google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

"Quand la musique est bonne", elle nous montre le chemin, aussi ! UNIS VERS ELLES.

Le 20/11/2015

Dans CULTURE, AGRICULTURE. A moins que tout compte fait ça ne soit Sylvie.

   Il est vrai que je n'ai pas les compétances, je dirai historiques, relatives à l'histoire de la musique, pour en parler, mais d'une part, en temps qu'hyper sensible, artitiquement, je perçois beaucoup de choses, qui me permettent d'avoir ces pretentions, mais surtout, en temps que "passeuse", comme le sont tous les bons animateurs, dans les medias, qui remplissent leur rôle, serieusement, je sais tdetecter mieux que personne, qui est à même de parler de tel sujet, ou de tel autre, ou si vous preferez, qui est un bon vulgarisateur, c'est à dire, qui est à m^me de rendre accessible, et surtout attrayant, tel domaine ou tel autre.

   Dans les différentes formes artistiques, je suis plus à même de ramener ma fraise, je le précise, "et pour cause", et ce, "même si ça n'est pas de la guariguette".

  Ainsi, côté musical, si je n'en joue pas, moi, je vois des choses, que d'autres, ne voient pas necessairement, de ce, depuis toujours.

   Je "ressens" la musique, de façon infiniment plus affutée que beaucoup,  dans ce qu'elle peut produire, sur nous, et je parle là, de musique seule, et pas de chanson.

   Certes loin de moi le désir de sous estimer, l'importance, des paroles, bien au contraire, puisque le texte, pardefinition, transmets, eventuellement, un message.

    Mais la Musique elle, propose autre chose, qui est tout aussi important, et qui presente l'enorme aventage, de ne pas necessité, de connaitre, la langue, justement.

 En ce sens, toute musique, est rigoureusement, UNIVERSELLE.

    Ou plus précisement, UNIE VERS ELLES.

   Ainsi, alors qu'André Manoukian, faisait je ne sais quoi à détecter de nouveaux talents, sur un chaine à grande écoute, mission somme toute parfaitement honorable, j'ai eu l'occasion, je ne sais plus comment ni où, pour être tout à fait franche, de détecter chez lui, un savoir, et une capacité surtout, à transmettre, infiniment plus, dans le domaine de la musique.

 Et j'ai dit à Thomas, "mais enfin, il faut absolument qu'il se concentre sur ça, c'est vachement important" !

 Et du coup, lui, y trouvait beaucoup plus son compte, aussi, bien sûr, donc, tout le monde y gagnait.

 Pour  Jean Froiçois Zigel, c'est pareil.

http://culturebox.francetvinfo.fr/emissions/france-2/la-boite-a-musique-de-jean-francois-zygel/

  Bon, lui, il s'agissait uniquement de booster ce qu'il faisait deja,  avec lui, c'est assez simple, ça passe comme une lettre à la poste, je suis juste une absolue inconditionnelle, juste, je ne trouve même pas le temps d'y consacrer le temps que moi, j'aimerai.

   Pour André Manoukian, vous le retrouvez dans l'émission "si tu écoutes j'annule tout", avec Charlinette et ses charlots,   ET j'ai pu voir l'emission en live avant hier, parce que ma connexion est un peu juste, donc, ça ne fonctionne pas toujours, helas, mais j'ai été tres amusée, prson côté "vieux sage", et toute l'ép qiuipe qui buvaient ses paroles, autour de la table, avec des expressions, sur le visage, par contre, qui je dois l'avouer, m'ont laissée un peu perplexe.

   Et oui, en fait,à bien y reflechir, c'est parfaitement logique.

  André Manoukian, comme un Vieux Sage, alors, que "ça n'est pas à unvieux sage qu'on apprend à faire des grimaces", il fallait s'en douter.

   Bon, sinon, oui,  je précise, qu'il existe beaucoup d'artiste, que j'ai moi, en quelque sorte,boostés, c'est vrai....

   Mais que si je n'avais pas été là, juste n'importe qui d'autre, dans le milieu artitique, s'en seraient apperçu, deux mois plus tard, voilà. comme on dit vulgairement, "ça, c'est fait".

    Et oui, je veux dire que quand quelqu'un a un vrai talent, à un moment, ça finit par sortir, d'une façon ou d'une autre, certains y verrons une intenvention divine, ce qui est mon cas, pour être franche, assez souvent, et n'y a guère, que quand un artiste très doué, qu'il va tres mal, et qu'il n'a pas le courage d'aller voir le psy, que cette Voie (Voix) Royale, se trouve entravée, qu'il ne perce pas.

  Enfin, oui, sincèrement, je crois que souvent, c'est ainsi que les choses se produisent.

   Parmi ces artistes, il se trouve justement, Hibrahim Maalouf.

http://www.franceculture.fr/personne-ibrahim-maalouf.html

   Quand j'avais entendu sa trompette, ça m'avait moi, bouleversée.

   Parce que justement, avec la trompette qu'ila inventée, il a eu la possibilité d'ecrire des morceaux qui évoquent les Moyen Orient, puisque selon les régions du monde, et les ethnies, enfin, je dirai "le berceau", de telle musique, ou telle autre,  certaines harmonies ou d'autres ont été écrites ou pas.

   Et André Manoukian, justement, Arménien d'origine pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, connait ces choses là infiniment mieux que moi, et ses cours de musicologie, sont juste absolument passionnants.

http://www.franceinter.fr/emission-si-tu-ecoutes-jannule-tout

 Ce matin, j'ai souri, en regardant une Thomas Fersen, qui dansait la Saint Jeannaise. Bon, il est clair que les danseuses du Monlin Rouge n'ont qu'à bien se tenir.....

 Regardez plutôt.

 
    Et ce qui est interpellant, alors que cette chanson est inspirée, du folklore breton, c'est de les entendre, lui, et ses musiciens, tenir une note, sans variation, assez longtemps, à plusieurs reprises, ce qui est l'une des caractéritiques de la musique bretonne, et que c'est une caratéristique, AUSSI, des certaines musique arabisantes...
 
Et moi, ça, ça me fascine.
 
  Alors, si lon considère, à quel point, effectivement, la musique bien plus que la chanson, encore, est universelle, on comprend mieux, justement, pourquoi, les integristes, détestent la Musique.

 En cours de redaction.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !