google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html
Créer un site internet

François Hollande est il ennemi de la culture ?

Le 16/02/2015

Dans CULTURE, AGRICULTURE. A moins que tout compte fait ça ne soit Sylvie.

 François hollande est il ennemi de la Culture ?

    C’est une question que je pose parce que j’ai entendu ça s ce matin. Je l’ai entendu non pas parce que c’était une question bien réelle mais plutôt dans le but que je m’y colle.

 Soit.

    Au moment où France télévision  est semble t il dans une impasse, ça n’est pas un luxe de se poser une telle question.

   Car pour ceux qui ne seraient pas encore dans la confidence,  Moi qui suis l’inspiratrice d’autant de choses il se trouve que  France télévision a un lien très étroit avec la Culture…

   Ce lien très étroit existait avant que moi je ne sévisse mais il s’est trouvé énormément conforté et appuyé, par mon influence.

 Mais puisque nous parlons Culture, parlons en.

   Ce qui importe à mes yeux consiste dans le fait de la rendre accessible au plus grand nombre, par la gratuité, quand c’est possible, via les politiques culturelles des villes, mais aussi trouver les médiations nécessaires, pour qu’elle soit perçue expliquée développée et donc enrichie dan ce qu’elle est sensée apporter à l’individu.

   La perception de la Culture par l’individu, quelque soit son âge est un facteur important mais ce qui importe encre plus à mes yeux c’est de parvenir à faire tomber les œillères culturelles imposée par l’histoire individuelle de chacun au sein de sa culture, dans ce qu’elle a de castrateur notamment, pour que les français, puisse enfin s’autoriser à être artistes eux aussi individuellement,  si tel est leur désir.

   Faire naitre le désir éventuellement est un but que je ne me suis jamais interdit de viser non plus je le précise je dirai même que c’est une notion juste fondamentale l’idéal étant de le suggérer bien plus que de l’imposer.

 Un jour discutant de mon rôle au sein du gouvernement avec une jeune femme, dans le train et me dit avant qu’on ne se quitte l chose suivante.

 « Et bien si je comprends bien vous êtes exactement dans la lignée de André Malraux »…. Puis ne réagissant pas de façon aussi appuyée qu’elle ne l’attendait, elle me dit « mais si, rendre la culture accessible le plus possible, au plus grand nombre, et aux plus modestes c’est de ça ça dont il est question ».

   Soit. Alors OK j’assume. Je précise que je ne l’ai pas lu encore. Et bien non je n’ai pas encore trouvé le temps.

   Je précise que mes valeurs par ricochet, ont ainsi été mises en œuvre sur le plan régional dans les politiques des villes au sein des services culturels, des FIACS dans chaque département, au sein des parcs et jardins,  du Ministère de l’Agriculture, etc etc etc…..

  Je précise qu’en ce qui concerne l’éducation nationale ces théories, ont été avec le problème du harcèlement à l’origine de la reforme des rythmes scolaires, de telle sorte qu’un enfant perçu comme un peu ou très marginal, a moins de risque d’être stigmatisé si par ce biais là, il peut se sentir mieux dans sa peau, tout comme c’est le cas pour des décrocheurs, ou des échecs scolaires.

   Je rappelle pour ceux qui ne le savent pas encore que je n’ai que mon certificat d’étude ce qui n’est déjà pas si mal et que si je suis allée jusqu’au BAC,, l’ayant raté du premier coup j’ai décidé de le laisser tranquille considérant qu’il courrait infiniment plus vite que moi.

 Alors à la question « est ce qu’aux yeux de F Hollande la Culture est sous estimée » la réponse pour moi est sans la moindre équivoque « absolument pas »…

   Je dois admettre pour être franche, que  le fait de savoir qu’une jeune femme ou qu’un jeune homme issu d’un milieu non artistique, grâce à moi, soit pris plus au sérieux par ses parents ou bien les enseignants dans son collège ou son lycée, est infiniment plus précieux à mes yeux, que de savoir, si tel artiste ou tel autre, a la côte ou pas sur le marché des Arts…. Ça serait stupide de le nier…

   Mais je sais d’où je viens, et je connais mon parcours bien mieux que quiconque, en ce qui concerne le cheminement artistique c’est pourquoi je sais mieux que personne où se trouvent les barrières, à faire tomber à défaut d’avoir pu les franchir, telle la gazelle africaine moyenne et néanmoins parfaitement homologuée, sur le plan international.

   Enfin, pour terminer je précise que lors des derniers mouvements de grève, j’avais envoyé un message à François Hollande pour lui demander de résoudre le problème, ou de trouver une solution pour le financement de France télévision, puisqu’il a le désir d’exporter la culture française entre autre par l’exportation de programmes télé, via France télévision. Et que donc dans cet objectif là, il me semblait cohérent qu’il veille à trouver une solution.

   Cette remarque et demande est toujours d’actualité si je me fie à ce que j’ai appris, ces dernières heures.

  je pose aussi le lien de TV 5 monde au sujet d'une émission qu'avait fait Thomas fersen parce qu'il se trouve que lors de l'interview il parle de la culture française sous un angle tout à fait interressant.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !