google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Le petit prince de saint Exupéry.

Le 24/07/2015

Dans CULTURE, AGRICULTURE. A moins que tout compte fait ça ne soit Sylvie.

http://le-petit-prince.cineday.orange.fr/le-petit-prince-video-avant-premires-le-petit-prince-5.html

   Je precise que  comme tout le monde j'ai toujours été fascinée par le roman.

   Je l'ai toujours été pour une raison supplémentaire, qui est que la meilleure amie de l'époque, quand j'étais ado, au lycée Jeanne d'Arc, l'avait mis en scène,  et joué avec une autre copine et de  leur propre initiative.

   Il est vrai que ça fait lngtemps que je ne me suis replongée dedans. mais c'est la rlation avec le renard je crois qui m'avait marquée le plus.

   En effet, quoi de plus symbolique en effet, que la relation qu'on essaie de nouer avec un animal qui est sensé être sauvage, et donc par définition, impossible à approcher. Et pourtant.

  Derrière cette métaphore qui peut sembler aussi anodine, se cache en vérité, l'essentiel de la problématique que chaque individu rencontre, quand il est confronté l'Autre.

  C'est à dire, quelqu'un qui ne serait "conforme" aux règles établies, ou bien à ce que l'on en attend.

"Autre", parce que d'un autre milieu social ou géographique différent, Autre parce que d'une génération différente, "Autre" parce que d'une autre culture, "Autre", parce que d'une autre religion, "Autre" parce que animal, "sauvage".

    Ne dit on pas en effet de quelqu'un qui est "ours", voir "mal léché", qu'il est "sauvage" ? Comme on devrait pourtant ne le dire que d'un animal non domestiqué. Et pourtant.

   Il est possible que le film d'animation ait développe d'autres aspects ou d'autres valeurs,  que je n'ai plus en mémoire, je verrai bien quand je le verrai. Je trouve absolument génial d'avoir eu l'idée d'avoir recours à deux type d'animations différentes. Je soupçonne que l'idées des lucioles ne viennent de mon ancien jardin. Il s'agissait de véritables lucioles, l'insecte. Et le coup du parachute est juste merveilleux. Qu'il n'a pas joué à faire une tente, en faisant un lit, et laissé tomber le drap doucement, n'a jamais rien vu de la vie ! C'est une évidence.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !