail pour les étudiants qui souhaitent postuler, pour entrer en prepa, à Science PO. Alors soyez sans crainte, je ne manque pas d'inspiration".

Et aussi sec, je continue.

 "Dites donc, au sujet de cette pétition sur les Mosquées et les Eglises, moi je veux connaitre votre position". Et là tenez vous bien.

 

PARFAITE LANGUE DE BOIS.

 Saint Nicolas, (pas celui du pinard): "Ha non, je ne sais pas je ne l'ai pas lue".

 Là, j'y vais franco. "OK, donc vous bottez en touche".

 "Non non je ne l'ai pas lue". Incroyable !

 Donc je lui donne l'info, "puisqu'il ne savait pas" !

 "Et bien Nicolas Sarkozy a signé cette pétition sur Valeurs Actuelles, mais si, je suis sûre que vous voyez très bien".

 et là attention "grande classe", "Non non, bien sûr c'est stupide, vous avez parfaitement raison, et gna gna gna gna gna".

 Bon franchement là, avec un tel discours qui consiste à mentir comme des arracheurs de dents, comme si ce couillon là, n'avais pas pu, éouter la radio avant de venir, non mais ho !

 Et vous vous imaginez quoi, bordel de merde, que c'est avec de tels comportements de langue de bois, qu'il vont y aller aux urnes, les jeunes ?

 Mais pourquoi donc, imaginez vous qu'ils se donnent à fond, pour défendre certaines causes telles que NDDL ?????

   Enfin bon, voilà. Moi, j'ai fini ma crise d'enervage. J'ai une région, moi qui s'appelle la Normandie, et dans cette Normandie, une pettie vallée, qui s'appelle la vallée de l'Austreberthe, et je ne risque pas d'être mégalo, moi, en tout cas, et ça ne risque pas de m'empêcher d'avoir pour autant des projets, ici, et je n'ai besoin de l'adoubement d'aucun politique, et pour cause, ils sont bien trop contents, de venir se servir, EUX.

    Seulement voilà, le revers de la médaille, c'est que j'ai effectivement ce que l'on nomme "une grande gueule", qui en fait chier plus d'un, et bien il va falloir pourtant bien faire avec.

    Mais soyez sans crainte, hier matin au marché, il a été super pressé, hein, mais alors comme on dit en période de canicule, "on aurait dit qu'il avait le feu au cul" ! et sans pompiers sous la main.

 

 Samedi 31 octobre 2015.

 Ca bouge, du côté de notre Dame des Landes.

 Voyez plutôt.

http://www.francetvinfo.fr/politique/notre-dame-des-landes/l-etat-annonce-la-reprise-des-travaux-sur-le-site-de-notre-dame-des-landes_1152241.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20151031-[lestitres-colgauche/titre1]

 Moi, je repète, et ma position n'a absolument pas bougé, que ce projet, est une erreur, il n'a pas lieu d'être.

 Il n'est prévu, de toute façon, que pour satisfaire les égos des politiques sur le secteur, qui auraient ainsi, "leur aéroport".

 Ce point de vue, n'engage que moi, cependant.

   Mais je suis moi originaire de la campagne, comme chacun sait, et que de voir massacré une zone, qui écologiquement,  est restée conforme à sa "véritable nature profonde et naturelle", m'évoque, plus un sentiment de "viol"  véritable, au profit d'un productivisme inhumain, soit dit en passant, qu'à autre chose.

   C'est exactement le même problème, que ce qu'a été fait, il y a plus de 60 ans, la volonté délibérée des gouvernements, à l'epoque, quand ils ont voulu transformer nos campagnes, en "no man's land", détruisant les moindres fossés, talus, hêtrées, bocages, pour en faire des zones sans vie (au propre, comme au figuré, si l'on observe, les conséquences, sur la faune et la flore)....

 "Gérer c'est prévoir".

   Il serait pour le moins judicieux, de la part, de nos pilitiques, à plus forte raison, si peu de temps, avant les régionales, de montrer comment évoluerait, hélas, le paysage, sur place, si d'aventure, on ne parvient pas à museler, le réchauffement climatique.

   Oui, j'ai bien "museler", comme on fait taire, un animal noir et visqueux, venu des ténèbres, ou plus précisément, des profondeurs de la Terre, puisque le réchauffement climatique, rappelons le, a pour seule origine, les énergies fossiles....

 Oui, MONTRER LEUR LES CARTES PREVISIONNISTES qu'on rigole, cinq minutes.

   Oui, je sais, je suis "un drôle de zebre"....

   Mais le drôle de zebre que je suis, voit plus lojnque tout le monde, comme le savent certains, SURTOUT EN HAUT LIEU....

   Et si la revue "Science et Avenir", ce week end, fait son numéro, aux antipodes d'un numero d'équibrite, je le précise, sur les différentes prévisions, sur le sujet, ça n'est pas un hasard....

   Certes, je ne suis pas spécialiste, c'est entendu, mais je sais trop, ce que représente le phenomène "inondation", puisque la maison que j'habite, ainsi que celle de la ma soeur ainée, ont été inondées, il fût un temps, alors, JE CONNAIS BIEN. 

  On pourrait imaginer, la "chantier", NDDL, inondé, avec l'absolue necessité, de transformer, ses avions, en question, par des hydravions, ce qui sur le plan touritique, je dois dire, ne manquerait pas d'attrait.

   Oui, je sais, mon nez de clown, a encore bondi de ma poche, et vous m'en voyez désolée.

  Mais d'imaginer, une seule seconde, que ce chantier, et ce veritable massacre, à la tronçonneuse,ait lieu, sous l'oeil, satisfait des politiciens, pour voir, ensuite, eventuellement, ces zones, ou d'autres zones, ecologiquement remarsuables, elles, vnoyées sous les eaux, et devoir dire aux bretons dans le futur, "ha, oui, mais on est vraiment désolés, on avait pas vu les choses comme ça", là, par contre, pour ceux, qui n'auraient pas encore compris, ça n'est pas mon nez de clown, qui s'exprime, mais juste une réelle volonté de voir une région, ne pas commettre la plus grosse connerie, que la Bretagne n'ait jamais commise, voilà, quel est mon sentiment.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !