http://www.festival-avignon.com/fr/
J'en profite pour préciser que si je ne parle d'aucun festival, ça n'est pas parce que ça ne m'interresse pas, mais pour deux raisons. la première reside dans le manque de temps et la seconde parce que je ne peux me rendre dans aucun. Financièrement, j'entends. Donc, je me protège, et j'évite la torture psychologique de la frustration.
Pour ce qui concerne Avignon, j'aimerai y aller parce que je suis tres curiese et que j'aime le théatre tout simplement. Oui il est probable que mon argumentation puisse sembler un peu pauvre peut être aux yeux de certains. mais je veux dire que de s'y rendre aussi, peut être simplement une demarche qui tend à vouloir aller à la decouverte de.... l'Autre justement.
il semble donc que ce soit sous le signe de l'empathie, que ce festival ouvre ses portes cette année. Moi je voudrai aller y voir la pièce de théatre que joue Barbara Shoultz, sur le feminisme....
Mais en la cherchant, je vois la presentation du festivaal par son president, Olivier Py....
PARFAIT... Si je ne craignais pas le ridicule, relativement à son style litteraire je dirai franchement :"Ouai ! moi, c'est pareil la même chose".
C'est ici:
http://www.festival-avignon.com/fr/telecharger-le-programme
Je trouve son analyse parfaitement pertinante.
Il y a quelques jours, je ne sais plus sur quel reseau social, il se trouvait quelqu'un pour pretendre que la culture servait de somnifère aux peuples, pour les empêcher d'avoir conscience, de leur propre statut de mouton suiviste et deshumanisé.
Enfin ça n'était pas précisement en ces termes là, mais c'était proche.
Je plains très sincèrement ceux qui considèrent que d'accepter de se laisser "embarquer" emotionnellement devant un "paquet cadeau", comme peut l'être une pièce de théatre, un livre, un concert, un disque, un film puisse être une forme de handicap vaaiment; pour moi en dehirs d'un contexte psychologique d'une extrême souffrance qui par definition, altère effectivement, les sens et l'intellect, raisonner ainsi, prtendre une telle bassesse, confère à la mutilation de la rencontre, rien de moins que celà.
Oui je dois dire que je suis particulièrement inspirée pour le coup.
"MUTILATION DE LA RENCONTRE". Je la resortirai, celle là. Je la mets dans ma pouquette, comme on dit chez nous.
Car l'interêt justement de la rencontre, implique que l'on accepte d'être surpris, d'ête etonné et donc ouvert à l'inconnu, d'une certaine façon ce qui, soit dit en passant est la parfaitem demonstration, du fait,, que les théories du Front national, soient de façon indubittable, aux antipodes de la démarche culturelle.
La demarche culturelle pardefinition c'est regarder devant soi, vers l'Avenir avec s confiance ce qui n'empêche pas de jeter un oeil sur le retroviseur bien sûr mais en faible proportion juste selon la necessité, mais surtout pas de façon continue, sinon on va dans le mur.
Mais pour mieux illustrer mon propos j'ai une anecdote à vous raconter qui m'est arrivée il y a quelques jours.
Ca devait être mardi ou mercredi (30 jui ou 1er juillet) je louais le documentaire sur le portail de ORANGE, relatif à la libération de Paris, au sortir de la seconde guerre mondiale. "2T2 44" si je ne m'abuse.
Je n'ai pas appris grand chose de nouveau, mais de voir des document d'époque, restituait particulièrement bien la complexité dans la chronologie des faits qui ne me parvenait pas vraiment jusque là.
Je suis désolée si j'occulte pour l'occasion de théatre mais vous allez comprendre;
Bien sûr j'ai été surtout sensible, à la descryption, qui est faite du retour de manivelle, particulièrement atroce, juste apres la liberation dellation, emprisnnement aritraire denonciation, calomnies, fusillades sans jugement, emprisemment de certains pour eviter les lynchages, etc.... Et donc inevittablement, la tonte des femmes, accusées à tort à ou à raison, de collaboration "horizontales" alors que pour certaines elles n'étaient coupable que d'être amoureuses véritablement.
une scen em'a particulièrement choquée, qui montre des hommes exhibant fièrement une femme, qu'ils venaient de tondre sur un piedestal, sur une place de village;
L'un de ces hommes la regarde sur le côté, sourire aux levres comme un bourreau et sa victime, et lui caresse le menton, en dessous, pour jouir au maximum de la voir ainsi humilièe.... J'ai trouvé cette image absolument incroyable.
Je dis à Thomas sur skype... "OK. J'ai besoin de me changer les idées".
Avant hier soir. J'assitais au concert offert par la région Haute Normandie. En ouverture, Charlie Winston. Juste génial. Je n'ai pas encoe trouvé le temps de terminer mon compte rendu, je vous donne le lien.
(bon je n'arrive pas à le retrouver, je le poserai plus tard).
Le pianiste de Charlie Winston fait un solo qui "semblait genial". je dis bien semabalait parce que derrière moi se trouvait une bande de mecs et de nanas, qui bières à la main, faisaient un tel boucan, qu'on n'entendait rien.... enfin quasiment rien.
Les concerts gratuits sur le plan culturels sont une experience probablement particulière pour les artistes;
Ils sont ainsi confrontés effectivemnt pour partie à un public, qui n'est pas systèmtiquement conquis, ce qui représente donc une forme de challenge pour eux, et en ce sens, ça peut être tout à fait interressant.
Mais l'inconveniant c'est aussi, qu'il peut se trouver des gens qui sont là non pas pou découvrir u artiste mais.... On ne sait pas trop, en fait.
Ces cons là, derrière moi, n'étaient pas là pour l'artiste en tout cas, ça c'est sûr. j'aurai pu leur demnder de se taire; mais des mecs bourrés en bande, mnon merci; je me suis tue.
Et tenez vous bien, là, juste derrière moi, l'un d'eux regardait sa copine, et lui caressa le manton, très exactement comme dans le documentaire, vu la veille, dont je parle précédemment..... Ce qui bien sûr chez moi, a fait "tilt" tout de suite.
INCROYABLE.
Là, maintenant plus aucun mec ne va oser caresser sa copine avec l'index sous le menton c'est sûr.
Alors pourquoi je vous raconte tout ça.
Et bien parce que je pense que chaque connard trouve la bonne methode celle qui lui convient pour s'empêcher d'être "permeable à l'autre"; justement; Et de de picoler est une méthode parmi d'autres.
Je precise que la region a decidé cette année d'interdire la vente d'alccol fort pendant les 4 jours de concerts gratuits pour limiter la casse et je trouve que c'est une tres bonne initiative;
Mais c'est vrai qu'un con, ça reste un con, et pour lui faire comprendre non pas que picoler "ho que c'est vilain" ça n'est pas de loi dont il est question, mais plutôt de tenter de traiter le problème en amont, et ça n'est pas au législateur de s'y coller.
Je précise aux lobies concerné que l'alcoolisme, n'est pas une forme de fixation dans mon esprit, contrairement à ce que certains pensent.
Mais avant hier soir encore, j'ai vu je ne sais combien de pères de famille, avec un petit sur leurs épaules, les yeux injectés d'alcool, et la copine derrière, et je regrette mais ça me fout en pétard à chaque fois. Désolée.
Il est possible que certains trouvent que je m'éloigne un tantinet du sujet. Possible, effectivement...Pourquoi certains considèrent ils qu'ils doivent obligatoirement avoir pris des trucs, pour jouir du présent, altérant parfaitement leur perception sensorielle, pour profiter de quelque chose ? Quelque soit la nature du plaisir "culturel" dont il est question ?
Désolée pour la diversion.