Dans une vie antérieure j'ai été artisan d'Art, j'étais peintre sur soie, je peignais des foulards, à main levée, cuisson en étuve, et oulés à la main.
J'ai deja raconté ce passage de ma vie, ailleurs, sur l'un de mes blogs, ou forums.
Le travail manuel, moi, m'a toujours passionné.... Fabriquer quelque chose, de ses mains, pour moi, c'est une choseabsolument vitale.
Il est vrai, qu'avec des parents qui n'avaient pas fait d'étude, alors, qu'ils auraient pu, agriculteurs, tous les deux, le travail manuel coulait de source. ma grand mère couturière, et passionnée, au point qu'elle fabruquait des courtepointe, avc de la leine de mouton, deux couchs detissus, en dessus, et en dessous, puis partait les livrer à pied, puisqu'ils étaient trop pauvres alors, pour a voir un cheval, je suppose.
Elle était tellement passionnée, qu'elle culpabilisait de coudre, tant et tant, au point d'être tentée de délaisser son travail, dans la maison.
Le jardinage, aussi, oula cuisine, m'ont toujours plu. j'ai pour habituded e dire, que j'adore "bidouiller des machins", je recupère, je transforme, je detourne, jenvisage, je fantasme des trucs, j'imagine, tout le temps tout un tas de choses, que je ne trouve pas encore le temps, de realiser, helas.....
Je suis aussi tres douée, et minutieuse, j'ai le souvenir d'une couture, très fine et délicate, qu'une tante devait faire, à la machine, et elle m'avat dit "non non, toi, tu vas le faire, ça sera beaucoup mieux, et invisible", c'est vous dire.
C'est cette passion, d'ailleurs, qui est à l'origine, en partie, des rythmesscolaires, dans les écoles.
Certains penseront que c'est ridicule, que ça n'a rien à voir, avec la scolarité. Grossière erreur.
Certes, je suis un échec scolaire, c'est un fait.
Mais parmi, les differentes causes, qui sont à l'origine, des echecs scolaires, se trouvent certaines qui sont liées, au fait, que les activités manuelles, soient depréciées.
J'entends deja certains parents, qui me rpondront "ça n'est pas de cette façon, que ce jeunes trouveront un travail".....
Mais pour commencer, c'est faux, parce que certains secteurs, embauchent, et sont en recherche de jeunes......La campagne qui est faite à présent, par le MEDEF sur le sujet, est bien foutue, mais ce qui est regrettable, c'est que beaucoup de jeunes pensent il me semble, que c'est mensonger, ou que ça n'est que de la pub.....
C'est un peu comme si le fait de bosser de ses mains, était perçu comme une devalorisation, qui range ces personnes, dans des castes, sociales, qui les empêcherait, eventuellement, de progresser, socialement.....
Ce qui me semble grave, à moi. Et oui, un jeune qui décide d'exercer un travail manuel, n'a jamais été interdit, de reprendre ses etudes, si le coeur lui en dit, de lire, de sinformer, d'apprendre, comme bon, lui, semblera, ensuite, si l'envie lui prend, de changer de branche, un jour, et de reprendre ses études.
Pour ce qui concerne, le travail manuel, un aspect n'est absolument jamais abordé, qui concerne, le rôle qu'il joue relativement, à l'estime de soi....
Un jour, j'en parlais avec une ancienne voisine, qui apprenait le piano.
Je lui expliquais, qu'en cas de coup de blues, ce qu'elle savt faire, lui apporterait un grand soutien, dans sa vie de tous les jours. elle était d'accord, avec cette analyse.
Je suis absolument persadée, moi, que de sa voir fabriquer des choses, de sesmains, est sans aucun doute, un facteur ed'equilibre personnel, qui est de nature, à g booster l'estie qu'on a de soi? d'ailleurs, c'est facile à comprendre, on ne peut que constater que les activités manuelles, ont le vent en poupe, c'est donc que le besoin est bien réel.
J'ai eu l'occasion de visiter la moitié du marché de Noël, à Paris, sur les champs Elysées, la semaine dernière.
J'ai été vraiment ravie, parce que j'ai vu plein de choses tout à fait passionnantes, je ne parle pas du marché de Noël, dans son ensemble, où on trouve beaucoup de choses, qui sont fabriquées dans des pays, où les employés sont exploités, et très mal payés...
Mais d'artisans français, ou européens, qui font vraiment un bon travail, et qui ont du talent, véritablement. Il y a une partie, de chaque côté des Champs Elysées.
Le marché est pronlongé, jusqu'au 4 janvier, mais je viens d'entendre qu'il est prolongé une semaine de plus, dan le but de compenser la moindre fréquentation, due aux attentats.
http://www.parisinfo.com/sortie-paris/142388/marche-de-noel-des-champs-elysees
2 novembre 2019.