google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Quand à Versailles, un arbre refuse de cacher la forêt amazinienne.

Le 23/03/2015

Dans CULTURE, AGRICULTURE. A moins que tout compte fait ça ne soit Sylvie.

 Versailles comme symbole de la Culture Française.

    A partir d’aujourd’hui, 23 mars 2015 le journal télévisé de France propose son feuilleton de la semaine au château de Versailles et aux divers aspects qui justifient ce feuilleton appelé « à l’ombre du Roi Soleil ».

   Vous pouvez revoir le premier épisode de ce dernier en regardant, le journal d’Elise Lucet en suivant ce lien.

http://www.francetvinfo.fr/sciences/histoire/le-chateau-de-versailles-va-celebrer-le-tricentenaire-de-la-mort-de-louis-xiv_856675.html

http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/13-heures/jt-de-13h-du-lundi-23-mars-2015_850245.html

   Je dois dire que Thomas Fersen l’a joué vraiment très fine sur ce coup là, comme à son habitude, puisque dans ce même journal, vous avez différents sujets qui, s’ils semblent ne pas se croiser, en fait sont intimement mêlés comme je vais vous l’expliquer.

   L’un des emblèmes du Roi soleil fut le château de Versailles, dont voici le lien.

http://www.chateauversailles.fr/homepage

   Ors il se trouve que l’un des joyaux de Versailles n’est rien de moins que son jardin qui, s’il n’a pas vraiment les caractéristiques du jardin sauvage ou en tout cas, non discipliné, façon « herbes folles »comme je les apprécie, moi, qui suis plutôt du côté « Trianon », il n’en reste pas moins que le parc comporte une quantité incroyable d’arbres…..

 Vous me direz « d’accord, mais encore ».

   Et bien en France,  1999, fût une date terrible comme expliqué sur le portail du site du château.

   J’ai en mémoire ma maman qui était bouleversée par l’évènement, elle qui n’est jamais tellement sortie de sa campagne, était allée là bas pendant son adolescence.

    Je me souviens moi de l’image terrifiante de ces forêts dont les arbres par les vues aériennes montrait les troncs tombés comme de vulgaires mikados.

 Elle est « copine » avec Alain Baraton de France Inter, et me raconte à chaque fois qu’elle entend parler de lui  à la télévision.

http://www.franceinter.fr/personne-alain-baraton

http://www.chateauversailles.fr/l-histoire/grandes-dates/chronologie/1999-la-tempete-a-versailles

   Je viens de lire, et j’ai en mémoire le fait d’y être allée moi aussi, quelques années après cette tempête. Mais une grève nous avait empêchées mes filles et moi, d’entrer pour visiter quoi que ce soit nous nous étions donc rabattus sur le jardin.

 Les arbres déjà replanté ça n’était que le début je suppose était bien jeune.

   Moi j’aime les arbres des leur plus jeune âge.  Ils n’ont pas besoin d’être vénérables, pour que je m’y intéresse.

 Et je vois que Marie Antoinette avait elle aussi planté des arbres dans le parc du Trianon.

   C’est donc un point commun supplémentaire, que nous avons elle et moi, en dehors de la silhouette, ça va sans dire.

 Sauf que moi, quand je plante un arbre, c’est moi qui fait le plus dur.

 Je découpe, la circonférence, avec un coupe bordure.

    Ensuite je décape à la houe, pour retirer la couche d’herbe je travaille avec une brouette. Et puis je creuse.

   En principe au bout d’un certains temps, comme le fut du canon mon élégante silhouette, disparait à la surface du jardin, si vous observez bien.

   La nuit je ne relâche pas mes efforts… J’en suis à quelques dizaines de mètres déjà, et on est alors obligés bien sûr, de me faire descendre mon repas chaud au bout d’une corde, avec bien sûr une bonne bouteille de cidre. Mais enfin, attendez pas n’importe lequel, du vrai, du bon pas de la piquette.

  Au bout de quelques semaines, en principe je ne suis pas très loin d’être arrivée de l’autre côté du globe.

