Couples mythiques ? Couples de merde !
Il y a quelques temps, j’avais rédigé un article que j’avais appelé « déboulonnons les icônes » .
Parce qu’à bien y regarder, individuellement, à chaque fois qu’on adule quelqu’un, un homme ou une femme, qui ait fait quelque chose d’extraordinaire, il se trouve toujours une part d’ombre, qu’on se cache bien de nous rappeler.
C’est Pierre Desproges, qui m’avait appris cela, quand il parlait de Gainsbourg.
Il prétendait à juste titre, que sous prétexte que quelqu’un, était célèbre, on s’interdisait de le juger, comme s’il s’était s’agit d’un Dieu en personne.
Je ne supporte cette idée, qui voudrait qu’un être humain, puisse être vénéré de la sorte.
Pour la simple raison que c’est un phénomène, qui se construit de façon progressive, et qu’inévitablement, au fil du temps, la popularité grandissant, si jamais l’entourage n’y prend pas garde, pour peu qu’il n’ait aucun intérêt financier, dans la carrière, ce qui complique les choses, cette personne, se permet tout et n’importe quoi, et arrive alors, le regne de l’impunité, bien connu, chez les gens riches, ou très riches, à plus forte raison, s’ls touchent, « aux affaires », comme dit marion marechal le pen, ou à la politique.
Et s’ils touchent aux deux, on en prend plein la gueule, « double ration ».
Mais ce qui m’exaspère plus encore, c’est d’observer, qu’en ce qui concerne les couples, il en aille tout autant. A l’heure où la famille, est en pleine mutation, si l’on observe la véritable explosion des familles monoparentales, et que culturellement, ce phénomène existe, et se trouve d’autant plus pervers, qu’on les auréole, des vertus es plus incroyables, allant jusqu’à prétendre qu’une telle, ait été « façonnée », (si si, je vous assure), par untel, ou untel.
J’ai rédigé, depuis ces huit années, environ, une cinquantaine d’articles, sur la famille, sur le couple, sous plein d’angles différents, plein d’éclairages, les plus divers, y compris, en ce qui concerne le délicat équilibre, qu’une femme est en droit de tenter de trouver, au sein d’un couple, tout comme l’homme d’ailleurs, entre le développement personnel, son travail, et sa vie familiale.
Jai intitulé en boutade, ce livre, de la façon suivante :
« De toute façon, vous n’y arriverez pas » , c’est vous dire à quel point je suis lucide sur la question.
C’est une boutade, bien sûr.
Mais je considère que la dédramatisation, est un éclairage, qui me semble d’emblée, souhaitable, pour parvenir à faire le moins mal possible, en matière de famille, à défaut de faire pour le mieux.
Ou si vous préférez, un moyen de mettre la pression, de façon moindre.
Mais s’il est une chose, qui me blesse, de la façon, la plus outrancière, qui soit, c’est bien d’entendre, qu’une femme, ait été « façonnée », par un homme…..
Ces derniers temps, nous avons revu, une émission, qui rendait hommage, à Line Renaud, qui parle de fe son mari, Loulou Gastet.
Pour la première fois, dans cette émission, elle a révélé, que s’étant trouvée enceinte, il lui a mis le marché en main… « soit tu privilégies ta carrière, soit tu choisis le bébé »….
Incroyable…..
C’est donc, ça, "un couple mythique" ?
Elle a donc pratiqué un IVG, dans des conditions épouvantables, ça n’est pas moi, qui l’invente, il est dit, dans le reportage, qu’elle a été malade et que cet IVG, s’était mal passé.
Ce connard, donc, lui a demandé de choisir, entre faire carrière, et être mère.
Elle a porté, sa vie entière, et porte encore, visiblement, la terrible souffrance, de ne jamais être parvenue, de sa vie, à concevoir un enfant.
Mais je précise ma pensée.
Je ne cherche pas à mépriser, ou à dénigrer, qui que ce soit, et surtout les femmes, dont il est question.
Je prétends, juste que j’en ai vraiment ras le bol, qu’on nous parle, de couples mythiques, là, où sous le vernis, il y ait eu, en vérité des souffrances, et des drames, d’une incroyable violence, et que personne ne le dise…
Je pourrai aussi, vous parler, de Jane Birkin, qui pleurait très souvent, quand Serge Gainsbourg, ne parvenait pas à obtenir d’elle, ce que lui, voulait.
Parce qu’il ne suffit pas, d’être un artiste de talent, quelque soit le talent, pour être, « un homme bien ».
Et donc, un mari, ou un compagnon parfait.
Je précise, j’en ai tout autant pour les femmes, hein, je veux juste qu’on arrête de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, et qu’on arrête, simplement, la simple expression de "couples mythiques", qui me donne, juste envie de gerber, à un point, que vous ne soupçonnez pas, et je ne pense pas, qu’il soit nécessaire que je développe ma pensée.
Comment vous dite, « Simone de Beauvoir, et Jean Paul Sarthes"….
Ha, le beau couple que voilà.
En dehors, de leur personnalités respectives, ainsi que de leur œuvre, je tiens juste à préciser, qu’il faut toujours, veiller à discerner, chez les gens célèbres, l'image, qu’ils donnent de leur couple, et la réalité.
C’est clair, je ne connais pas grande femme célèbre, qui va venir se vanter de pleurer, toutes les larmes de son corps, des journées entières, parce que pour son image, « c’est pas tres vendeur ».
Mais tant que les apparences sont sauvées, n’est ce pas.
Je ne suis pas en train de prétendre que je ne crois pas au couple, je prétends juste que c'est difficile, et qu'il ne suffit pas de jouer les femmes libérées, ou les maris féministes (les pires, peut être ?), pour être dignes d'y prétendre.
Alors, qu’on arrête de nous faire chier, avec ça, VRAIMENT.