J'ai appris la nouvelle, ce matin, sur France inter, par Benoit Hamon, qui etait invité, et qui est allé s'y rendre, il y a quelques jours.
Cette nouvelle m'a particulièrement touchée, bien sûr, puisque c'est dans cet établissement, que j'avais été hospitalisée, il y a bien longtemps, maintenant, et que d'autre part, c'est Benoit Hamon que je soutiens, politiquement.
Vous pouvez revoir son passage, en suivant ce lien.
https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-31-mai-2018
Je reviendrai sur les autres sujets abordés, dans un autre article.
Je rappelle pour information, que saint Etienne du Rouvray, c'est là qu'a été assassiné, le père Hamel, dans son église.
Certains diront, "je ne vois pas le rapport", et bien c'est fort regrettable, parce que la seule véritable politique de prévention, vis à vis du djihadisme, réside entre autre, dans une politique de prévention, SUR LE LONG TERME, c'est à dire, soutien au tissus associatif, les rytmes scolaires, entre autre, et des moyens pour les associations, aussi qui travaillent, en "Hamon", sur les addictions, notamment, ce qui demande, des moyens financiers.
Pour ce que dit Léa Salamé, je ne sais pas, je n'ai jamais entendu encore, qu'on manquait de psychiatres mais peut être, est ce vrai.
Je pense que le plus urgent, à présent, concerne les postes de psychologues, au sein des HP, parce que la parole est infiniment plus importante, que la prise en charge psychiatrique, en elle même.
Je sais que la ministre de la santé a proposé de rembourser, les séances de psy, désormais, et c'est une bonne chose, mais encore faut il, pour celà, que la profession, soit réglementée, parce que j'ai oui dire, sur France 5, dans une emission, avant hier, qui parlait des guerrisseur, que certains exerçaient en temps que psychologues, en ayant simplement suivi quelques stages d'été, et sans qu'ils n'aient suivi eux même, en temps que patients, la moindre cure psychanalytique, ce qui en principe, enfin, je le pensais, est interdit....
Qui a le droit, aujourd'hui, de pratiquer, dans le privé en temps que psychologue ? J'aimerai que l'on nous explique.
Ensuite, j'ai compris que la ministre, avait proposé, que la cure thérapeutique avec un psy, soit limitée dans le temps, ce qui est simplement stupide, et traduit, une véritable méconnaissance du problème.
Je précise, que le calcul a été fait, sur le prix d'une seance aux environs de 25€, ou 30€ enfin, dans ces eaux là, ce qui est infiniment moindre, qu'une consultation, chez le psychiatre...
Il n'est pas question pour moi, de dyscréditer le travail des psychiatres, ce sont des médecins, le psychologue, n'en est pas un.
Mais quand on sait que par définition, quelqu'un, qui est en graves souffrance psychologique, perd complètement les pédales, au point, qu'il vienne chercher de l'aide, aupres d'un psychologue, et que dès le départ, on lui dit, "attention, vous n'avez dtoit qu'à tant de seances", c'est d'office, trahir purement et simplement, le contexte de confiance, entre le psy, et le patient.... Puisque quelqu'un, qui est en souffrance, ne sait jamais, quelle sera l'ampleur, et le besoin, le nombre de séance, ou la durée de la cure, dont il ou elle, aura besoin....
Pour tout dire, quand j'ai appris ça, j'était tellement sur le cul, que la seule reflexion, qui m'est venu, c'est de dire, "non mais qu'est ce que c'est que ce cirque"...
Comment peut on obsever objectivement, que la parole, puisse être théraeutique, si d'emblée, dès le départ, on ne l'autorise, que dans un calendrier, restreint, dans le temps ?
Certes, j'imagine bien que le systême rattaché, aux HP, comme il existe, sera maintenu mais comme le manque d'argent est criant, dans chaque hôpital de jour, aujourd'hui, si vous avez besoin de voir un psy en urgence, vous obtenez un RV, au bout de trois semaines.... Et pour une cure thérapeutique, décidée par le psychiatre, qui laisse donc, la main au psychologue, dans ce cas, il y a carrement, une liste d'attente, et on ne pourra vous recevoir, que tous les 15 jours, alors, que pour une bonne efficacité, ça devrait être chaque semaine.
Alors, ma question, est la suivante: "quand est ce que macron, va cesser de nous prendre pour des cons", je sais que ça rime, mais enfin, c'est un peu court, pour me satisfaire.
29 Juillet 2019.
Qu'on se rassure, depuis cette date, la situation si particulière, a fini par porter ses fruits... Simplement, je n'avais pas eu le temps, encore.
Il y a eu, il me semble, environ 80 postes d'accordés. Ce que j'aimerai, serait qu'il soit possible que certains de ces postes, soient dediés aux psychologues, et aux hopitaux de jours, où les listes d'attente, s'allongent.
Sinon, il y a quelques jours, un hommage a été rendu au père Hamel, qui fût assassiné dans l'Eglise, il y a deux ans, par l'intermédaire de monseigneur Lebrun, archevêque de Rouen.
On fait remarquer que lors de cet hommage, il n'y avait aucune presence, du culte musulman. pourtant, lors de l'hommage, qui lui avait été rendu, sur le parvis de la cathedrale de Rouen, où j'étais presente, tous les cultes, etaient presents, et devisaient ensembles... ils etaient à moins de 3 m de moi, et m'ont jeté des regards, pour bien que je voie ce qu'il en était.
Soit, je vais y réfléchir, observer la situation en dehors des cultes, mais plutôt sur le plan social et associatif, dans la réalité des faits, me semblerait produire des signes plus judicieux à observer, ce qui ne signifie pas, qu'il faille baisser la garde, enfin, je veux dire, s'en satisfaire.
En cours de commentaire.