google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

FIAC..... Faciliter Imperceptiblement l'Attention à la Communauté.

Le 06/03/2015

Dans CULTURE, AGRICULTURE. A moins que tout compte fait ça ne soit Sylvie.

SOPHIE DUBOSC.27 mai 27 juillet 2014.

FIAC de Rouen.

 Je n’ai rien contre les FIACs d’autre départements qu’on se rassure.

   Mais il se trouve que Thomas ais toujours veillé à ce que je puisse depuis plusieurs années assister à des petites conférences (je dis petite non pas par leur importance réelle, mais uniquement parce qu’elle se déroulaient en petit comité). De telle sorte que je perde pas le lien de la réalité émotionnelle qui doit être maintenu entre moi et le milieu artistique, et qui est soit dit en passant si mal mené depuis toutes ces années…..

 Je n’ai pas à développer ce terrifiant problème en ce lieu particulièrement.

 Mais il se trouve que cette soirée pour moi avait été fort agréable.

 Une guide nous avait expliqué les œuvres. Enfin pour être plus précise comme nous étions peu nombreux je me souviens que j’en donnais moi mon interprétation qui correspondait exactement à ce qui était désiré par l’artiste dans un dialogue.

    Je ne vais scanner que les commentaires de deux œuvres en particulier. Non pas que j’ai renié les autres enfin je veux dire qu’elles m’aient parlé moins, mais plutôt que je ne me souviens pas avec assez de précision les raisons pour lesquelles, elles m’avaient interpellées, moi en particulier.

 La première se nomme REMINISCENCES.

  Il s’agit d’une silhouette d’enfant couverte d’un tissu noir qui entrave complètement sa perception des choses et du monde.

     Certes  l’Islam ne préconise pas  de couvrir ainsi le corps des petites filles. D’ailleurs la signification est plus large, que pour ls petites filles puisqu’on ne sait pas ce qui est suggéré ce qui signifie donc que ça peut être un petit garçon.

     Mais par l’Islam entre autre, dans beaucoup de pays encore où la religion est bien trop impliquée avec le pouvoir en place, nous savons tous que cet Islam là, n’est rien d’autre qu’une forme d’obscurantisme, obscur comme l’est effectivement un être humain, que l’on empêche de voir, pour avoir accès à la connaissance.

    Car à mes yeux interdire à un enfant d’aller à l’école pour lui apprendre à lire et écrire, n’est rien de moins que de tuer des génies dans l’œuf.

Combien de matière grise insoupçonnée de talents  broyés, de génies en herbe l’Eat islamique aujourd’hui a t il ainsi détruit au détriment de  son pays ?

 L’autre œuvre pour le moins interpellante s’appelle « le rideau » .

Pour information Thomas Fersen a posé à plusieurs reprises derrière un rideau rouge. Le velours rouge, quoi de plus évocateur dans le milieu du spectacle….

C’est la promesse d’une pièce de théâtre, de rires, de surprises, comme au spectacle quoi…..

 Alors par curiosité bien sûr j’ai voulu comme l’aurait fait un enfant pousser ou ouvrir le rideau….

 Et là STUPEUR. Impossible.

 La signification que je lui donne moi est passablement la même que celle d’avant. C'est-à-dire une castration absolue du rêve, de l’inventivité, et du fantasme, (au sens large et pas particulièrement sexuel) mais bien pire encore, castration de l’inventivité, de la création, et du spectacle à venir… « INTERDIT DE REVER ».

   D’ailleurs l’Etat islamique et les recruteurs pour faire la guerre avec le Djihad, le disent bien. « Plus tu crois, moins tu as besoin de savoir ».

   En gros pour ceux qui auraient du mal à décrypter « si tu tes sens encombré par tes neurones nous on s’en charge toi, tu n’en as plus besoin ». Et quand on voit ce qu’ils en font……

 Pour moi JUSTE GRANDIOSE.

   La nature humaine fonctionne selon certains principes, naturels, que nul homme n’a le droit d’entraver…. Il ou elle pleure quand il ou elle souffre…. Il ou elle rit aux eclats quand la situation est comique…..Il ou elle mange avec  PLAISIR, si le repas est préparé avec Amour  et partagé avec des gens qu’il ou elle aime.

    Il ou elle chuchote quelque fois…. Murmure d’autre fois. Parle, quelquefois. Hurle de douleur quelquefois souvent, hélas trop souvent.

   Aucun homme sur cette Terre ne peut avoir la prétention de faire taire un autre humain quelque soit la religion qu’il utilise pour le museler jamais personne ne l’empêchera de penser ce qu’il veut ou ce qu’elle veut.

 

 Vendredi 5 septembre 2015.

https://www.facebook.com/events/915382321864818/

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !