J'ai appris ça il y a quelques jours.
J'adore cette chanteuse, j'adore tout ce qu'elle fait depuis ses debuts, mes filles en sont fans.
J'ai découvert son nouveau disque, que j'ai trouvé juste excellent, même si je n'ai pas compris les paroles.
http://www.gqmagazine.fr/pop-culture/musique/articles/bjork-vulnicura-nouvel-album/23728
Malheureusement je n'ai pas pris connaissance depuis longtemps des disques antérieurs,qui étaient plus electros si j'ai bien compris, je ne peux donc pas les comparer et parler du cheminement de ce dernier, en comparaison aux autres.
Quoi qu'il en soit, je suis interpellée moi, non pas sa décision d'annuler ses concerts, mai plutôt par la réaction, qui a été celle des organisateurs.
Je reviens justement tout à l'heure du portail du ministère de la Culture, qui parle de cette dernière comme étant un puit de création d'emploi.
http://www.culturecommunication.gouv.fr/
Elle revendique elle, la Culture, comme étant une source d'embauche, ce qui est vrai bien sûr, je ne nie pas. Mais je trouve pour le moins absolument hallucinant de voir qu'on puisse considérer la Culture, justement comme n'importe quel secteur de l'économie, ce qui n'est bien evidemment absolument pas vrai !
Et si je parle de ça aujourd'hui, au sujet de Bjork c'est précisement parce qu'on lui reproche, d'avoir annulé quelques concerts, alors que chacun est parfaitement conscient que si son disque est si bon, c'est précisement parce qu'il a été créé dans un contexte émotionnel et affectif relatifs à la rupture avec son mari.
Alors, il va falloir par finir de mettre les choses bien au clair une bonne fois pour toute.
Moi, je suis une artiste, je sais, il y a beaucoup de gens que ça fait bien chier, parce qu'ils ne rêvent que d'une chose, c'est que je me contente de faire de la politique et puis que mes pinceaux, et le reste, je les garde de côté pour faire des tuteurs à tomate, et encore......
Alors, à la question subsidiaire "Est ce qu'on peut être artiste et bosser au ministère de la Culture, en 2015", pour moi ça me semble difficile.
Je ne nie pas que je suis particulièrement sensible à la cause de la Culture..... Mais la discussion des lois, des chiffres, etc tout ce qui tourne autour de la Culture, sans en être l'esssence même, me semble à moi, aux antipodes, de ce qu'est la Culture dans son essence, voilà quel est véritablement mon problème.
Et pour en revenir à Bjork, je trouve vraiment hallucinant que personne ne se pose la question qui importe, à savoir que pour se produire sur scène, elle doit en avoir envie, et le chagrin qu'elle ressent quand elle chante ces chansons, sont une forme de handicap. Non, un spectacle live, un artiste qui se produit en live, n'est pas un phénomène qui se monnaie, comme une place de cinéma, une visite de musée, ou l'échat d'un livre, certainement pas.
Ha c'est sûr, pour faire le buzz, qu'une chanteur arrive sous l'effet d'une drogue, ou bien cuité, parce qu'il n'a pas réussi à se sentir capable de monter sur scène pour honorer son contrat, ça ne pose de problème à personne, ce que je trouve assez hallucinant....
Bon pour Bjok, c'est vrai, qu'elle exagère, elle aurait pu avoir l'indescence de monter sur scène, et de fondre en larmes, ça aurait fait une bonne pub pour son album, quoi. En gros, c'est ça.
Mais entendons nous bien, je comprends fort bien que pour les organisateurs, ce soit un problème effectivement. Mais c'est un problème qui doit faire partie intégrante, de la profession même, et de l'organisation des festivals, ou des concerts, dans n'importe quelle ville, je suis désolée.....Un artiste, quand il écrit ses chansons, c'est pour une raison précise, on n'écrit pas une chanson comme on décide de laver le carrelage de la cuisine, ou bien de repeindre un mur.
La chanson est donc porteuse d'une charge émotionnelle, qui est directement liée à la raison même pour laquelle, elle ait été écrite, et qui refait surface à chaque fois qu'elle est chantée sur scène.
Moi, Thomas Fersen, quand il a décidé de m'adopter, d'une certaine façon, c'est parce qu'il a été bouleversé par mon histoire, et comme je continuais de lui écrire, au bout de quelques lettres il a dit "OK, je m'y colle".
Il se trouve qu'il venait lui aussi à l'époque de rompre (ce qui n'était pas mon cas) mais d'une certaines façon, il a pansé ses plaies affectives en me réparant moi. Et quand il avait fait "le fou du Roi", je sentais bien moi, que c'était assez difficile, pour lui émotionnellement. D'autant plus que j'étais dans le public, à France Inter, c'était avec stephane berne, ce quia jutifié d'ailleurs ensuite, que je le recommande pour entrer à france 2, pour le reste ensuite au fil des ans.
J'ai écouté la semaine dernière une émisson qui parlait des festivals, il était question, de "Jazz in Marssiac" notamment, où il était expliqué, que ce festival faisait appel beaucoup au bénévolat, notamment pour l'herbergement, ou le transport entre la gare et le lieu du festival, celui ci étant plutot mal desservi par les transports en commun.
J'ai deja expliqué mon point de vue, sur les festivals. Je pense moi que c'est une démarche interressante, pour redonner une forme de dynamique dans des régions, qui sont en perte de vitesse.
Le fait d'avoir organisé la projection de "dancer in the dark" était une bonne idée, c'est une bonne idée. Rendre la culture plurielle, sur un même thême, en un lieu précis, c'est très exactement ce qu'il faut faire.
Mais il faut se méfier des trop grosses machines en matière de festivals, enfin moi il me semble.
Faire appel aux bénévoles c'est necessaire.
Ca l'est pour une aute raison aussi, qui réside, dans le fait que de voir de l'animation une fois par an, et de voir que ceux qui sont plus ou moins sur le carreau le reste de l'année, et qu'il ne se passe pas grand chose, ça n'est pas terrible psychologiquement pour la population.
Et quand je dis "bénévole" je tiens à préciser qu'on peut surtout veiller aussi à leur confier autre chose que de changer les sacs poubelles, et ne faire que ça, comme ça m'a été rapporté dernièment.
Je précise aussi que dans certains festivals, particulièrement friqués, il arrive fréquement parait il que des jeunes, de Neuilly ou d'ailleurs (ho la vilaine pauvre qui est anti riche), laissent froidement la totalité du matos de camping sur place.
Alors, ça serait peut être bien, que quelqu'un se charge de faire parvenir à certaines associations de sans logis, ces tentes même s'il faut racheter quelques sardines......
Pour en revenir à Flore Pelerin, et à tous ceux qui bossent au Ministère de la Culture, franchement je n'ai rien contre ces gens là, et s'ils cautionnent ce que je dis, et ce que je fais, je pense sincèrement, que le contexte psychologique qui est le leur, dans leur métier, de tous les jours, est bien loin de ce que peut resentir un peintre, quand il sent qu'il va se mettre à peindre un truc hyper important, ou n'importe quel autre artiste, soit dit en passant. Je veux parler de leur charge émotionnelle, à eux sur le sujet ??????
ça n'est pas du mépris, venant de moi, mais juste que vraiment, mais alors je ne m'y voir pas du tout. Et plus le temps passe, et moins je m'y vois.
Et pour ce qui concerne les équilibres financiers qui sont difficiles à trouver,au sujet des festivals, la seule chose que je puis moi vous certifier, c'est que ça ne risque pas d'être par ma faute que ces déséquilibres ont lieu.... Et qu'il doit y avoir certains producteurs qui se font tout simplement ce que l'on nomme "des couilles en or".
http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/313966-ris-de-veau-aux-champignons