   Bien sûr vous l’aurez imaginé, enfin je présume, au moment où j’arrive au centre de la Terre,  étant donné que c’est un endroit, relativement « caliente » les bouteilles de cidre arrivent réfrigérées, pour plus de plaisir.

   Je porte, ça va sans dire, une combinaison de protection, tricotée à la main exclusivement en  coton BIO de chez Moulinaux.

   Puis m’éloignant du centre de la terre, prévoyant que je vais arriver en Chine, (là où l’on tient tout seul, selon Laspales !)....  Et bien une tribu de jeunes enfants, m’offrent un bol de riz…. Cantonais, le riz.

 Du canton de Pavilly, bien sûr.

   De toute façon cantonnais contents d’avoir creusé, il est parfaitement logique de fêter ça avec un bol de riz et une bouteille de  cidre bien frais.

    Oui, je sais j’imagine qu’il doit exister quelques spécialistes, de la haute gastronomie française, en train de s’arracher les cheveux devant un tel mariage….

   Mais enfin, vous savez, la gastronomie française, c’est un concept relativement surfait vous savez.

    Mais c’est qu’ils sont corsetés par des conventions, que leurs barrières culturelles leur imposent.

     Mais en fait, je dois vous faire un aveu.

     Dans une vie antérieure, mon ex m’appelait  « la taupe »,

    J’avait toujours pensé que ça n’était qu’à cause de ma myopie, alors qu’en vérité, il n’en était rien, c’était bien relativement à cette foutue manie d’aller rendre visite à Chine, en traversant le globe terrestre….

 Et bien quoi, je ne vois pas le problème…

    Quand on parle de distance la plus courte,  et relativement ou coup exhorbitant du transport sur les longues distances, on dit toujours « à vol d’oiseaux » mais tous les oiseaux ne sont pas cleptomanes !

   Mais considérant le fait que le chemin le plus court entre un point et un autre et constatant que la Terre est bel et bien ronde, enfin selon les dernières observations et si rien n’a changé depuis la dernière fois qu’on l’a observée,  et bien j’ai le regret de vous annoncer qu’à présent il me semblerait plus que logique d’envisager les voyages au long court, par TT, c'est-à-dire TUNNEL TAUPIER interposé….

   Mais "nom de Dieu de bordel de merde"… (je fais exprès d’être bien grossière, parce que c’était la semaine de la francophonie, alors je fais ma BA ) c’est moi qui vous dit que les actions d’Air France après une telle révélation vont en prendre un sacré coup !

    Ha c’est sur ça va être une autre paire de manche que de faire les couillons sur une balançoire à se faire des petits bisous !

    Bon, sinon, le rapprochement qui existe, dans le journal, consiste à mettre en avant, le fait qu’il y a un livre qui vient de sortir qui est le suivant.

http://www.francetvinfo.fr/france/chef-de-tribu-et-combattant-contre-la-deforestation_856659.html

http://www.salondulivreparis.com/Davi-Kopenawa.htm

http://raoni.com/planete-amazone.php

  Ainsi on est parfaitement en droit de faire une sorte de parallèle entre le parc du château de Versailles et la forêt amazonienne.

   Je précise pour le cas où certains se poseraient la question, que Thomas Fersen se donne en spectacle, à Versailles les 4, 5, et 6 juin 2015.

http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Variete-et-chanson-francaises-THOMAS-FERSEN-TM04J.htm

   Je ne sais pas si Marie Antoinette, entourée de ses courtisanes avait le sens de l’humour, ni si aux côté d’Axel de Fersen, ils  discutaient horticulture et biodiversité (vous aurez remarqué à quel point je fais gaffe à ne pas descendre en dessous de la ceinture, ce qui pour moi est je dois l’avouer un véritable challenge)  mais en tout cas, à défaut de mettre les petits plats dans les grands, je me suis contentée moi de planter un arbre, chacun se bat avec ses armes.

    Mais pour information planter un arbre avec des baguettes,, reconnaissez que vous ne verrez pas ça tous les jours.

   Je précise que j’ai un autre sujet à aborder sur la ville de Versailles, positivement interpelant,  que je traiterai dans un autre article.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !