google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html
Créer un site internet

Mangeons tous de la charcuterie et du cochon BIO.

Le 21/02/2016

Dans CULTURE, AGRICULTURE. A moins que tout compte fait ça ne soit Sylvie.

 Oui, je sais, on pourrait me repondre "et pourquoi pas le reste, enfin, les autres filières de l'elevage, ou de l'agriculture" ?

 Ce qui serait légitime.

 Sauf que l'on dit, par les temps qui courrent, que la filière porcine, bretonne est à elle seule, un symptôme de l'agriculture, au sens large.

 Alors, s'il faut empaqueter la locomotive, de papier charcutier, pour que ça fonctionne, version, "pièce montée des grands jours", et bien allons y gaiement.

http://4.bp.blogspot.com/-ugVAA_Qwg0Y/TXOb5LtiL4I/AAAAAAAAGfk/dXz2QL082_o/s400/3181.jpg

 Et oui, pourquoi pas apres tout, il suffit de prendre la locomotive de la bête humaine, et de l'empaquetter façon Cristo, avec le pont neuf à paris,souf que l'imprimé, et en vichy riose et blanc, c'est pourtant pas compliqué.

 Et là, c'est pas le moment de dire comme dans quai des brumes, 't'as de beaux yeux, tu sais".... ce sont ls vaches, qui ont la reputation d'avoir de beaux yeux, avec des cils interminales....Mais pas les cochons.

 Quoi, qu'il en soit, je precise que k'experience que moi, j'avais de l'elevage de porcs, BIO, était particulière, parceque l'éleveur, lui, maitrisait la totalité de sa filière, naisseur, eleveurs, il portait à l'abattoir, bien sûr, conformément  à la loi, et puis une fois recupéré sa viance, et ses demis cochons, il avait ouvert un petit resto, sur sa ferme, et servait ainsi, sa charcuterie aison, et en vivait bien.

 Certains agriculteurs, alors, l'avaient repondu, à juste titre que tout le monde n'avaient pas necessairement le desir, d'ouvrir un resto, et qu'ils souhaitaient simplement ne vivire que de lélevage....

 Alors, dans l'emission, "tout compte fait", de samedi, que pouvez revoir en suivant ce lien, on voit des éleveurs de porcs, qui sont passés au BIO.

http://www.france2.fr/emissions/tout-compte-fait

 Ils ont leurs porcs, BIO, donc, payés quasiment le double, donc, environ 3€ le kilo. Ils sont ravis d'ainsi pouvoir s'en sortir.

 La production de porc BIO, est minauritaire, parait il, encore.

 Un nombre croissant d'éleveurs, sont demandeurs, pour passer au BIO.

 l'hypothèse quia été soulevée, côté detracteurs, serit que si trop d'agriculteurs, se mettent au BIO, le prix payé, du kilo, risque de chuter.

 Moi, je prétends que de toute façon, réduire la superficie des élevages, est une chose souhaitable, parce que c'est le seul moyen de garantir, un bien être animal minimum.

 Ce qui importe, ça n'est pas le chiffre d'affaire global, mais uniquement, que l'agriculteur gagne sa graine, comme montré dans le reportage.

  Ensuite, de passer au BIO, pour moi, presente un autre aventage, qui reside, dans le fait, que les produits chimiques utilisés, dans les charcuteries industrielles, seront interdites.

   Les porcs, ne pouvant alors, n'être nourris, que par une amimentation BIO, les cerealiers, vont devoir s'adapter, ce qui fait que par phenomene de ricochet, progressiveent, c'est l'ensemble de l'agricuture, qui va muter vers le BIO.

 Le risque encouru est le suivant.

 Certains, ne vont pas résister à l'envie soudaine, de passer au BIO, "sans passer par la case réduction du cheptel", ce qui serait extrêmement grave, car ça compromettrait complètement, les bienfaits de la demarche.

 et dans cete hypthèse, les eleveurs, se retrouveraient alors, avecles m^mes problemes, dans quelques années.

 dans l'hypithèse où cette mutation, commence a se faire veritablement, il est tout à fait probable que le consommateurs, lui, je pense à certains dont je fais partie, qui n'achete plus de charcuterie, à cause, de sleurs composants, reviendraient à en manger de nouveau.

 

 Lundi 22 fevrier 2016.

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/crise-des-eleveurs/agriculteurs-la-tentation-front-national_1325487.html

 Je rappelle aux agriculteurs, qui seraient tentés par le front national (s'il en reste encore, propos pour ma part, dans lesquels je ne crois pas trop) que la solution "miracle", pour sauver l'agriculture aujourd'hui, elle n'existe absolument pas, comme elle n'existe de toute façon, dans aucun autre secteur, qu'il s'agisse d'economie, au sens large, ou autre....

 Le problème est ideologique,aujourd'hui, bien plus encore, que simplement économique.

   J'ai entendu, il y a quelques jours, des agriculteurs, expliquer que ce qu'ils souhaitent, c'est être protégés, par des lois, agricoles, à l'echelle européenne,  des lois, qui exigent, par exemple, que les autres pays d'europe, s'alignent, sur les notre, en matière de normes écologiques, reltivement à certains traitements, relatives aux etiquettages, parce que s'il est un domaine, où l'autarcisme soit plutot bienvenu, c'est bien dans le domaine agricole, puisqu'il permet le locavore, et donc, des empruntes carbonne inferieures , à ce qu'elle sont aujourd'hui, en générant, une diminution des transports d'animaux, ou de carcasses.

   Je suis parfaitement d'accord, moi, avec cette demande, et je les rejoins parfaitement.

 J'ai entendu, il y a quelques jours,monsieur Belin,qui se satisfaisait des derniers ballons d'oxygène, autoriés par notre gouvernement, pour les agriculteur, puis le cri du coeur se fit entendre "comme ça, ilsvont pouvoir investif".

 Mais on e gère pas une exploitation agricole, comme on gère une autre entreprise, et un "patron", de ferme industrielle, ne devrait en aucune façon, parler d'investir, avant m^me dese soucier, si son souci majeur,ne devrait pas d'abors être de vivre correctement, de son travail, un travail dont il serait fier, et dont il aurait la possiblité f de maintriser, effectivement, la totalité de la filière, et en tout cas, s'y sentir respecté, ce qui helas, est effectivement la cause, du veritable malêtre, qui existe aujourd'hui, dans le milieu agricole.

 Car enfin, merde, il va falloir, le dire en quelle langue, pour que ce soit bien compris, par ce connard; Oui, je parle de monsieur BELIN, et des es v boursicotteurs....

  Qu'est ce qu'il y a en commun, entre un agriculteur céréalier, qui nous la fait à l'americaine,  qui posède plusieurs centaines d'hectares, dans la Beauce,  et un  éleveur de porcs (je parle de ce que ma "culture" me dicte)....?

 Est ce que ce couillon, s'est seulement un jour, posé la question ?

   Le reportage dont j'ai donné le lien, ci dessus, est pourtant éloquent, il me semble... Ces deux professions n'ont absolument rien à voir. Je soupçonne fortement le premier d'ailleurs,  de ne même pas savoir simplement prendre un outil de jardin, un loucher, ou une fourche bêche, pour faire un simple trou, pour y planter un arbre.

 Tenez, un truc, entendu, ici,en Normandie, au sujet de pommes de terre.....

 Alors, que quelqu'un lui demandandait si l'agricultrice, mangeait ses pommes de terre, elle repondit "non mais ça va pas non, on est pas fous, non plus"....

 CQFD.

  Personne ne peut me dire, je suppose, si la pomme de terre de Normandie, bénéficie ou pas, de ce qu'ils nomment l'agriculture "raisonnée".... Quand elle disait qu'il n'étaient pas fous, je dois vous l'avouer humblement, "je crains le pire".

 En attendant, je repense moi, à ce terrible reportage, diffusé il y a quelques jours, sur les ravages du glyphosate.....

En cours d'ecriture.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !