http://www.printempsdespoetes.com/index.php?rub=6&ssrub=32&page=247
http://www.pageblanchemalgretout.fr/2016/03/printemps-des-poetes-2016/
http://leprintempsdespoetesatours.com/
Ce matin, Mikaël Lonsdalles, cathi olique pratiquant, était invité, de boomrang, sur france inter.
Vous pouvez réécouter ce qu'il a dit, en suivant ce lien:
http://www.franceinter.fr/emission-boomerang-la-poesie-avec-lonsdale-cest-de-la-balle
Eccepté, ce qu'il a dit, au sujet de la création du monde, propos qui n'ont été dits, je suppose, que pour me provoquer, je cautionne tout ce qu'il a dit.
Ce qu'il explique au sujet du blasphème notamment, est tout à fait juste.
Mickaël Lonsdale, dit la chose suivante:
Il y a blasphème, dès l'instant, qu'iln'y a plus d'Amour.
Je rajouterai, pour être plus précise, "plus de bienveillance".
Pour moi, la notion de blasphème est exactement le contre poids, de la notion de Sacré, c'est à dire, "quelquechose, à laquelle on ne peut porter atteinte".
Mais on peut parfaitement considérer qu'il y ait blasphème, sans pour autant, monter sur ses grands cheveaux, et vouloir intenter à la vie d'autrui, oubien voiloi lui casser la gueule !
C'est important de le comprendre, parce que avec l'attentant de Charlie Hebdo, certains se sont offusqués, du fait, qu'une certaine partie de la population, "n'étaient pas Charlie"...
Mais ça n'est pas parce qu'ils n'étaient pas en adoration absolue, devant Charlie Hebdo et la liberté d'expression la plus totale, que pour autant, c'était des intolérants, ou des ennemis de notre République, et de notre liberté d'expression.
Il y a quelques temps, j'avais rédigé un billet, au sujet de Charlie Hebdo, et j'avais intitulé ce dernier, "je suis choquée, par un dessin de Charlie Hebdo", Il est possible que certains aient pris ça, pour une boutade, ou une provocation de ma part, mais ça n'en était pas une !
J'avais véritablement été choquée, par un dessin de Charlie hebdo.... Et alors ?
Être choqué, par quelque chose, pour information, c'est une chose, courante et franchement, y'a pas de quoi faire chier le monde avec ça....
Ca ne m'a absolument pas empêchée, une seconde plus tard, de sourire, parce qu'un autre dessin, me faisait franchement rigoler, et surtout, de lire leurs articles, toujours particulièrement bien renseignés et percutants, avec un véritable travail, de journaliste d'investigation, qui permet effectivement, de voir à quel point, leur goût immodéré, pour l'irréverence, la drôlerie, et l'ironie, n'empêche pas leur efficacité, toujours au bénéfice des plus demunis, des pauvres, et des faibles, et des persecutés, notamment, sous certaines dicttures, et pas uniquement, dans le monde arabe, dont ils ne font absolument pas une fixette.....
Alors, voilà il me semble, une bonne analyse, qui démontre parfaitement, que Charlie Hebdo, c'est tout, sauf justement, du blasphème.
Pour ce qu'il explique, au sujet du fait, de jouer les truands, etc...j'ai souri, quand ila expliqué, que certains de ses amis, lui avaient dit, "mais enfin, toi, qui est croyant, comment peux tu"....
Mais dans le théâtre ou le cinéma, pour dénoncer des salauds, il faut bien que quelqu'un s'y colle. S'il sent que le but recherché, est bien de ne dénoncer, je trouve ça très courageux, c'était d'ailleurs, très exactement le discours que tenait Michel Serrault, lui aussi, croyant et pratiquant. Michel Serrault, à qui je pense si souvent.
C'est assez étrange, d'ailleurs, pour certains, de ne pas comprendre, qu'un rôle, ça n'est qu'un rôle, et de ne pas comprendre, que si l'acteur, ou l'actrice, ait fait ce choix, ça ne signifie pas qu'il le cautionne, mai qu'il cautionne l'ensemble, la pièce de théâtre, uoule film, et que c'est la demarche d'ensemble, qu'il faut juger, et pas le rôle.
C'est aussi la posture, de Leonardo Dicaprio, aux USA, dans le choix de ses films, dont le dernier, The Revenent, recompensé aux Oscars.
Je précise qu'il y a quelques années, l'an dernier, je crois, Thomas Fersen avait lui aussi, participé au printemps des poètes, dans un jardin, à Paris.